lundi 21 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (12/20) : Marion Sévin 






Date de naissance : 26 novembre 1997
Lieu de naissance : Toulon

Quel est ton parcours scolaire ?
Alors j'ai eu un parcours normal, j'étais au collège privé de Pléneuf Val André jusqu'en 3ème où je suis partie au Pôle Espoir de Judo à Rennes soit à 1h de chez moi. Donc, dès la 3ème je suis partie en sport étude et j'ai donc été à l'internat jeune, j'ai fait 2 ans là-bas, ma 3ème et ma 2nd. La 3ème a été une année exceptionnelle pleine de résultats, de rencontres et d'expériences nouvelles. À l'inverse, durant mon année de seconde j'ai dû changer d'établissement car le prix de l'internat avait doublé et on pouvait pas se le permettre et ensuite ça a été un enchaînement de catastrophes puis des problèmes personnels qui ont fait que j'ai redoublé ma seconde.
Je suis rentrée sur St Brieuc pour faire ma 2ème seconde dans le lycée d'une amie et voilà j'ai obtenu mon bac ES avec mention assez bien. En parallèle de mon bac en terminale, j'ai obtenu mon CQP (certificat de qualification professionnelle), ce qui m'a permis d'avoir été embauchée en CDI en tant que prof de judo dans le club de Ploufragan.
Je suis ensuite partie en licence 2 en MDS à Rennes car c'était la filière la plus large comme je ne savais toujours pas ce que je voulais faire et que plusieurs domaines m'intéressaient. Et me voilà en Master toujours MDS à Caen et non à Rennes car la réputation du master et la plaquette m'ont plus attirée et ça me permettait de bouger un peu et de découvrir autre chose.

D’où t’est venue cette passion pour le judo ?
J'ai toujours aimé ce sport aussi loin que je m'en souvienne en fait. Mes parents m'ont mise au judo quand j'avais 4-5 ans parce que j'avais besoin de me dépenser et je sais pas je me suis bien retrouvée dans ce sport ! J'ai eu juste un petit coup de mou sur le judo à mon retour du pôle mais à part ça dès que je pouvais, j'allais au judo soit pour m'entraîner soit pour aider ma prof. J'aime cette ambiance familiale où tout le monde s'aide à devenir meilleur et respecte des valeurs. C'est ce qui m'a sûrement donné envie de l'enseigner à mon tour.  On va dire que mon père m'a toujours poussé dans le judo et a toujours cru en moi au judo dans n'importe quelle compétition ou étape de la vie. C’est un sport qui apprend beaucoup sur la vie extérieure aussi.

Quel autre sport tu aurais fait si y avait pas eu le judo ?
J’aime bien l’athlétisme mais seulement sur les distances courtes, les sprints on va dire. J’aime aussi beaucoup le rugby. Après si on m’avait mise tôt et que j’étais souple, je pense que j’aurais bien aimé la gym mais bon c’est absolument pas le cas. Après je fais aussi un peu de musculation en complément du judo.

Es tu impliquée bénévolement au delà de ton statut de prof de judo ?

Oui, je suis dans le bureau du club de Langueux depuis 3 ans qui est mon club d'enfance ainsi que dans le bureau du club de l'alliance Judo 22 depuis 2 ans qui est un regroupement de compétiteurs de différents clubs. Je fais partie de la commission communication. Je suis donc chargée de m'occuper des différents réseaux sociaux, de les tenir à jour par rapport aux différents événements, résultats, ou informations comme un horaire qui change.
J’ai aidé à refaire le dossier sponsoring du club l'année dernière. En plus cette année tout le monde veut que je sois responsable au niveau du département et non de mon club, de la commission féminine car déjà l'année dernière au sein de L'AJ22, je m'étais chargée d'organiser des entraînements féminins pour essayer d’attirer un peu plus de filles dans les clubs. Mon père est le président du club de Langueux c’est comme ça que j'ai commencé à aller dans le bureau mais au final ça m'a plu et j'ai voulu continuer.

T’arrives à tout gérer ou c’est un peu compliqué parfois ?
Oh je t'avoue que ça a été compliqué. Déjà quand je suis devenue prof de judo j'ai quasiment arrêté d'aller sur les compétitions faire arbitre ou commissaire sportif un peu partout. Je n'avais plus le temps, je me déplaçais juste sur certaines compétitions pour coacher mes élèves en plus des compétitions à moi.
Et en plus de tout ça, il fallait que j'arrive à concilier mes études, et trouver du temps pour voir mon copain, mes amis et ma famille.

Le sport occupe donc une place essentielle dans ta vie. Malgré tout, tu as d’autres loisirs au delà du sport ?

En vrai non pas tant que ça, rien ne me vient comme ça. J'aime juste sortir, profiter des gens qui m'entourent, copains, amis et familles… Ah si mon copain m'a initié au surf. C'est vraiment sympa et stylé. Rien à voir mais tout ce qui est shooting photo c'est une petite passion aussi en dehors et voilà. Faire du shopping et manger occupent également une place importante dans ma vie.

On va parler de ton année universitaire en cours, que penses tu de ta promo ? Et des cours que vous avez ?

Ma 1ère pensée de la promo a été que tout le monde avait l'air vraiment sympa mais qu'il y avait déjà des groupes de formés et que c'était dommage. Moi venant de l'extérieur, j’avais peur de pas réussir à bien m'intégrer. Mais au final on a parlé avec un peu tout le monde dès la 1ère soirée du problème de la mixité que certains essayent donc de mettre en place. Et puis il y a vraiment un bon groupe de filles avec qui je m'entends bien donc je suis contente et satisfaite.
Concernant les cours je trouve qu'ils sont intéressants car vraiment reliés à notre projet professionnel même s'il reste encore bien flou. Normalement nous allons être bien suivis et on est une petite promo donc c'est cool. Je trouve également que c’est vraiment un point positif d’avoir des conférences avec des intervenants extérieurs à la fac et professionnels.

T’avais pas des conférences professionnelles à Rennes ?
Si un petit peu en L3. Y avait un responsable de com dans un club de foot qui était venu comme c’était la coupe du monde féminine. Quelqu’un des collectivités territoriales est venu aussi sinon je sais plus.

Le mémoire fait office d’exercice final pour les années M1-M2, t’en as jamais fait avant ?
Effectivement non, cela va être mon 1er mémoire. À Rennes nous n'avons pas fait de mémoire, juste des petits stages.

Redoutes tu cet exercice ?
Sincèrement oui, Il fait un peu peur comme ça. Va falloir anticiper et travailler.

As tu des idées de sujet ?
Peut être sur les moyens de communication d'une fédération sportive particulièrement la fédé de judo pour attirer et/ou fidéliser ses licenciés. Ou alors peut être sur l'organisation d'événements dans une collectivité territoriale pour attirer, créer du dynamisme. Peut-être sur la notion de marque du territoire mais je sais pas encore.

Dernière question, quel est ton projet professionnel ?
Je sais pas encore. C’est mon problème comme ça l’a toujours été.


J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire