vendredi 18 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (10/20) : Yolène Gradwohl

Yolène avec Safi N'Diaye, joueuse de Montpellier et l'EDF de rugby féminin.


Lieu de naissance : Lyon 
Date de naissance : 2/06/1997

Quel est ton parcours scolaire ?
J'ai fait un bac S à Bourg-en-Bresse parce que j'ai déménagé quand j'étais plus jeune. Après je suis partie à Dijon en première année de médecine parce que je voulais être kinésithérapeute mais les cours m'ont vite déplue. L'année d'après, je suis partie en STAPS parce que j'ai toujours aimé le sport et je voulais intégrer la filière APA.
Puis après j'ai découvert l'organisation d'événements sportifs et je savais que je voulais en faire mon métier donc en L2 je suis allée en filière management du sport. J'ai passé ma licence mais je voulais pas rester à Dijon pour le master car il ne m'intéressait pas. J'ai choisi Caen car c'était un master assez réputé et il nous forme un peu à tout. Et comme l'a dit Boris à la réunion de rentrée on va être des couteaux suisses pour notre futur métier.

Quelle est la meilleure ville universitaire entre Dijon et Caen ?
Euh je sais pas, je suis restée 4 ans à Dijon et ça fait que depuis 1 mois que je suis à Caen je peux pas trop comparer (rires) ! Mais j'aime bien Caen c'est une chouette ville et les étudiants sont cools.

Quel est ton parcours sportif ?
Alors j'ai fait 3 ans de judo, 4 ans de danse et 5 ans de rugby.

À quels niveaux ?
En U18 j'étais au niveau national. Comme il n'y a pas beaucoup d'équipes on avait pas de division, on a même été en finale du championnat de France une année ! Après avec les seniors j'ai fait de la Fédérale 2 puis de la Fédérale 1. J'ai été sélectionnée dans l'équipe de sud-est en U20 pendant 2 ans mais à chaque fois j'étais blessée pour les sélections donc je n'ai pas pu les faire.

Quelles ont été les raisons de tes arrêts de pratique ?
La judo j'avais du mal avec mon entraîneur et pour la danse, je déménageais et j'ai découvert le rugby et j'ai su que c'était mon sport. Mais j'ai eu 2 grosses blessures donc j'ai quelques séquelles et c'était compliqué pour moi de reprendre.

Étais tu investie bénévolement dans tes différents clubs ?
Oui j'ai participé à la participation de grands évènements comme un tournoi des VI Nations féminin et quand j'ai intégré les STAPS j'ai été bénévole dans un autre club que le mien où j'ai été éducatrice et je m'occupais un peu de la commission sponsoring.

Quel était ton rôle pendant ce tournoi des VI nations ?
J'étais en charge de la tombola donc je gérais les bénévoles et je vendais des tickets.

Et sinon à part le sport quels sont tes autres loisirs ?
Faire la fête ! (rires.) Nan je rigole, j'aime les animaux, je passe pas mal de temps avec eux. Après dès que j'ai du temps libre je vais voir mes amis, maintenant j'en ai un peu de partout donc ça me prend du temps. (rires.)

Quels animaux as tu ?
J'ai un chat et un lapin mais ça c'est parce que la taille de mon appartement me limite autrement j'en aurais d'autres !

Parlons de cette année universitaire . T’es tu bien adaptée à ta promo ?
Oui très bien. Ils sont bien cools et je sens qu'on va passer 2 bonnes années.

Qu’en est il des cours ?
J'aime beaucoup. On a de bons profs et les cours sont intéressants.

Un mémoire est à réaliser sur les 2 ans. En as tu déjà écrit un ?
Non, nous on avait un stage à faire pour notre L3.

Appréhendes tu cet exercice ?
Un peu vu que j'en ai jamais fait mais on est très bien suivi donc je sais que mon directeur de mémoire va pouvoir bien me conseiller.

Est ce que tu as des idées de sujet ?
Oui j'aimerais faire sur le marketing expérientiel dans les clubs professionnels.

Ton projet professionnel est il défini ?
Oui je veux être chef de projet évènementiel mais je ne sais pas encore trop dans quel secteur.

Dernière question : étant fan de rugby, quel est ton pronostic pour l’équipe de France de Rugby ?
Je suis pas très forte en pronostic mais s'ils passent en demie, ce sera pas mal ! (rires.)




J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire