mercredi 30 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (15/20) : Aurélien Creste



Lieu de naissance : Alençon dans l’Orne
Date de naissance : 18 janvier 1997

Quel est ton parcours scolaire ?
J’étais en section sportive à St-Lô section foot ensuite en première et terminale j’étais à Alençon à Marguerite De Navarre, j’ai raté mon bac et je suis parti ensuite à Mortagne Au Perche en section ES.

Pourquoi être parti de la section sportive ?
Alors tout ce qu’était niveau sportif se passait bien mais niveau scolaire c’était un peu plus fébrile. Plus clairement Ils m’ont demandé gentiment de partir.

Quelle était la cause de ton choix pour STAPS ?
Pour moi c’était un choix logique, j’ai toujours aimé le sport, je faisais du foot depuis longtemps et je voulais être prof d’EPS mais au final je me suis orienté vers autre chose. Et puis vraiment la filière STAPS est celle qui m’a le plus plu et même aux forums des lycéens, on nous parlait beaucoup de STAPS pour les sportifs donc ça m’a attiré.

T'avais d'autres vœux au moment de choisir ton parcours post-bac ?
J’ai hésité avec fac de langue car j’aime bien l’anglais mais au final je suis resté sur mon premier choix.

Tu as dit que tu voulais être prof d'EPS au début. Pourquoi s'être réorienté ?
Dans les toutes premières journées en L1, on nous a demandé qui voulait faire prof d’EPS et quand j’ai vu toutes les mains levées, je me suis dit que c’était peut-être pas la peine de s’engager dans quelque chose où il y a beaucoup plus de concurrence. (Rires.)

Quel est ton parcours sportif ?
J’ai toujours fait du foot depuis que j’ai 7 ans. Bon après j’ai commencé à 7 ans car j’étais obligé de faire un autre sport avant mais sinon j’ai toujours fait que du foot.

Est ce que t'aimes d'autres sports que le foot ?
J’aime beaucoup la boxe, on en a eu en L2 je crois et ça m’avait vraiment plu, j’avais bien aimé.

Pourquoi ne pas avoir essayé de pratiquer les deux en club ?
Ouais ç’aurait peut-être été possible mais compte tenu de mon état physique sur mes années de licence je pense que ça aurait été compliqué (rires) .

Quel était ton état physique ?
2 ruptures des ligaments croisés en 4 ans, y a peu de place pour l’entrainement (rires) !

C'était le monde pro sinon ?
Oui j’ai été approché par certains clubs mais je tairai les noms !

Comme un certain monsieur Lecamus ?
Oui c’est ça. Bah on vient du même endroit c’est peut-etre pour ça, l’excellence ornaise ! (Rires !)

As tu des activités de bénévolat ?
J’en ai eu quelques-unes, cette année je devais être entraineur adjoint d’une équipe sénior à l’US Mortagne sauf que j’ai appris que je pouvais reprendre le foot donc finalement cette activité bénévole est tombée à l’eau puisque j’ai préféré reprendre. Mais sinon oui, j’ai déjà organisé un petit tournoi, arbitrer les jeunes le week-end, des choses comme ça.

Tu n'étais pas censé reprendre le foot ?
Oui normalement ça devait être fini, Normalement je ne devais pas reprendre c'est la 2e opération des ligaments croisés sur la même jambe. La première fois c’était assez violent donc j’avais pratiquement pas pu reprendre, j’ai réussi à reprendre donc la deuxième fois c’était vraiment la catastrophe.

Quels sont tes autres passe-temps dans la vie en dehors du sport ?
Franchement au-delà du sport, j’ai pas énormément de passe-temps. Déjà je ne suis pas un e-sportif comme les autres membres de mon groupe (rires).
Mais franchement nan, j’ai que le sport qui m’intéresse beaucoup dans la vie.

Tu t'entends bien malgré tout avec tout le monde ?
Ah oui je m’entends bien avec tout le monde vraiment y a aucun souci de ce côté-là.

Que penses tu de tes cours actuels ?
Pour ce que j’ai vu de l’année de master ça se passe super bien, les cours m’intéressent pour l’instant. Par contre en L3, j’avais beaucoup hésité parce que vraiment ça m’intéressait plus beaucoup mais les profs nous ont rassurés, les étudiants de master nous ont expliqué que c’était pas la même chose.

Quel était ton mémoire de l'année dernière ?
Alors, ce mémoire portait sur les stratégies identitaires des femmes qui pratiquaient des sports d’homme dans des quartiers populaires. C’était sur toutes les stratégies qu’elles mettaient en place pour pratiquer et être tranquilles on va dire.

Qu'est ce qu'il t'a apporté ?
J’ai appris à travailler en autonomie, faire les lectures, à rédiger correctement, à avoir une certaine méthodologie et avoir des connaissances.

Tu as déjà ton sujet pour cette année ?
Oui, rien de très précis mais ce sera pas le même thème que l’année dernière. Ce sera plus sur la digitalisation du marketing dans les clubs sportifs professionnels. Donc voir si ça change les méthodes de consommation, etc avec la digitalisation.

Est-ce que ton projet professionnel est bien défini ?
Nan, parce qu’en fait je suis attiré par pas mal de domaines, la communication, le marketing… Je suis plus porté sur le sport pro mais en dehors de ça je sais pas précisément ce que je voudrais faire plus tard.

Dernière petite question, tu es supporter de l'OL, que penses tu de ton équipe cette année ?
On va dire que c’est moyen moyen. Contre les grosses équipes on va réussir à gagner mais contre les petites équipes comme Dijon, St-Etienne, ça va être plus compliqué.
Je pense qu’on va sortir des poules de la LDC, peut-être pas premier mais je pense qu’on va se qualifier. Après est ce qu’on va sortir indemne du championnat, ça c’est une autre histoire ! (Rires.)




J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire