mardi 15 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (7/20) : Armand Lorin


Date de naissance : 6 avril 1997
Lieu de naissance : Fontainebleau

Peux tu nous décrire ton parcours scolaire ?
J'ai fait un bac ES au lycée Notre-Dame à Chartres dans le 28. Ensuite j'ai fait une licence STAPS option Management Du Sport à Orléans et ensuite j'ai arrêté un an pour travailler. Et ensuite j'ai entamé un Master MDS à Caen en Normandie.

T’as toujours voulu faire STAPS ?
STAPS était mon premier choix sinon j'avais postulé dans des IUT tech de co mais j'avais mis pas mal de STAPS donc c'était quand même mon objectif.

Pourquoi être allé à Orléans pour faire STAPS il n'y avait pas de licence à Chartres ?
Non, le plus proche était à Orléans.

Et donc pourquoi être venu à Caen ? Orléans ne proposait pas de master ?
Il y avait un master à Orléans où j’avais été pris. En fait j'avais plusieurs choix et je suis venu à Caen pour sa réputation, les cours me semblaient idéals et parce que très clairement Boris Helleu a joué la proximité. Il m'a appelé pour m'expliquer clairement le projet du master et tout donc c'était hyper intéressant et ça a fait la différence. Parce qu’en soi je connaissais pas plus que ça les autres mais clairement avoir une proximité avec le directeur du master c'était appréciable et ça donnait envie.

Où avais-tu postulé mis à part Orléans ?
J’avais postulé à Poitiers, à Lille, à Bordeaux, à Reims et à Lyon. J’ai été pris partout sauf à Lyon. À Poitiers j'ai pas été pris et aussi à Clermont.

Pourquoi être allé en MDS ?
Parce que dans les quatre choix, EM, entrainement sportif, APA et du coup MDS, clairement c'était celle qui m'intéressait le plus et j'estimais que c'était celle qui pouvait m'ouvrir le plus de portes. Et après j’ai fait ES donc tout ce qui était économie marketing ça m'intéressait un peu plus que le reste.

On va passer donc à ton parcours sportif, quel sport pratiques-tu ?
Du foot depuis l'âge de 6 ans.

Tu as toujours fait que du foot? Tu n'as jamais essayé autre chose ?
Non j'ai jamais rien essayé d’autre.

Et si tu devais choisir un autre sport ce serait lequel ?
Pas un sport co déjà…

Pourquoi?
Parce que j'ai déjà le foot qui m’apporte tout ce dont j'ai besoin dans un sport co. Je pense que j'aurais fait un sport indiv, peut-être le tennis ou du badminton mais plus tennis quand même.

Et là en ce moment tu as une licence dans un club ?
Oui j'ai une licence au club d'Inter Odon FC.

Et ça se passe bien pour l'instant?
Oui ça se passe bien, je viens de marquer pour mon premier match sous mes nouvelles couleurs, le début d'une longue série sans doute (rires) !

Donc tu ne regrettes pas ton choix ?
Ben j'avais pas une pléthore de choix (rires) !

Est-ce qu'en parallèle de ton activité sportive tu as une activité de bénévole ?
Non.

Même avant t'en avais pas ?
J'ai fait du bénévolat mais que dans le cadre de ma licence l'année dernière. J'étais signaleur sur une course à pied et après pendant ma licence j'ai participé à l’événement d’un championnat de France de hockey en salle.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Cela m'a permis de voir l'événement de l'intérieur même si c’était qu’un événement universitaire et c'était un sport mineur. Donc oui ça m’a permis de découvrir mais après c’était pas une expérience de fou non plus.

Au-delà du sport, quels sont tes autres loisirs ?
Les voyages , j'essaye de faire un voyage par an. Je suis allé à Malte et en Grèce voilà après je suis déjà allé en Angleterre en Espagne.

Quel était ton préféré ?
La Grèce.

Pourquoi ?
Le paysage, la plage, c'était le plus agréable et c'était un autre style. Si je peux comparer avec Malte, c'était différent il y en a 1 que j'ai fait en juin et l'autre en août donc clairement tu as pas la même affluence il y a plein de petites choses comme ça qui sont intéressantes.
Après j'aime les séries, les films, plus les films que les séries d'ailleurs. J'aime lire aussi.

Ton film favori ?
La tour Montparnasse Infernale.

Parlons de l'année universitaire actuelle, tu viens d'arriver, que penses-tu de la promo ?
Alors très bien, une belle mixité, pour le moment il y a rien à dire même si moi perso vu que je viens de l'extérieur c'était peut-être un peu plus difficile pour l’intégration mais maintenant ça roule il y a pas de problème. Il y a plutôt une bonne ambiance je trouve.

Et les cours ?
Alors les cours c'est pas mal, il y en a certains que j'apprécie plus que d’autres après ça c'est les goûts les couleurs. Non dans l'ensemble c'est bien c'est ce à quoi je m'attendais.

Il y a mémoire à faire pour les années M1-M2, est-ce que tu en as déjà fait auparavant ?
Non j'en ai jamais fait.

Même pas un mémoire de stage ?
Non j'ai fait une soutenance de stage il y a 2 ans maintenant avec un rapport de stage mais pas de mémoire à proprement dit.

Est-ce que tu appréhendes cet exercice ?
Un peu mais après « appréhender » est un mot fort je trouve. Après tout dépendra si j'arrive à trouver un sujet qui m'accroche.

Tu as déjà des idées de sujet ?
Alors pas dans l’immédiat. J’ai des thèmes , j’ai des sujets. Après je suis plus branché collectivités donc soit 1 qu’est plus orienté collectivité. Après il y en a un autre complètement différent qui concerne tout ce qu’est hospitalité. J'avais vu passer un article qui m’avait intéressé et je me suis dit que ça pouvait être un sujet intéressant à approfondir mais j'ai pas été plus loin encore pour le moment.

De quoi parler cet article sur l’hospitalité ?
C'est un article de l'Equipe, ça concernait une loi qui est passée récemment, bon ça fait un petit moment maintenant, qui s'appelle la loi sapin 2. Ça tourne autour de tout ce qui est corruption et qui lutte contre la corruption et notamment sur les hospitalité donc les incitations à tout ce qui est événement sportif ou non comme corruption déguisée en fait. De plus en plus ça se fait d’inviter tel ou tel partenaire sur un événement alors que t’es en affaire avec celui-là sur un autre marché.

Est-ce que tu as un projet professionnel bien défini ?
Oui assez vu que j'ai déjà 1 ans d'expérience au sein d'une collectivité territoriale donc je me dirige plus dedans, plus dans le service des sports d'une mairie après rien n'est toujours fixé je suis pas complètement arrêté, je peux me diriger sur autre chose je suis pas focalisé à 100% là-dessus.



J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire