Cette semaine, Caen Sport Management consacre une série de billets au Master 1 Management du Sport.
La première année du master MDS s’articule autour d’un tronc commun (environ 35% des enseignements), de cours spécialisés (65% des enseignements en M1) et enfin d’une unité de professionnalisation (stage et projet tutoré).
En 2010/2011, c’est trente étudiants d’horizon divers qui ont suivi cette formation : si la majorité est issue de la filière STAPS Caennaises, d’autres sont venus de Nantes, Strasbourg, Le Mans, Rennes ou encore d’autres UFR de l’université de Caen.
CSM vous propose de découvrir les 3 meilleurs étudiants de cette promotion. Ils se sont distingués par leurs très bonnes notes en examen et l'excellence de leur stage. Qui sont-ils, quel est leur parcours, leur projet professionnel, comment s’est déroulé leur stage ?
Nous débutons aujourd’hui avec Elie!
Elie, présente toi, tu as quel âge, quel a été ton cursus jusque là ?
Elie, 26 ans en STAPS à Caen depuis la L1 c’est à dire 2007. Je suis dans la Filière management du sport depuis la deuxième année avec des choix d’enseignements tournés vers les collectivités territoriales.
Quel est ton projet professionnel ?
J'aimerais devenir responsable d’un service des sports dans une collectivité territoriale d'un littoral.
En lien avec ce projet peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi le Master Management du sport de Caen ?
Tout d’abord, le master management du sport nous prépare bien au passage et à la réussite du concours de catégorie A de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
Enfin, le Master MDS me semble très intéressent pour réussir dans les métiers du management de sport. Cela permet aux étudiants d’acquérir un bagage de connaissances important sur le domaine d’étude.
Qu’est ce que la formation ta apportée au cours de cette année ?
Des connaissances théoriques, de l’expérience, des difficultés à résoudre, des rencontres professionnelles, des contacts.
Cette année fut marquée par la réalisation d’un stage de 2 mois minimum, comment s’est déroulé celui-ci et où as-tu réalisé ce stage ?
Il s’est très bien déroulé, une multitude de missions m’a été confiée relatives à la préparation de la saison estivale dans une station balnéaire internationale. J’ai pu avoir une vision périphérique de mon futur métier.
Mon tuteur m’a laissé durant le stage une grande autonomie et m’a associé à une multitude d’événements qui ont ponctués la vie du service.
Ce stage débouche sur un rapport, comme convenu dans la plaquette de formation du diplôme, quelle a été ta problématique et que ressors-tu de cet exercice ?
Le rapport de stage dévoile aux lecteurs comment se prépare une saison estivale dans une station balnéaire de renommée mondiale.
J’ai également rencontré des problèmes de confidentialité lors de la rédaction du rapport, j’ai donc du modifier quelques passages.
Comment as-tu procédé pour réaliser à bien ce travail ?
J’ai voulu réaliser un cadre théorique sur les bains de mer en France et en Europe. J’ai ensuite tenu à jour quotidiennement un journal de bord qui m’a bien aidé lors de la rédaction du mémoire. Surtout, je m’y suis pris suffisamment tôt car c’est un travail extrêmement chronophage.
Sachant que l’entrée en Master 2 se fait sur dossier, que vas-tu décider de faire l’année prochaine ? Et qu’attends-tu de cette année ?
Bien entendu, mon souhait serait d’entrer en formation M2 MDS l’année prochaine. J’attends de cette année de nouvelles expériences professionnelles, de nouveaux contacts ainsi que de nouvelles connaissances pour me permettre de trouver un emploi dans le secteur que je convoite mais aussi de réussir le concours CTAPS.
Merci beaucoup Elie. Le Blog du Master de Caen vous donne rendez vous jeudi 14 juillet 2011 pour le second billet concernant les Master 1 avec l'intervention d'Anne Sophie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire