mercredi 23 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (13/20) : Nicolas Gullient (Bruno pour les intimes…)





Date de naissance : 8 décembre 1998
Lieu de naissance : Decize, un coin quelque part en Bourgogne

Quel est ton parcours scolaire ? 
J’ai fait mon lycée à La Réunion. J'ai eu mon bac avec une mention assez bien. Après j’ai fait ma licence STAPS à Caen.

Pourquoi avoir choisi STAPS ? 
J’avais d'assez bonnes notes en sport avant STAPS, donc ça m’a encouragé à poursuivre mes études dans un domaine où je pouvais certainement réussir. Et j’ai toujours aimé faire du sport.

Si t’avais pas fait STAPS, t’aurais fait quoi ?
J’étais de base attiré par le métier de pompier mais au final je pensais qu’il fallait mieux continuer les études et apprendre davantage sur le métier du sport, secteur que je trouve intéressant.

Quelles ont été les causes de ton choix pour la filière MDS ? 
À la base, je voulais aller en EM pour faire prof d’EPS. Mais j’ai préféré prendre la filière la plus large, management du sport me convenait plus.

J’imagine que tu es sportif avec STAPS puis la volonté d’être pompier au départ. Est-ce que tu pourrais nous décrire ton parcours sportif ? 
J’ai toujours fait du sport depuis que je suis petit. J’ai fait 8 ans de foot, du primaire jusqu’au collège. A la Réunion, je faisais beaucoup de Street Workout. Maintenant ça varie, ça dépend de mon temps libre. 

Qu’est ce que le Street Workout en quelques mots ? 
Alors c’est de la musculation en extérieur essentiellement au poids de corps. Tu peux faire ça dans des parcours de santé par exemple. Ce qui est bien par rapport à aller dans une salle de musculation c’est que c’est gratuit et tu es dehors.

Et pourquoi avoir arrêté le foot ? 
J’ai arrêté au moment où je suis parti à la Réunion, je voulais changer un peu de pratique. Mais je fais toujours du foot avec les collègues stapsiens. (Rires.)

Pourquoi être allé à La Réunion le temps du lycée ? 
C’était pas pour une raison précise. J’ai une famille de voyageurs donc on a déménagé comme ça pour changer un peu. On était déjà allés en vacances là-bas, on avait aimé donc on s’est dits pourquoi pas y vivre.

Même si tu pratiques plus en club, est ce que tu fais du bénévolat dans une structure sportive ? 
J'ai eu quelques expériences au sein d'un club de football mais pas vraiment concrètes, je pense donc en faire davantage et j’aimerai beaucoup m’investir un peu plus dans le monde du sport. Cela peut m’apporter que du positif.

Tu penses à des événements en particulier ? 
Oui, il y a une course de motocross qui se déroule dans une petite ville que je connais. Quelques membres de ma famille participent bénévolement pour l’organisation de la course. Je pense les rejoindre cette année pour aider aussi. Je pense aussi être bénévole à l'Open de Caen.

Tu as dit que tu avais une carrière dans le e-sport très fructueuse. Quels sont tes passe-temps favoris au-delà du sport ? Les jeux vidéo j’imagine ? 
C’est vrai que j’aime bien les jeux vidéo. Après ça dépend des périodes, des fois je m'en lasse un peu. Mais j’aime aussi sortir et aussi le monde du cinéma, voir des films et des séries.

Est-ce que tu joues avec tes collègues de promo ? 
Oui, mais nous recherchons aussi d’autres joueurs de la promo, on rigole souvent sur le jeu, intégrer d’autres personnes ça peut être sympa.

Les élèves ont-ils dépassé le maître ? 
De belles performances ont été remarquées. Après ils sont encore jeunes, ils ont beaucoup à apprendre (rires) !

Étant fan de cinéma, t’as un film ou une série que tu apprécies particulièrement ? 
La série Game Of Thrones est ma préférée, série que tout le monde connaît. Après en ce moment je regarde Peaky Blinders qui est pas mal.

On va parler maintenant de l’année universitaire. Que penses tu de la promo et des cours que tu as ? 
Les cours en général sont plutôt bons. Il y a des matières importantes et utiles. Pour la promo on ne se connaît pas encore tous énormément, mais je trouve qu'on a une bonne classe. Il y aura une bonne ambiance.

Le mémoire est l’exercice clôturant l’année, tu en as déjà fait 1. Quel était ton sujet ? 
J'ai travaillé sur la sécurité des événements sportifs. Ça portait surtout sur les fan zones lors de la coupe du monde de Football 2018.

T’étais satisfait ? 
Oui je pense surtout que mon enquête de terrain était réussie. Après c'est un travail complexe, mais on nous a bien guider pour le réussir.

Comment abordes tu celui qu'il y aura à faire ? 
Je pense que ce sera beaucoup de travail comme le premier mais que l'on va encore mieux réussir car on en a déjà fait un, on sait donc à quoi s'attendre.

Quel sera ton sujet ? 
Je pense aborder encore les évènements sportifs, mais cette fois ci, sur ce qu'ils apportent à une ville. Savoir aussi comment ils sont utilisés pour faire la promotion d'un territoire.

Dernière question, quel est ton projet pro ? 
C'est encore un peu flou, l'événementiel m'intéresse, d'autres secteurs aussi comme le marketing donc je cherche encore. Pour l'instant je suis intéressé par plusieurs choses. 



J.B




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire