mardi 8 octobre 2019


Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (3/20) : Quentin Montcornet de Caumont


Un noble parmi les stapsiens, charmeur qui plus est...

Lieu de naissance : Paris
Date de naissance : 3 septembre 1996 (la rentrée comme cadeau : What else ?)

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ?
Alors depuis que je suis né et jusqu’au bac, j’étais à Paris puis après le bac je suis arrivé à Caen. J’ai commencé par faire du droit mais j’ai pas trop accroché, je me suis arrêté à la L1 et ensuite je suis arrivé en STAPS jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi s’être dépaysé autant en allant de Paris à Caen ?
L’envie de changer un peu d’air, de découvrir quelque chose de nouveau, une nouvelle vie avec un autre style de vie et j’avais un peu de famille à Caen, je venais depuis que j’étais petit certaines vacances ou week-ends donc je connaissais un peu.

As-tu quand même validé ton année de L1 droit ?
Non j’ai pas validé la L1 droit.

Le choix de faire STAPS après s’est-il fait naturellement ou tu as hésité avec d’autres facs ?
J’étais un peu comme tout le monde en STAPS, à fond dans le sport du coup je me voyais bien faire des études dans ce secteur. Après j’ai aussi hésité avec une école de journalisme à Paris mais ça me tentait moins.

Qu’est ce qui t’a motivé à aller en MDS et pas dans une autre option ?
En fait j’avais pas, à la fin de la L1 STAPS, une idée précise de ce que je voulais faire plus tard du coup je trouvais que la filière MDS était la filière qui me laissait le plus de portes ouvertes, la plus « générale » contrairement aux autres filières qui sont largement plus orientées comme la filière EM par exemple. Et puis au-delà de ça le côté marketing de la filière m’intéressait quand même bien.

On va passer maintenant sur le parcours sportif. Quel est ton sport de prédilection ?
J’ai commencé par du cyclisme qui était mon premier sport jusqu’à mes 10-11 ans mais on m’avait mis là parce que mes frères étaient déjà dans ce sport. Après en grandissant, j’ai vraiment accroché avec le foot que je considère comme mon sport de prédilection parce que j’y ai joué jusqu’à mes 18 ans et la période où j’ai quitté Paris. Après j’aime beaucoup le tennis aussi.

Pourquoi ne pas avoir essayé d’intégrer un club de foot dans la région ?
Au début quand je suis arrivé à Caen c’était pas évident, je connaissais personne,ni les clubs sympas dans la région donc j’avais prévu éventuellement d’en chercher un pour ma deuxième année à Caen. Puis je me suis blessé aux quadriceps de manière assez grave donc j’ai décidé de pas reprendre le foot à ce niveau là parce qu’il y avait trop de risques d’aggravation de la blessure et de récidive donc je joue avec des potes de la classe en dehors des cours juste pour le plaisir. Malgré ça, j’ai quand même été approché par le @SMCaen pour un contrat de 3 ans.

Le club doit sûrement s’en mordre les doigts après ton refus et étant donné leur situation actuelle…
Exactement !

Malgré le fait que tu n’aies pas de club, es-tu bénévole dans une quelconque structure sportive ?
Non du tout, je l’étais un peu à Paris mais à Caen non.

Au-delà du sport, quelles sont tes autres passions ?
Je joue pas mal aux jeux vidéos sans pour autant être un gars qui ne sort plus à cause des jeux vidéos (rires) ! Après j’aime bien sortir avec des potes comme beaucoup de monde, enfin des choses simples quoi.

Quels sont tes jeux favoris ?
Comme beaucoup de personnes, aujourd’hui je suis à fond sur Fortnite après j’aime bien les jeux de foot comme FIFA ou de basket par exemple.

On va maintenant parler de l’année universitaire actuelle. Que penses-tu de la promo et des cours qui vous sont faits ?
Pour les cours, je dirai comme toujours y a du bon et du moins bon. Mais globalement je trouve cela beaucoup plus intéressant qu’en L3 pour ceux qui étaient à la fac de Caen, et puis les profs sont très cools donc c’est un plus.
Pour la promo je la trouve hyper sympa. Y a la moitié de la classe que je connais de l’année dernière avec que des gens que j’apprécie. Et pour tous les nouveaux, on se connaît pas encore très bien mais ils ont l’air très sympas et je pense qu’on aura un groupe vraiment simple à vivre avec une bonne ambiance pour nos 2 ans de master.

L’exercice du mémoire clôture ces 2 années universitaires. Tu en as déjà produit un. Quel était ton sujet ?
J’ai fait un mémoire sur les processus et facteurs qui pouvaient amener de plus en plus de jeunes filles à s’investir dans la pratique du football.

Étais tu satisfait de ton rendu ?
C’était le premier mémoire donc forcément des choses étaient perfectibles. Après j’ai trouvé que sur l’ensemble je m’en suis pas trop mal sorti. Sur un plan personnel j’ai trouvé ça hyper intéressant j’ai appris beaucoup de choses sur le sujet.

Avec l’expérience acquise sur ce premier travail, tu aborderas le prochain mémoire dans quel état d’esprit ?
De manière un peu plus sereine car j’ai l’expérience du premier mémoire. Après je vais pas mentir c’est pas ce que j’aime le plus mais je sais que le mémoire de master est très important donc je vais prendre l’exercice au sérieux.

As-tu des idées de sujet pour ce travail ?
J’aimerais vraiment faire un mémoire sur l’e-sport après je réfléchis en ce moment sur la question que je veux me poser sur le sujet.

Tu aimes les jeux vidéos, tu aspires peut-être à faire ton mémoire de recherche sur l’e-sport, qu’as-tu pensé du Zevent ?
Je trouve ça génial d’arriver à mobiliser autant d’argent pour des bonnes causes grâce aux jeux vidéos et aux streamers. Cela prouve que faut plus voir les jeux vidéos comme quelque chose de mal et contre productif, mais un secteur d’avenir avec une grande communauté.

Aimerais tu travailler dans le monde de l’e-sport plus tard ?
J’y pense, après ça dépendra aussi des opportunités mais j’aimerais travailler plus globalement dans l’événementiel après si c’est possible dans l’e-sport ce serait parfait mais j’exclus rien pour l’instant.

Dernière question, d’après certains bruits de couloir, tu vas t’inscrire pour les qualifs de l’Open de Caen, est-ce vrai ?
Probablement, après j’ai entendu dire qu’il y avait des gros noms pour le tournoi principal donc le problème c’est que si je passe les qualifications, ce qui est fort probable, je risque de faire tomber les tops joueurs et ça pour la billetterie ce serait un coup dur pour l’Open de Caen. Du coup je pense faire l’impasse sur l’Open de Caen pour me concentrer sur Roland Garros, à suivre....


En attendant Quentin...








J.B



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire