lundi 29 juillet 2019

ReporStage : Emilien en stage chez Shimano France

Présente toi Émilien
Je m’appelle Emilien, originaire du Nord je suis arrivé en Normandie après une Licence STAPS que j’ai effectuée à Calais. Après le bac j’ai décidé de partir dans la filière STAPS, je souhaitais plutôt me diriger vers les métiers de la préparation physique et suite à différentesprésentations des options possibles, je me suis tourné vers le Management du sport.

Où effectues-tu ton stage ?
Je suis actuellement en stage au service marketing, et plus particulièrement dans la branche marketing opérationnel de Shimano France à Arras, filière de Shimano Japon la maison mère et de Shimano Europe en Hollande le siège Européen.

Quelles sont tes missions ?
Le marketing opérationnel est orienté sur 3 grands domaines : les relations presses, la publicité et les événements, c’est sur ce dernier que se concentre une grande partie de mon travail étant donné que le stage se déroule pendant la haute saison en ce qui concerne l’événementiel cycliste. Je suis au quotidien en contact avec les prestataires, les fournisseurs ou les organisateurs, je travaille à la préparation des événements et salons, je participe aux réflexions concernant les activations que l’on va mettre en place, c’est très varié, il peut m’arriver d’aider au montage d’un vélo pour le lancement d’un nouveau produit ou de réaliser des briefs pour la PLV que l’on souhaite mettre en place, il faut être polyvalent et organiser ses taches par ordre d’importance. Je participe également aux support RP avec la rédaction d’une press news mensuelle pour faire la promotion des produits de la marque, je rédige des compte-rendus sur nos activités marketing et j’aide également à la gestion des concours sur les réseaux sociaux.

Ce stage correspond-il à tes attentes ?
Il y correspond pleinement oui car je suis très autonome dans mes missions sous l’œil bienveillant de mon tuteurs et de mes collègues du marketing. Je n’avais pas pour objectif de travailler dans le monde du vélo, sport que je pratique simplement comme loisir, mais après deux stages aux 4 Jours de Dunkerque, me voilà toujours lié au cyclisme mais cette fois dans un tout autre type de structure. Il est d’ailleurs aussi très intéressant d’intégrer une multi-nationale comme Shimano, je suis fréquemment en relation avec le siège en Europe, ça permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise qui dispose d’antennes à l’échelle mondiale. Au début il y a une période d’adaptation pour bien comprendre le fonctionnement de la société et son vocabulaire spécifique, mais l’entreprise est à taille humaine ce qui permet de connaître tout le monde. De plus comme je l’ai dit c’est très varié. Impossible de s’ennuyer. Je participerai d’ailleurs à 3 événements (Coupe du Monde VTT, L’étape du Tours, 24h vélo) sur le terrain où je pourrai directement constater le résultat du travail effectué en amont. 

Et sinon, comment se sont passées ces deux années de master ?
C’était complètement à la hauteur de mes espérances, tout d’abord j’ai eu la chance de me retrouver dans une promo exceptionnelle avec une super ambiance et où chacun tirait le groupe vers le haut. Ensuite les enseignants et intervenants de qualité aussi bien en cours que lors des conférences qui nous permettent de grapiller de nombreux conseils auprès de professionnels du sport mais pas que. Et pour terminer les visites sont des temps forts de nos deux années notamment la semaine Parisienne. Pour résumer lorsqu’on est passionné tout en gardant du recul, et qu’on a un projet en tête c’est l’idéal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire