lundi 25 novembre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (19/20) : Julien Boissel




Date de naissance : 5 Août 1998 
Lieu de naissance : À la maternité de Vire. Quand elle était encore en service.

Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai fait mon école primaire à Vire ainsi que mon collège et mon lycée. Je suis allé au collège Emile Maupas puis au lycée Marie Curie où j’ai fait un Bac ES, et je suis directement venu à la Fac de Staps à Caen. Aujourd’hui je suis en M1 Management Du Sport.

Pourquoi avoir choisi cette filière Management Du Sport ?
J’ai choisi le parcours MDS par élimination, et ça s’est fait assez vite. La filière EM ne m’intéressait pas du tout. Le fait d’être professeur de sport face à des classes où seulement 2-3 élèves ont envie de faire sport ne me tentait pas. Ensuite Ergonomie, la conception d’équipements sportifs m’intéressait pas réellement ainsi que la filière Entraînement. Peut-être que la filière APAS aurait pu me plaire. Mais au final c’était, pour moi, la filière MDS qui ouvrait le plus de portes et me correspondait le plus, avec les aspects d’événementiel et de communication notamment.

As-tu hésité avec d’autres formations au moment de choisir le Master MDS à Caen ?

Alors vu mon dossier j’ai pas mal prospecté. J’ai postulé dans plusieurs facs, notamment Lille qui m’intéressait beaucoup car ça traite du sport à l’international, c’était vraiment mon deuxième choix après Caen. Sinon oui j’ai postulé partout, Poitiers, Paris, Marseille même… mais la réponse de Caen est arrivée assez vite donc ça a fait que j’ai arrêté toutes les autres démarches.

Maintenant que tu es en Master à Caen, t’es satisfait, qu’est-ce que tu penses des cours ainsi que de la classe ?
Au niveau de la classe, rien à dire, tout le monde a l’air à peu près gentil, 10 gars-10 filles ça nous fait une parité parfaite, c’est bien ça fait une classe à la mode. Sinon, comme tout le monde j’imagine, il y a des cours qui m’intéressent un peu plus comme économie du sport, la première partie notamment, et marketing aussi avec l’étude du basket de la basket. Après pour les autres cours, qui ne sont pas moins importants mais que j’apprécie un peu moins, il y a la finance où j’ai beaucoup de mal avec les chiffres, et le droit.

Nous sommes maintenant avancés dans l’année, ton sujet de mémoire doit être plus ou moins défini, est ce que tu peux nous l’expliquer ?
Bien sûr ! Je souhaitais travailler sur la NCAA, l'association qui regroupe les sports universitaires aux Etats Unis, mon directeur de mémoire a apprécié le sujet mais il a préféré englober d’autres institutions notamment le CIO. La question qui se dégageait était donc « Comment les associations sportives à but non lucratif s’organisent elles face à la pression économique ? » Je vais donc sûrement parler du CIO qui s’est professionnalisé il n’y a pas si longtemps que ça, de la NCAA qui est un sujet d’actualité notamment avec les différentes lois en faveur des athlètes universitaires mais aussi d'autres manifestations sportives à but non lucratif.

Tu as fait ta licence à Caen, tu as donc fait un mémoire l’année dernière, est ce que ton sujet s’inscrit dans la continuité du précédent ?
Mon sujet de l’année dernière était les salaires en NBA, et pourquoi ils ont évolué de cette manière. Ça traitait déjà des sports US, donc oui il y a une légère continuité de ce point de vue. Mais le thème est complètement différent, je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est un prolongement de l’année dernière.

Il paraît que tu as trouvé un « stage », tu peux nous expliquer ta démarche, et le lieu où tu le réalises.
Je vois que les murs ont des oreilles (rires). C’est chez un média spécialisé basket, TrashTalk pour ne pas le citer. La démarche a été simple. Le média a posté une annonce en septembre, l’offre était à pourvoir pour octobre sur 2 mois. C’était pas du tout la période qui me convenait, mais je me suis dit « pourquoi pas vas-y je tente, sur un malentendu… ». Je leur ai envoyé un mail avec différentes questions sur le stage. Ils m’ont répondu en me demandant de renvoyer un questionnaire qu’ils m’avaient transmis, ainsi qu’un article en rapport avec l’actualité de la NBA pour, comme ils m’ont dit, « juger ma plume ». C’est au final début novembre qu’ils m’ont recontacté pour me dire qu’ils étaient intéressés par ma candidature. Après plusieurs messages et avec l’aide de Boris Helleu que je remercie, nous sommes parvenus à trouver une période de stage de 2 mois, allant du 3 février au 9 avril si tout se passe bien.

On va maintenant parler de tes loisirs, est ce que tu pratiques un sport ? 
Je pratique le football en club depuis l’âge de 9 ans. Je joue en ce moment à l’Avant Garde Caennaise, depuis que je suis en Licence 2. Avant ça je jouais à Vire, où j’ai fait mes catégories jeunes et ma première année chez les seniors. J’ai changé de club parce que j’étais pas motivé pour faire la route Caen - Vire les jours d'entraînement, je passais plus de temps sur la route que sur le terrain du coup je m’entraînais que le vendredi. En plus j’étais un peu lassé du foot, mais j’ai un pote qui m’a proposé de venir à l’Avant-Garde. J’ai fait un entraînement en fin de saison qui faut croire a été convaincant puisque je n’ai pas changé de club depuis.

L’Avant Garde procède au coaching collaboratif, via l’application United Managers, est ce qu'on peut te mettre titulaire capitaine tous les week end en équipe première ? 
Alors je suis apparu dans l’appli y a 2 ans lors d’un match contre Argentan. Mais sinon malheureusement non, vous n’avez pas ce plaisir cette année (rires).

As tu des actions de bénévolat dans ton club ? 
Oui ça m’arrive mais c’est vraiment ponctuel. Lorsque des équipes professionnels viennent jouer à Vire en pré-saison, je fais le stadier, place les gens, assure la sécurité, tu vois avec mon gros gabarit j’en impose (rires). Sinon sur des tournois de jeunes à l’Avant-Garde pour animer des petits jeux ou faire l’arbitrage.

Est-ce que tu as d’autres pratiques ?
Alors avant le foot j’ai pratiqué pendant 2 ans le hockey sur gazon. Me demande pas pourquoi (rires) ! J’étais vraiment nul, je ne servais à rien sur le terrain. Mes parents et plus précisément ma mère, voulaient pas que je fasse du foot, et il paraît que j’aimais le hockey à l’époque, donc je me suis retrouvé embarqué là-dedans pendant deux très longues années. J'ai même fait de l'escrime mais c'était un très court intermède.

Quels sont tes loisirs en dehors des cours ? 
Ce que j’aime beaucoup c’est la NBA, que je suis très régulièrement. Je regarde même les matchs la nuit, c’est un rythme à prendre avec les cours. Après il y a le tennis et le foot. Le foot c’est surtout la ligue des champions et les équipes que je supporte que sont Marseille et Dortmund essentiellement. Et il y a aussi Tottenham que j'aime bien.

Et en dehors du sport ? 
J’aime beaucoup le 7ème art. Je regarde beaucoup de films, je vais souvent au cinéma avec mes frères. Et sinon, j’aime énormément aussi les jeux que ce soient des jeux vidéo mais en multi-joueurs sinon je m’ennuie assez vite, des jeux de cartes ou des jeux de société.

T’aurais un film à nous conseiller ? 
La trilogie de films que j’apprécie tout particulièrement c’est « Le Seigneur Des Anneaux », version longue si possible. Si jamais tu sais pas quoi faire et que t’as 12 heures de temps libre devant toi, tu regardes ça.

Quel est ton projet professionnel ? 
Ça serait vraiment cool de travailler dans la presse sportive, après si on regarde ma formation je suis pas spécialisé non plus dans la presse donc j’espère que le stage va me donner quelques habitudes à prendre et pourquoi pas me servir de tremplin pour rentrer dans ce monde.

Pour terminer, aurais tu un mot d’encouragement pour tes camarades toujours à la recherche de stage ?
Lâchez rien, vous inquiétez pas vous allez y arriver, sur un malentendu ça peut marcher ! (Rires.) Plus sérieusement, ça devrait bien se passer, tout le monde va trouver son stage normalement. Si même moi j’ai réussi…



Erwan Texier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire