lundi 1 août 2011

Le stage ... d'Antoine Pézeril


Après mon bac S j’ai intégré le STAPS du MANS. En seconde année de licence je choisis l’option management du sport. J’ai tout de suite voulu me diriger vers le management. Mon « rêve » était de travailler pour un gros club sportif professionnel dans la communication.
Après l’obtention de ma licence je décide d’intégrer le master MDS de Caen car j’avais eu de bons échos. Mon projet professionnel s’est réellement confirmé l’année dernière grâce aux professeurs, à leurs cours et aux différents intervenants. Je me dirige vers le secteur de la communication et du partenariat sportif.

           
Antoine, Bonjour, peux tu nous dire au sein de quel organisme réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Je suis en stage pendant 6 mois au « Courrier de l’Ouest » à Angers. C’est un quotidien régional qui fait partie d’un grand groupe de presse. On y trouve notamment le Maine Libre, l’Ouest France, Presse Océan…

 
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Mon poste est assistant chargé de la promotion. Je travaille sous les ordres de la responsable de promotion du journal.       
Mes missions sont diverses et variés. Je gère les différents partenariats que le journal met en place. Cela peut être des partenariats à l’année comme avec le SCO d’Angers ou le Cholet Basket pour ne citer qu’eux. Mais ça peut être aussi des partenariats ponctuels comme des événements sportifs, culturels et de loisirs de la région.
Je m’occupe aussi de la partie événementielle de ce service. Pour promouvoir le journal nous créons des événements sportifs comme « le Cross du Courrier de l’ouest » ou les trophées des sportifs mais aussi des événements culturels comme « la chorale Courrier de l’ouest » spécialement mise en place pour la fête de la musique.

Ce qui est intéressant c’est qu’une journée ne ressemble jamais à celle d’avant car on est sur beaucoup de missions en même temps

A quel endroit tu effectues ton stage ?
Au siège du Courrier de l’ouest à Angers.
           
 Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
J’ai appris en fouillant sur internet que les grands quotidiens avaient des services promotion et qu’un journal ne résumait pas seulement à la rédaction de celui-ci. J’ai donc envoyé une candidature spontanée.  

Comment se sont passé tes premiers mois au sein du Courrier de l'ouest ?
Mon intégration a été rapide et s’est très bien passée. Ma tutrice de stage m’a tout de suite mis à l’aise et m’a fait confiance en me donnant des dossiers importants à gérer. Le plus dur c’est de retenir les noms des 100 personnes qui travaillent sur Angers et de quoi ils s’occupent !!!           

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
J’ai appris à m’organiser dans les tâches, c’est très important car je jongle chaque jour avec une dizaine de dossiers différents et autant d’interlocuteurs différents
J’ai aussi appris à me servir de certains logiciels de gestion et de comptabilité.
Et le plus important j’ai appris et je me suis perfectionné à savoir s’adapter dans toutes les circonstances avec des interlocuteurs différents (officiels publics, mon associatif, monde sportif pro…)

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Il m’a fait découvrir une autre branche de la communication et du partenariat dans le secteur du sport. Notre formation nous a peu parlé du secteur de la presse. Ce stage ma conforté dans mes ambitions mais me permet aussi de m’ouvrir sur d’autres secteurs comme le monde de la culture, du spectacle et des loisirs. Au fond la communication, le partenariat et le marketing se conjugue à toutes les sauces.

Quelques choses à ajouter ?
Vous pouvez consulter tous les jours le courrierdelouest.fr ! Une rubrique jeux peut vous permettre de gagner de beaux cadeaux !! (c’est moi qui la gère et si je vois votre nom je trafiquerai les résultats …) je plaisante bien sur!
           
Voici une petite vidéo qui montre l’événement culturel qu’on a monté pour la fête de la musique, je sais c’est pas du sport mais c’est sympa quand même !!!
 
Merci beaucoup Antoine, le blog du Master Management de Caen vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouvel entretien! Bonne semaine à tous et toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire