dimanche 17 juillet 2011

Zoom sur les M1 MDS : Thomas

Bonjour Thomas, peux tu te présenter, quel âge as tu, quel a été ton cursus jusque là ?
 
Thomas, j’ai 22 ans. A l’origine attiré par le domaine de la grande distribution, j’ai commencé ma formation universitaire par un DUT Techniques de commercialisation à Caen. Par la suite, j’ai voulu me spécialiser dans le secteur sportif en intégrant la Licence Management du sport. C’est donc à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser au loisir et au tourisme sportifs (cours de M. Lestrelin et de M. Soulé). 





Quel est ton projet professionnel ?

J’ai pour objectif de participer au développement et à la promotion des aménagements cyclables. Les perspectives de professionnalisation dans ce domaine concerne davantage le secteur public.

En lien avec ce projet peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi le Master Management du sport de Caen ?

C’est essentiellement pour la diversité des enseignements que j’ai poursuivit cette formation.

Qu’est ce que la formation ta apportée au cours de cette année ?

Malgré la diversité des cours, on a quand même le temps d’approfondir ceux qui nous intéressent particulièrement, à travers le dossier que l’on a eu à réaliser en économie par exemple. Ce qui a été un point important de l’année, c’est le travail fourni pour se construire un projet professionnel.

Cette année fut marquée par la réalisation d’un stage de 2 mois minimum, comment s’est déroulé celui-ci et où as-tu réalisé ce stage ?

J'ai effectué mon stage au sein du Conseil Général du Calvados. ce stage s'est très bien. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’autonomie que j’ai eu dès le début. D’un côté c’est bien, mais il faut s’organiser ! En fait, chaque semaine je fais un point avec mon maître de stage, Elie DAGUET, pour faire le bilan de ce que j’ai fait, où j’en suis par rapport à mon planning etc. C’est pour moi un moyen de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’un service public.



Ce stage débouche sur un rapport, comme convenu dans la plaquette de formation du diplôme, quelle a été ta problématique et que ressors-tu de cet exercice ? 

L’enquête de satisfaction que je réalise porte sur deux sites : la voie verte Caen Ouistreham et l’espace naturel sensible des Berges de l’Orne. La difficulté principale est de prendre en compte les particularités de chaque site dans une enquête globale. En effet, ces deux sites appartiennent à des schémas différents et sont gérés par deux services distincts.

Comment as-tu procédé pour réaliser à bien ce travail ?

J’ai commencé assez tôt les parties que je pouvais rédiger (présentation de l’organisme d’accueil et recherche sur la répartition des compétences concernant les aménagements cyclables). Ceci m’a permis de le faire relire plusieurs fois avant de le rendre.

Sachant que l’entrée en Master 2 se fait sur dossier, que vas-tu décider de faire l’année prochaine ? et qu’attends tu de cette année ?

J’ai postulé pour plusieurs Master 2 (Management du sport à Caen, Sport et territoires à Toulouse et Aménagement et gestion des équipements sites et territoires touristiques à Bordeaux). Je pense m’orienter davantage vers le Master de Bordeaux pour apporter une complémentarité à ma formation et être en totale adéquation avec mon projet professionnel.

Merci à vous trois pour vos interventions au sein du Master Management du sport de Caen. Merci également à nos lecteurs. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire