jeudi 17 octobre 2019


Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (9/20) : Baptiste-Hugo Jamin




Date de naissance : 2 février 1998
Lieu de naissance : Bayeux

Peux-tu nous raconter ton parcours scolaire ?
Alors j'ai fait une école primaire normale, le collège et le lycée à Bayeux avec une 1ère et une terminale scientifique. Après, j'ai fait une licence STAPS MDS et là master 1 MDS à Caen.

Et pourquoi avoir choisi STAPS ?
Pour la polyvalence des parcours qui était proposée. Donc notamment y avait EM, entraînement sportif et MDS. Je savais qu’en L1, je pourrai avoir une année pour me décider dans le sport qu’est un domaine que j’apprécie et qui me tient à cœur tout particulièrement. Et finalement dans cette filière je me sentais bien et c’est ce qu’était cohérent par rapport à ce que je m’imaginais faire plus tard.

T’as pas hésité avec d’autres facs ?
Si, j’ai hésité avec une prépa éco à Charles De Gaulle et une fac d'éco.

T’avais été pris dans tes vœux ?
Bah finalement j’avais pas postulé. J’avais postulé qu’un vœu après le bac sur Parcoursup (ndlr : c’était Admission post bac ) et c'était pour STAPS.

Après ta première année tu as hésité à aller en MDS ?
Nan ! De tous les parcours c’est celui qui me plaisait le plus à part faire "Education Motricité" pour être prof de sport et quand j’ai étudié la chose je me suis dit : « je préfère faire management ». Ça me correspondait plus et puis on avait fait un projet PPP pour savoir ce qu’on voulait faire et j’avais rencontré des personnes qu’étaient plutôt de la filière MDS et finalement ça me tenait plus à cœur de faire ça.

Quel est ton parcours sportif ?
Alors j’ai commencé le foot à 5 ans en "Baby" quand on pouvait dans les catégories à côté de Bayeux et j’ai jamais arrêté. J’ai fait les bons niveaux régionaux jusqu’à U13-U15 et après j’ai toujours joué au meilleur niveau régional à Bayeux jusqu’en U19. Puis après en seniors B-seniors A en R3-N3 l’année dernière.

T’as toujours joué qu’à Bayeux ?
Ouais.

Tu dis que t’as toujours fait que du foot. Si tu devais faire un autre sport, t’aurais fait quoi ?
Bah j’ai pas fait que du foot, j’ai fait du tennis aussi. J’étais classé, j’étais 15/1 qu'était mon meilleur classement je crois mais j’ai arrêté, je devais être en 6ème-5ème. J’avais un bon niveau mais j’avais un trop fort caractère et j'étais pas assez individualiste pour jouer au tennis donc je préférais le sport co. J’avais trop du mal à me dire que c’était de ma faute quand je perdais, j’étais trop mauvais joueur.

Est-ce que tu as une activité bénévole couplée à ton activité sportive ?
Non. J’ai déjà fait des activités de bénévolat mais dans mon club de foot, je suis pas engagé en tant que bénévole, je fais pas l’entrainement pour les enfants.

Même pas sur des événements temporaires tel que le tournoi de fin d’année par exemple ?
Ah si c'est possible quand il y a des petites fêtes. Par exemple quand on va faire une soirée couscous ou des trucs comme ça, y a moyen que je fasse un peu de service pour aider les gens, même au tournoi pour aider on fait de l’arbitrage. J’ai déjà eu des expériences dans le bénévolat comme ça mais c’est ponctuel, ça va être un jour ou deux jours dans l’année.

Au-delà du sport, quelles sont tes passions ?
Ah les jeux vidéos ! À fond (rires) !

Lesquels ?
FIFA, Fortnite j’y joue beaucoup, j’y joue beaucoup beaucoup même. FIFA j’y joue beaucoup, Call Of Duty quand j’étais plus petit j’y jouais énormément. Et sinon, ouais FIFA et NBA…les jeux populaires de sport.

Certains de ta promo disent qu’ils jouent aussi. Tu joues avec eux ?
Ouais j’ai déjà joué avec eux.

Et t’es meilleur qu’eux ?
Nan nan, je dirai pas que je suis meilleur qu’eux.

Donc on va parler maintenant de la promo, quelles sont tes premières impressions sur celle-ci ?
Franchement c’est cool ! Et puis c’est bien parce qu’on a un phénomène de mixité (rires) ! Nan mais on est 10 mecs-10 filles ! Franchement c’est bien ça permet d’avoir une classe assez homogène et je pense pas qu’il y ait de personnes exclues dans la classe, tout le monde s’est bien intégré et tout le monde parle avec tout le monde de ce que je ressens donc ça va aller. À voir dans les mois qui vont venir.

Et pour ce qui est des cours ?
Les cours sont intéressants. C’est quand même mieux qu’en licence, je trouve que c’est plus précis, plus approfondi, plus dans ce qu’on travaille. Ce sont quand même des théories appliquées ou applicables dans le futur donc c’est cool.

Comme tu le sais y a un mémoire pour le M1-M2, t’en as déjà fait 1. Tu peux nous rappeler ton sujet ?
C’était « Management stratégique et opérationnel du sponsoring sportif ».

En quoi cela consistait en quelques mots ?
Bah j’avais fait une partie stratégique donc beaucoup théorique avec mon cadre théorique et « qu’est ce que le sponsoring sportif en général ? » avec plusieurs étapes du sponsoring sportif et tout ce que ça intègre. Et dans la deuxième partie opérationnelle, avec notamment en trois études, j’avais étudié tous les sponsors de tous les clubs de ligue 1 pour comparer par exemple un club comme le PSG avec un club comme Lyon. J’avais pris Lyon et le SMC où il y a plutôt une attractivité régionale pour le SMC et une attractivité qui va être plus nationale voire internationale pour l’OL. Et j’avais fait une étude de cas sur Coca-Cola notamment sur les valeurs autour de la marque et en quoi l’association, entre d’un côté les marques et de l’autre les entités sportives autour des contrats de sponsoring des partenariats, génère des valeurs envers les consommateurs.

Et t’étais satisfait de ton travail ?
Oui, j'étais content parce que dans ma deuxième partie opérationnelle j’avais fait l’OL, Coca-Cola et mon étude de cas avec tous les sponsors et j’ai pu voir une fille qui travaillait chez Coca, le directeur commercial de l’OL que j’ai eu au téléphone. Donc au final, j’avais pas mal de matière pour travailler et c’était super intéressant et en terme de réseau, peut-être que ça me servira un jour.

Et t’as l’intention de continuer dans cette voie là pour ton prochain mémoire ?
Bah j’étais un peu déçu parce que, j’ai pas assez approfondi pour moi les activations donc le côté opérationnel finalement. Donc je m’étais un peu… je pense pas loupé mais j’étais pas content de moi, je voulais plus approfondir ça, j’ai pas eu le temps de bien approfondir la chose donc je voudrai faire un truc sur les activations cette année et notamment sur les activations digitales et matérielles dans les stades lors de la fan experience et voir en quoi les activations, et tout ce que ça concerne avec les panneaux publicitaires, les marques…toute cette expérience là et ce phénomène là, en quoi il va modifier le paysage de l’environnement dans la fan experience et dans les stades. C’est encore un peu vague donc je suis en train d’y travailler mais j’ai une idée qui part de ça.

Dernière question, quel est ton projet pro ?
Alors moi mon rêve, c’est de travailler tout d’abord dans une agence qui travaillerait avec des marques, qui mettrait en collaboration les marques et les clubs professionnels pour avoir un réseau et ensuite pouvoir intégrer un service marketing d’une marque.



J.B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire