mardi 16 juillet 2019

Hilde a participé à la finale de la Coupe du Monde Féminine

 Hilde est diplômée du master MDS de Caen. Talentueuse joueuse de foot, elle a vécu la Coupe du Monde féminine non pas sur le terrain mais en accompagnant la délégation hollandaise jusqu'en finale. 

Que deviens-tu depuis la fin de tes études? 
A la fin de mon master 2 en 2017, j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d'étude à Paris, au sein de l'agence 187COM. C'est une agence de communication spécialisée dans les relations presse, l’influence et le sport (équipementiers et événements) avec une orientation affirmée vers les sports outdoor, nous collaborions avec différentes marques telles que Strava, Hoka One One ou encore Columbia pour promouvoir ces dernières auprès des médias. J'ai ensuite travaillé 6 mois au sein de CMC trophées en tant que assistante commerciale et communication avant de rejoindre l'équipe nationale des Pays-Bas U20 en août pour les accompagner durant la coupe du monde féminines de football des moins de 20 ans en Bretagne. A l'issue de cette merveilleuse expérience, j'ai connu une période un peu plus creuse qui m'a permis de développer mes compétences en communication (création de logo, affiche, animations/promotions des réseaux sociaux etc.) et de travailler avec diverses associations pour les aider à se lancer. En février 2019, j’ai tenté une nouvelle aventure, j’ai rejoins Eurosport en tant que chargée de production des Bandes annonces pour les chaines E1 et E2 de la Benelux, il s’agit d’un contrat pigiste. Afin de combler parfois un manque de productivité, j’ai crée mon statut de micro-entrepreneuriat (auparavant auto-entrepreneuriat) qui me laisse la liberté de travailler à mon propre rythme et d’alterner les différentes missions. Lorsque je ne suis pas à Eurosport, vous pouvez me trouver entre autre au Stade de France en tant que guide ou sur la Coupe du monde féminine avec la sélection néerlandaise.

Tu as fait comment pour obtenir ce job avec la sélection des Pays-Bas ? 
En 2017, de nombreux postes étaient déjà à pourvoir au sein comité d’organisation local (LOC) pour la coupe du monde féminine U20 et « séniors » en 2019. A ce moment, j’avais postulé pour travailler au sein du département communication de l’événement. N’ayant pas eu de réponse favorable, j’ai été redirigée vers le poste de Team Liaison Officer auprès des équipes pendant la compétition. Pour être retenue, il fallait parler français, anglais et la langue de la délégation, j’ai passé les sélections et j’ai eu la chance d’être prise. D’origine néerlandaise, ma préférence s’est naturellement dirigée vers la sélection des Pays-Bas. Après une expérience réussie en 2018, j’ai souhaité renouveler l’aventure en 2019.

Tu avais quelles missions ? 
Chaque TLO accompagne une équipe tout au long du tournoi pour veiller à ce que les joueuses et la délégation passent la meilleure compétition possible, se préoccupant uniquement de la performance sportive. Nous sommes chargée de favoriser la transmission des informations entre l'organisation et la délégation pendant la durée de la compétition. Parmi les taches, nous nous occupons de la coordination des transports, de la gestion jours de matches (vérification des vestiaires, respect des horaires, demandes spécifiques, relations FIFA), des hôtels (menus, chambres, blanchisserie), des terrains d’entrainements (relations avec les responsables terrains, demandes pelouses) et bien sûr nous sommes en contact permanent avec le LOC pour toutes informations relatives à l'organisation générale du tournoi. Ce fut un séjour incroyable, j’ai vécu 36 jours incroyables avec le staff et les joueuses de l’équipe au cœur d’une coupe de monde et cela jusqu’en finale ... C’est un souvenir  merveilleux qui restera gravé à jamais !
Hilde est bien sur cette photo... 

Tes études dans le master MDS t'ont été utile ? 
Mes études m’ont servi pour élargir ma connaissance du secteur sportif. Grâce aux cours de marketing, communication, j’ai davantage réalisé l’enjeu majeur d’une coupe du monde pour un organisme mondial tel que FIFA ou LOC en terme d’objectifs commerciaux et promotionnels. Le master m’a surtout beaucoup apporté sur le plan personnel, ce sont deux années qui m’ont aidé à me développer et à m’insérer dans le milieu professionnel au fur et à mesures grâce aux différentes interventions et expériences qui étaient proposés aux étudiants.

Tu gardes quoi comme souvenir ?
Je garde un très bon souvenir de mes deux années à l’UFR STAPS de Caen et en particulier de l’année de master 2. Généralement les promotions sont de petites tailles avec une vingtaine d’étudiants. Pour ma part, je me suis très bien entendue avec mes camarades de classe et c’était un plaisir de partager cette dernière année avec eux. Je retiens qu’il faut en profiter pour travailler sur de nombreux projets en groupe en tout seul en s’appuyant sur les différents intervenants du master. Ce sont des personnes qui peuvent réellement vous soutenir et que vous serez peut-être susceptibles de recroiser dans votre vie professionnelle. C’est à ce moment précis, qu’une nouvelle aventure commence et il faut prendre ce temps comme un exercice pour se forger et engranger de l’expérience.

Et maintenant tu vas bosser sur quoi ?
Je vais continuer à travailler à Eurosport et j’espère pouvoir travailler à nouveau sur de grandes compétitions sportives internationales dans quelques mois car je veux revivre ce type d’événements de l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire