mercredi 9 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (4/20) : Manon Hubert




Lieu de naissance : Coutances 
Date de naissance : 14 Novembre 1998 (Sacrée nuit de Saint Valentin...)


Peux tu nous décrire ton parcours scolaire ?
J’ai eu mon brevet mention bien, mon bac S mention bien. Pour mon collège et lycée j’étais à St Lô et je suis arrivée à Caen pour ma licence staps MDS que j’ai eue...mention bien.

STAPS a toujours été ton premier vœu au moment de faire ton orientation post-bac ?
Oui ça a été mon premier vœu même si je savais pas trop ce que je voulais faire par la suite.

Tu n'avais pas d'autres options ?
Non j’avais mis une fac libre mais je me rappelle même plus quoi.

Tu es en MDS depuis 2 ans maintenant. Pourquoi ne pas avoir choisi EM comme la majorité des étudiants ?
Je me voyais pas du tout dans cette filière, j'aime beaucoup les enfants mais pas toute la journée. Et tout le domaine du management m'intéresse donc j'ai pas hésité.

Tu fais partie des étudiants qui ont décidé de partir en Erasmus pendant leur formation. Peux tu nous décrire cette expérience ?
J'ai adoré ! On est partis à 2 de Caen, et donc on a habité à pendant 6 mois. C'est une petite ville mais super sympa. La Norvège c'est un pays incroyablement beau et accueillant, je regrette pour rien au monde. On a passé pas mal de temps à visiter toute la Norvège, plus qu'à étudier je l'avoue. Et bien sûr on a rencontré pas mal de monde et ça c'est le plus cool !


Y a t-il quelque chose qui t'a marqué particulièrement dans ce voyage ? 
J'ai rencontré une norvégienne avec qui j'étais sur pas mal de projet en cours. On s'est super bien entendues et on allait faire des balades à cheval dans la forêt, c'était trop beau ! Il y a du Norvegia, c'est un fromage trop bon ! (rires!)





A part commander une bière, tu sais dire autre chose maintenant en anglais ?
Je ne pouvais pas commander de bière, j'avais pas 20 ans donc je pouvais pas rentrer dans les bars (rires) ! Mais oui heureusement je m'en sors maintenant même si je t'avoue que je suis pas bilingue.

On va passer maintenant à la pratique sportive, dis nous quel ton sport de prédilection ?
De base l'équitation, j'en fais depuis au moins 15 ans, j'ai arrêté de compter. Sinon je me suis perdue sur un terrain de hand quelques années.
Le résultat après plus de 15 ans de pratique.

Quel était ton niveau dans ces 2 disciplines ?
Equitation j'ai mon galop 7 et hand j'ai joué jusqu'en prénat.

En parallèle de ça, fais tu du bénévolat dans le monde du sport ?
J'ai été bénévole pendant plusieurs années au Normandie Horse Show. C'est une compétition internationale d'équitation. Sinon je suis dans les bureaux de l'association de mon club de cheval, et j'ai été bénévole dans mon club de hand pour l'organisation des compétitions et du coaching.

Parlons de cette année universitaire maintenant. Que penses tu de ta promo et des cours que vous avez depuis le début ?
Je pense qu'on va avoir un bon groupe si on apprend à se connaître, c'est motivant pour faire des travaux de groupe. Je ne demande qu'à en savoir plus.

Et pour ce qui est des cours ?
De ce qu'on a eu j'aime bien les cours. Le fait d'avoir des intervenants extérieurs est un plus et ça rend le contenu vraiment intéressant. Je suis pressée qu'on commence vraiment à mettre des choses en place comme le trophée du sport normand.

Tu fais partie de ceux qui ont déjà fait un mémoire. Peux tu nous rappeler ton sujet de l’année dernière ?
« LE MARCHÉ DES SELLIERS ÉQUESTRES EN FRANCE : ÉTUDE DE CAS DES STRATÉGIES DE MARKETING ET DE COMMUNICATION DE TROIS MARQUES ».

En quelques mots, quel était le but de cette étude ?
J'ai fait des entretiens avec 3 marques de sellier, pour comparer leurs stratégies de marketing. C'est à dire pourquoi tu irais acheter chez l'un plutôt que chez l'autre. J'ai étudié leurs réseaux sociaux, leurs présences sur des événements, leurs partenariats...

Le mémoire sur les 2 ans est un exercice a priori plus complexe, le redoutes tu ?
Pour le mémoire j'ai pas encore une idée fixe mais je suis intéressée par le sponsoring et les entreprises, qu'elles soient PME ou grosses firmes je ne sais pas encore. Après j'ai pas encore un sujet défini mais ce domaine m'intéresse.

Dans quel secteur aimerais tu travailler plus tard ?
Je ne sais pas encore mais je suis intéressée par l'événementiel et le marketing.

Dernière question : Quels sont tes loisirs/hobbies autres que le sport ?
J'adore voyager !


J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire