mardi 23 août 2011

Le stage ... de Florent Poleyn

Bonjour Florent, peux tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours universitaire, ton projet professionnel etc.
Je m’appelle Florent POLEYN. J’ai 24 ans et je suis en master 2 en management du sport à l’UFS Staps de Caen. Pour en arriver là, je suis passé par un DUT en Techniques de Commercialisation puis un master en sciences économiques et de gestion. La filière en Management du Sport a été pour moi la synthèse de toutes mes études précédentes. Le sport représente une grande importance pour moi car je suis licencié dans un club de tennis et je pratique très régulièrement la course à pied et le vélo.

Mon projet professionnel ne peut donc se détourner du sport et plus particulièrement du Marketing sportif. A partir de là, les possibilités sont nombreuses mais l’essentiel pour moi est d’interagir avec les marques et les clients, ce que je fais en partie pour mon stage. Je vais donc saisir chaque opportunité pour m’offrir des expériences diverses et variées et pouvoir ainsi me diriger vers le métier avec lequel j’aurais le plus d’affinités.
           
Florent, où réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Je suis parti à Paris pour rejoindre l’agence de marketing sportif Sportlabgroup.
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Au sein de l'agence Sportlab, j'occupe la fonction de community manager où j'agis pour le compte de marques comme Playstation, Mizuno ou encore Intersport sur les médias sociaux. Je participe à l'élaboration de recommandations stratégiques visant à développer un nouveau canal d'influence pour ces marques. Mes principales missions sont:
- animation de communautés
- recrutement de nouveaux fans
- création de contenus permettant l'intéraction
- être l'intermédiaire entre la marque et la communauté
- modération de commentaires

De plus, j'ai activement contribué à la sortie d'une étude sur le ratio d'interactivité des pages Facebook des clubs de ligue 1, étude qui est visible sur de nombreux supports médias, blogs, sites Internet spécialisés dans le sport.

A quel endroit tu effectues ton stage ?
A Paris, dans le 3ème arrondissement, à côté de la place de la République, à Sportlab au sein d’une structure de 25 salariés. Je suis sous la direction de mon chef de pôle, Stijn Jacobs, et Cédric Grundler, mon maître de stage.


Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
Cédric Grundler était en contact avec Boris Helleu sur Twitter et il nous a fait parvenir une offre de stage. Etant passionné par le sport et curieux de découvrir un métier qui monte, j’ai répondu à cette offre et je suis allé passer un entretien à Paris. Celui-ci s’étant très bien passé, ils m’ont rappelé quelques jours après pour me dire qu’ils retenaient ma candidature.

Comment se sont passé tes quatre premiers mois au sein de Sportlab ?
Très bien, l’accueil a été excellent. Ma seule crainte était de découvrir une nouvelle ville, la capitale, avec un rythme de vie bien particulier et bien différent de la tranquillité caennaise mais très vite, je m’y suis fait et suis presque devenu un vrai petit parisien J.
Au niveau du travail, Cédric m’a rapidement mis en confiance et m’a accompagné tout au long de mon processus d’intégration. J’ai été rapidement autonome et j’ai pu me rendre compte que je pouvais, devais être force de proposition, ce qui motive toujours davantage. J’ai pu côtoyer de grands acteurs du sport comme Michael Guigou, Sylvain Marconnet ou encore Claude Puel, ce qui a été très sympa. L’ambiance est excellente, il y a beaucoup de stagiaires venant des 4 coins de la France donc l’expérience humaine est aussi très enrichissante.


  
As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
J’ai beaucoup appris sur l’importance des réseaux sociaux, ce qui va beaucoup me servir pour mon avenir. Je travaille avec des personnes qui mettent leur expérience à ma disposition pour m’aider à avancer. Je peux constater que le réseau tient une importance considérable et c’est là que Twitter ou encore Viadeo prennent tout leur sens.
 
Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Ce stage m’a permis de comprendre que le métier de community manager prend une importance de plus en plus considérable et cette expérience va être un grand plus dans ma vie professionnelle. Pourquoi de pas envisager de continuer dans cette voie là après mon stage, j’y pense en tout cas de plus en plus.

Quelques choses à ajouter ?
Je ne peux qu’encourager les futures promotions à tenter l’aventure Sportlabgroup. Ouvrez-vous aux nouvelles technologies, créez un blog ou tout simplement un compte Twitter et dialoguez avec les personnalités influentes du marketing sportif. N’hésitez pas à être bénévole d’évènements sportifs et posez des questions pour vous offrir la vision la plus large possible de ce secteur d’activité. 

Tournage Michael Guigou à Lorient :

Lien vers le site Sportlabgroup :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire