samedi 19 octobre 2019


Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (11/20) : Mathieu Lefevre 





Lieu de naissance : Coutances, dans la Manche
Date de naissance : 28 janvier 1998 ( jour de l’inauguration du stade de France)

Raconte nous ton parcours scolaire.
J’ai fait un bac S à Coutances et je recherchais une formation que je pouvais faire après mon bac scientifique et STAPS m’est venue naturellement car j’aime le sport en général, je fais du foot depuis que je suis petit, j’ai fait du tennis aussi et je me suis dit : «Pourquoi pas faire des études dans le sport ? » C’est ce qui m’intéressait. Sinon vu que c’était un tirage au sort quand j’ai été pris, j’avais postulé aussi en fac de géo au cas où.

Et donc en L2, tu as choisi de faire MDS. Pourquoi cette filière plus qu’une autre ?
La filière MDS m’intéressait car en L1 on devait faire des interviews en PPP de professionnel, j’ai fait des interviews avec le community manager des clubs de Guingamp et Bordeaux. J’ai toujours eu l’idée de m’occuper des pages des réseaux sociaux d’un club. Petite anecdote, quand j’étais jeune sur Facebook en 2012, je tenais une page où je retranscrivais en direct les matchs du week-end en Ligue 1 et j’avais 3000 « j’aime » donc c’était pas grand-chose (rires) !

T’as pas continué cette activité ?

Non, c’est tombé à l’eau parce qu’à l’époque je me disais que ça servait à rien et que ça marchait pas.

Tu disais que t’avais pratiqué le foot et le tennis plus jeune, tu pratiquais en club les deux sports ou que le foot ?
Je fais du foot en club depuis que je suis jeune. J’ai dû commencer en poussin (équivalent U9 aujourd’hui). Et sinon pour le tennis, j’en faisais dans le club de mon village mais j’ai pas fait beaucoup de compétitions, j’ai dû faire 3-4 matchs donc j’étais pas classé.

Pourquoi s’être plus orienté dans le foot que dans le tennis ?
J’étais meilleur au foot qu’au tennis. Si t’as déjà vu mon niveau de tennis en ce moment tu comprendrais.

T’as des activités en tant que bénévole en plus de ta pratique ?
Quand j’étais à Coutances oui. J’étais bénévole sur un tournoi international car il y avait des équipes de France et de Belgique. J’étais au pôle communication, c’était un tournoi de U11-U12 et j’emmenais les petits en navette du point de restauration au stade.

Vu que t’aimais bien gérer les pages internet comme tu l’as dit précédemment, est ce que tu gérais les informations de ce tournoi sur les réseaux sociaux ?
Oui sur les deux jours je m’occupais de certains réseaux sociaux, surtout Instagram. Je prenais des vidéos en direct des matchs, je faisais des interviews en fin de match pour mettre dans l’ambiance les jeunes, pour qu’ils se sentent dans des conditions professionnelles.

C’est quoi tes passe-temps en dehors du sport?
Les jeux vidéo. Par exemple Fortnite je passe pas mal de temps à y jouer, après j’ai pas forcément un gros niveau mais jouer avec des potes c’est toujours amusant et ça fait du bien.

Tu joues avec ceux de ta promo ?

Oui.

T’es le meilleur ?

Ils diront que non…

Mais toi tu dis quoi ?
Bien sûr que oui. (rires !)

On va maintenant parler des études, qu’est ce que tu penses de ta promo et des cours ?

Déjà comparé à la licence ça n’a rien à voir, les cours sont beaucoup plus intéressants parce qu’on va faire des projets concrets et qui peuvent servir plus tard. Par exemple pour le projet marketing c’est vraiment intéressant, on a déjà eu des bases l’année dernière en faisant des petits projets mais qui n’allaient pas servir, maintenant ils peuvent servir et c’est ça qui est intéressant. Sinon y a le stage de M1 qui va arriver et qui est vraiment un point positif par rapport à l’année dernière.

T’as déjà des idées pour ton stage ?
Pourquoi pas dans un club pro mais après il faut trouver et je pense que les places sont chères.

Comme tu le sais, il y a un mémoire à faire sur les deux ans de master. Tu fais partie de ceux qui en ont déjà fait 1. Tu peux nous rappeler ton sujet ?

C’était : « La fan expérience, un nouvel outil marketing pour le football professionnel ». Il a consisté à présenter la fan expérience dans le foot en général. Après je me suis penché sur les clubs de L1 en faisant un questionnaire pour avoir le ressenti des fans sur cette fan expérience.

T’as l’intention de faire sur ce même thème ?
Oui j’ai l’intention de continuer sur le thème de la fan expérience mais je pense partir d’un aspect plus précis avec une problématique concrète que les clubs professionnels peuvent avoir, que ce soit dans le football ou dans un autre sport.

Que t’a apporté le mémoire l’année dernière ?
Il m’a apporté une autonomie de travail car c’est un travail sur le long thème que j’avais jamais fait auparavant dans mes études. Il fallait chercher soi même les informations dans des livres et dans des articles et donc ça m’a permis de me découvrir des compétences que je pensais pas avoir.

Quel est ton projet professionnel ?
J’ai l’ambition de travailler dans un club pro, dans un pôle de communication mais je suis en train de réfléchir à travailler pourquoi pas dans la fan expérience mais faut que je vois si des métiers existent sur ce thème et voir si des clubs pro en proposent pour améliorer cette fan expérience dans les stades.

Dernier point à aborder, on te voit souvent avec une chevelure blanche, d’où t’est venue cette passion pour les coiffures peroxydées ?
C’est un secret ça, faut pas le dire ! (Rires !) En vrai tout le monde me dit que j’ai une teinture mais c’est pas vrai, c’est du 100% naturel.


J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire