jeudi 14 juillet 2011

Zoom sur les M1 MDS : Anne Sophie

Bonjour Anne Sophie, peux tu te présenter, quel a été ton cursus jusque là ?

Je suis Anne-Sophie Cahan et j’ai 23 ans. Avant d’intégrer le M1 MDS j’ai tout d’abord obtenu mon baccalauréat Économique et Social option Mathématiques en 2007. 
Puis j’ai intégré et obtenu le DUT GEA option Ressources Humaines de Caen et ma Licence Administration, Économique et Sociale.
Je n’ai donc pas un parcours purement sportif du fait de ma longue blessure aux genoux. Néanmoins, ce parcours atypique me permet d’avoir des compétences transversales dans le domaine de la gestion.

Quel est ton projet professionnel ?

J’ai pour ambition de travailler dans l’événementiel sportif soit dans une collectivité territoriale comme lors de mon stage à la Direction des Sports de la ville de Caen soit dans le secteur privé.

En lien avec ce projet peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi le Master Management du sport de Caen ?

Ayant des bases dans le domaine de la gestion et étant passionnée par le sport, intégrer le M1 MDS m’a semblé comme une évidence. De plus, les enseignements dispensés m’ont permis de compléter mes connaissances en gestion et de me spécialiser dans le domaine du sport.

Qu’est ce que la formation ta apportée au cours de cette année ?

Cette année de formation m’a permis de spécialiser mes connaissances dans le domaine du sport. De plus, durant cette première année de Master MDS j’ai enfin découvert la voie qui me passionnée à savoir l’événementiel sportif et mon stage de 3 mois a confirmé cela.

Cette année fut marquée par la réalisation d’un stage de 2 mois minimum, comment s’est déroulé celui-ci et où as-tu réalisé ce stage ?

J’ai réalisé ce stage de fin d’études (3 mois) à la Direction des Sports de la Ville de Caen en tant qu’assistante du Responsable des Manifestations Sportives. J’ai eu pour mission principale le démarchage et la promotion du Caen Raid Aventure 2011 qui est un raid multisports destiné aux 15 – 19 ans et qui se déroulera du 29 août au 1er septembre dans le Pays d’Auge. De plus, à côté de cette mission principale j’ai eu la possibilité de m’investir dans les foulées de la Liberté, le Championnat de France d'échecs, le Trophée des Champions ainsi que la Fête de la Presqu’île.


Ce stage débouche sur un rapport, comme convenu dans la plaquette de formation du diplôme, quelle a été ta problématique et que ressors-tu de cet exercice ? 

La fin de ce stage est sanctionnée par la rédaction d’un mémoire et une soutenance. La problématique de mon mémoire était : En quoi une recherche de partenaires efficace, un respect du budget alloué à l'événement ainsi qu’une promotion et une communication active auprès des jeunes âgés de 15 à 19 ans peuvent permettre à la quinzième édition du Caen Raid Aventure de voir le jour ?

Cette immersion dans le monde professionnel et plus particulièrement dans les collectivités territoriales m’a permis de comprendre l’importance des enjeux politiques et des relations…

Comment as-tu procédé pour réaliser à bien ce travail ?

Afin de réaliser ce rapport de stage j’ai dans un premier temps consulté les rapports des années précédentes et j’ai listé mes missions afin d’établir un plan. Une fois que ce plan a été réalisé, j’ai rédigé mon rapport sans faire un récit chronologique des mes missions mais plutôt en essayant d’analyser l’incidence de mes actions sur le Caen Raid Aventure. Pour cela, j’ai choisi d’utiliser le style impersonnel.

Sachant que l’entrée en Master 2 se fait sur dossier, que vas-tu décider de faire l’année prochaine ? et qu’attends tu de cette année ?

J’ai postulé pour l’entrée en M2 MDS à Caen et j’ai eu la chance d’être accepté en deuxième année.
Je souhaite que cette deuxième année de Master MDS me permette d’affiner mes connaissances dans le domaine du sport et particulièrement dans l’événementiel sportif. De plus, j’espère que le stage de fin d’études (3 à 6 mois) va me permettre d’obtenir mon premier emploi.

Merci beaucoup Anne Sophie, le blog continuera de vous informer sur les Master 1 MDS, rendez vous donc samedi 16 juillet pour un entretien avec Thomas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire