lundi 28 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (14/20) : Jasmine Ait-Idder



Lieu de naissance : Caen
Date de naissance :  28 juillet 1998 

Peux tu nous raconter ton parcours scolaire ?
Globalement tout mon parcours scolaire s'est déroulé à Caen. J'ai fait mon collège à Saint Pierre Lebisey puis mon lycée à Sainte Marie où j'ai eu mon Bac ES mention Bien. Ensuite je suis rentrée en Licence STAPS où dès la L2 je me suis spécialisée en Management du Sport. Enfin, je suis entrée en Master Management du Sport toujours à l'Université de Caen Normandie. 

Tu as hésité avec d'autres formations ?
Non je n'ai pas hésité. Ce sont mes professeurs d'EPS au lycée qui ont commencé à me parler de STAPS et notamment du métier de professeur d'EPS. Je me suis dite "oui pourquoi pas faire des études dans le sport ça pourrait être super intéressant". Et comme beaucoup je suis une passionnée de sport donc je ne me voyais pas faire autre chose. J'ai juste mis un deuxième choix au cas où mais j’espérais être prise en STAPS. 

Si tu devais choisir un autre parcours, ce serait lequel ?
Euh je ne sais pas, pourquoi pas une école de management en alternance pour acquérir de l'expérience professionnelle le plus tôt possible.

Pourquoi avoir choisi la filière MDS ?
En L1 j'hésitais avec la filière EM mais au fur et à mesure j'étais démotivée à faire ce parcours et je me renseignais de plus en plus sur la filière MDS. Pour moi, c'était la formation qui pouvait m'ouvrir le plus d'opportunités. Mais c'est également le parcours le plus intéressant je trouve. Je ne regrette en aucun cas mon choix. 

Quel est ton parcours sportif ?
Etant plus jeune j'ai fait l'Ecole Municipale des Sports de ma ville du coup j'ai pu pratiquer pas mal de sports. Après j'ai fait de la danse et de la natation mais ça ne me plaisait pas vraiment. Puis j'ai commencé le basket à l'âge de 9 ans au club de Mondeville et depuis je n'ai jamais arrêté. 

Quelle(s) équipe(s) de basket supportes tu ?
Je suis bien évidemment les résultats de l'équipe première féminine de mon club en Ligue 2 mais également ceux de l'équipe féminine d'Ifs qui est en Nationale 1. Après je suis une grande supportrice depuis des années de l'équipe masculine du Caen Basket Calvados qui est en Nationale 1 cette année. Ensuite je suis de très très près les résultats en Jeep Elite notamment de l'équipe du Mans, de Nanterre et de l'ASVEL

Jusqu'où tu vois aller l'ASVEL cette saison en Euroligue ?

Je ne sais pas trop, il y a de très fortes équipes en Euroligue j'espère qu'ils pourront aller le plus loin possible notamment faire partie des 8 meilleures équipes et accéder à la seconde phase. On verra bien.

As tu des activités de bénévoles en complément de ta pratique sportive ?


Actuellement je suis bénévole au CBC, j'aide le responsable marketing pour plusieurs tâches comme par exemple chercher des partenariats avec des clubs, associations, BDE, clubs d'entreprises, mais également des tâches connexes que lui n'a pas forcément le temps de faire. Et du coup je suis également embauchée les soirs de match pour donner un coup de main comme par exemple faire la buvette, la billetterie, aider au coin VIP etc.

Depuis quand fais tu cela ?
J'ai commencé cette saison, du coup depuis fin août. Je voulais avoir une petite expérience à mettre en lien avec le Master et comme je suis une grande fan du CBC ça tombait très bien. 

Quels sont tes autres hobbies en dehors du sport ?
En dehors du sport ? Euh j'ai pas vraiment de hobbies. Le sport c'est vraiment une passion. Je vais voir pas mal de matchs et pas forcément que du basket. J'aime bien aller voir le handball, le hockey sur glace et sur rollers, le football quand j'ai des places, j'aime bien regarder le rugby et l'athlétisme quand il y a des compétitions. Après j'aime bien passer du temps avec mes proches et aller au cinéma enfin voilà des choses normales. 

On va parler de l'année universitaire. Après deux mois de cours que penses tu de ta promo et de tes cours ?
Alors pour la promo je la trouve superbe ! Ça change de la L3 où tout le monde ne se parlait pas forcément. Tous les étudiants sont sympas et chacun peut apporter de l'aide à quelqu'un d'autre donc c'est vraiment bien. On va passer deux bonnes années je pense. Concernant les cours, je ne suis vraiment pas déçue. Ça n'a rien à voir avec la Licence. Les cours du master sont concrets, avec des intervenants extérieurs professionnels, c'est super intéressant. Puis on a des conférences et des visites ce qui permet d'étudier d'une manière différente que dans une salle de classe. Et surtout on a des stages et des projets de groupe à mettre en place, c'est très enrichissant ! 

Le mémoire clôture les deux années de master. Peux tu nous rappeler ton sujet de l'année dernière ?
Mon mémoire portait sur le rôle de la socialisation primaire dans le choix des femmes à pratiquer un "sport d'homme". En fait je me demandais qu'est-ce qui influençait leur prise de décision, pourquoi des femmes en venaient à s'investir dans un sport qui n'est a priori pas destiné aux femmes. 

T'étais satisfaite de ton travail ?
Oui globalement j'étais satisfaite car mine de rien c'était la première fois que je faisais ce type de travail et c'était difficile donc oui on est quand même content du résultat même s'il y a toujours des choses à améliorer. 

Quel est ton sujet pour celui à venir ?
Je n'ai pas encore de sujet précis malheureusement. J'aimerais travailler sur la relation entre les entreprises et le sport via le sponsoring mais c'est un sujet assez classique. Je vais sans doute me réorienter vers le rôle des agences de conseil vis à vis des clubs ou des entreprises, mais il n'y a pas beaucoup de travaux qui ont été réalisés sur ce sujet. 

Dernière question, quel est ton projet professionnel ?
C'est encore flou, je suis intéressée par pas mal de choses. J'aimerais travailler dans le sport professionnel notamment dans le service du marketing ou bien alors travailler dans une grande enceinte sportive et culturelle type aréna. Et je réfléchis aussi aux agences de conseil qui sont de plus en plus importantes dans le sport. Je ne sais pas trop, on va dire que je ne m'enferme pas dans un seul secteur.





J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire