Bonjour Steven, peux tu te présenter à nos lecteurs, quel a été ton parcours universitaire et quel est ton projet professionnel?
Originaire de l'Eure, je me suis rapidement spécialisé dans le sport dans mon cursus. L'option EPS au lycée m'a naturellement amené vers un cursus STAPS suite à l'obtention de mon diplôme en électronique. En effet, j'ai pour moi cette double compétence du sport et de la technologie.
Après une première année désastreuses (on va dire que c'était pour ne pas faire mentir les chiffres concernant les chances de réussite d'un baccalauréat technologique), une année de césure, j'ai repris STAPS en 2006 avec un nouveau projet professionnel : la communication par le sport.
Ainsi, inscrit à l'Université de Rouen, j'ai passé ma licence en mélangeant présence en cours, investissement dans les associations étudiantes (BDE et associations sportives). Cela m'a donné une expérience particulièrement enrichissante en terme de savoir-faire évènementiel, mais également savoir-être avec le contact permanent bde-adhérents-étudiants.
Arrivé en Master 1, toujours à Rouen, j'ai ralenti mon investissement étudiant et finalement ce fut l'une des années les moins satisfaisantes en terme de résultats scolaires. En revanche, c'est également l'année de mon entrée à Décathlon en tant que vendeur, puis en tant que stagiaire en charge des évènements « clients-acteurs »
Fin 2010, après avoir postulé à l'Université de Caen, je suis arrivé dans cette région avec un objectif en tête : entrer au sein du Village Oxylane.
Steven, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Il s'avère qu'après m'être présenté par téléphone durant l'été, puis après avoir rencontré mes actuels patrons en Septembre, j'ai atteint mon objectif et une proposition de stage m'était proposée : prendre en charge l'organisation du Vitalsport 2011.
Compte tenu de mes expérience, j'ai demandé à véritablement le prendre en charge seul, ce qui m'a été accordé en liaison à mon projet chez Décathlon : me faire reconnaître pour postuler au poste de responsable rayon, pour ensuite prendre en charge la direction d'un magasin, et enfin être alloué au poste de responsable communication et évènementiels au sein d'un Village Oxylane.
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Mes missions sont de trois ordres :
→ Je dois gérer la logistique de l'évènement : installation du parc sportif de 6000m², des partenaires, des tentes, des clubs, gérer les flux, …
→ Amener un maximum de disciplines sportives sur l'évènement (environ une cinquantaine)
→ Prospecter des partenaires financiers.
Mon poste se définis ainsi comme « chargé de mission Vitalsport ». Animé par le responsable communication et évènementiels actuel, Guillaume Ogereau, je dois régulièrement faire un point avec lui sur lequel il m'aide à prendre les bonnes décisions. Enfin, le directeur du magasin Décathlon ainsi que le Directeur Régional sont particulièrement attentifs au bon déroulement de la mission car ce sont les commanditaires, et donc les responsables légaux de ce dernier.
A quel endroit tu effectues ton stage ?
Mon stage se déroule au sein du Village Oxylane, dans un « Open Space » avec un autre stagiaire chargé d'évènements autres que le vitalsport, le directeur du site, et Guillaume Ogereau. La salle est très sympathique et donne vue sur le parc.
Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
Dans un premier temps, j'ai découvert cet événement grâce à mon précèdent stage. Le Village Oxylane de Mondeville, 7ème modèle du genre, ouvrait ses portes en Aout 2010. C'est ainsi que l'intérêt pour faire cet événement sur un tel site est né, avec l'objectif du poste de responsable communication et évènementiels. Je me suis alors d'abord renseigné, par internet principalement, sur ce qu'était un village oxylane. Suite à cela, j'ai contacté le directeur du site pour échanger avec lui autour de mes projets.
Nous avons alors fixé un rendez-vous afin de nous rencontrer, de nouveau d'échanger sur le projet. C'est ainsi que début septembre, nous nous sommes rencontré lors d'un entretien d'environ une heure et demi, dans lequel je lui ai transmis mon rapport de stage de l'an passé intitulé « la communication par l'évènementiel - L'exemple des évènements sportifs Décathlon ». Nous avons ensuite échangé autour de nos valeurs, de nos projets, … .
Comment se sont passé tes 3 premiers mois au sein du VOX ?
Le commencement à été un peu difficile car mon stage demande une bonne connaissance du projet, mais également du tissu économique local. Etant arrivé sur Caen seulement depuis Octobre, j'ai d'abord du bien étudié les archives et beaucoup échanger avec mes collaborateurs, mes collègues de STAPS, et bien sur internet en me renseignant sur de très nombreuses enseignes, évènements locaux etc...
As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Après avoir déjà mis en place de nombreux évènements, les méthode de travail sont toujours a peu près les mêmes, seul le volume change. Ainsi, je ne dirais pas de nouvelles méthodes de travail mais plutôt une plus grande efficacité dans leur utilisation. De plus, cela m'a permis de me créer un réseau local tant avec des entreprises qu'avec des clubs et comités sportifs, me permettant de m'ouvrir quelques portes pour ma professionnalisation.
Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Il est clair que travailler pour la personne qui à le poste que je désire, et qui n'est accessible qu'après une certaine expérience en magasin me permet de voir objectivement en quoi consisterais ce métier. Effectivement, il me conforte dans mon projet chez Décathlon et surtout me permet de me mettre rapidement en avant grâce à un stage complet et reconnu par mes pair. Le fait d'être à la neuvième édition de l'évènement me permet également de pouvoir me comparer aux années passées et donc de situer mes performances et ainsi appuyer mon profil pour l'entrée dans le monde 100% professionnel qui m'attends dans quelques mois.
Quelques choses à ajouter ?
Le fait d'avoir changé de faculté pour mon Master 2 me permet un certain recul sur la formation et sur les choix d'orientation. Je ne pourrais que conseiller à quiconque de suivre ce type de changement s'il est accompagné, comme Ça a été le cas pour nous cette année, d'une très bonne relation entre les étudiants.
Je remercie pour cela tant le corps enseignant de Caen, particulièrement accessibles, et mes collègues avec qui nous avons construit une dernière année d'étude vraiment agréable.
Photo : Maxime BOUCHERIE sur le Kisun Tour de Mondeville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire