vendredi 14 juin 2019

ReporStage : Clément à la LFP

Nous poursuivons la série d'entretiens avec des étudiants en stage avec Clément qui termine son M2 à la Ligue de Football Professionnel


Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Clément, je suis originaire des Côtes d'Armor en Bretagne. Footballeur depuis tout jeune, j'ai rapidement souhaité m'orienter dans le milieu du sport car je ne me voyais pas travailler dans un secteur qui ne me passionne pas. Je suis donc arrivé à Caen en 2016 après un DUT TC pour intégrer la L3 Management du Sport. J'ai ensuite poursuivi avec deux années de Master MDS. 


Où effectues-tu ton stage ?

Je suis depuis le 1er avril à la Ligue de Football Professionnel, au Pôle Service aux Partenaires qui fait partie de la Direction Commerciale et Marketing.


Comment ça se passe? Quelles sont tes missions ? 

Je suis princip​alement missionné sur deux sujets : 
  • La Coupe de la Ligue BKT : Relation quotidienne avec les partenaires de la compétition, gestion des partenariats et du déploiement de leurs contreparties contractuelles. Bilans partenaires de l’édition précédente (visibilité, billetterie, actions mises en place etc.) et préparation de l’édition suivante. 
  • L'Orange e-Ligue 1 (compétition eSport sur FIFA 19 organisée par la LFP) : Coordination avec l’agence organisatrice de la compétition, gestion quotidienne des partenaires, gestion de la relation club et coordination média 


Ce stage correspond-il à tes attentes? 

Oui complètement! Après un super stage un peu "touche à tout" à l'US Concarneau en National, ma volonté était vraiment de trouver un stage avec des missions plus orientées partenariats. Donc je suis en plein dedans. Ce que je trouve vraiment intéressant c'est de pouvoir rencontrer les différents acteurs sur le terrain (partenaires, agences, clubs) et pas seulement échanger avec eux derrière un écran. De plus, cela me permet de faire le lien avec mon mémoire qui tourne autour de ce thème. 


Quelles sont tes satisfactions dans tes missions ?

Je trouve très intéressant de voir les dessous des relations avec les annonceurs ainsi que la coordination avec les clubs. Cela permet de comprendre d'avantage les motivations des annonceurs et l'importance de leur apporter des éléments de bilan, leur montrer noir sur blanc ce que le partenariat leur a apporté, et comment cela peut encore être amélioré. 
Une autre satisfaction c'est de voir comment se passe l'arrivée d'un nouveau partenaire majeur et futur namer de la Ligue 1. Je ne suis pas forcément missionné directement dessus mais on en parle forcément. 
J'essaye également de comprendre et découvrir les autres métiers au sein de mon service pour avoir une connaissance la plus globale possible des activités de la LFP. 


Échanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?

Oui, même si nous sommes un peu éparpillés géographiquement, on reste quasiment tous les jours en contact. C'est toujours sympa de savoir comment ça se passe ailleurs et notamment ceux qui sont aussi dans le foot (Charles au Standard de Liège, Tiffany à Amiens ou encore Paul au VAFC). D'ailleurs j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec Paul dans le cadre professionnel. 

Et sinon, comment se sont passées ces deux années de master ? 
C'était deux très bonnes années, avec une excellente ambiance entre nous mais également avec les profs et intervenants. J'ai aussi apprécié le fait qu'on venait de formations et de régions différentes.
D'un point de vue de l'apprentissage je pense que nous pouvons tous dire que nous avons beaucoup appris. La formation est complète et permet une compréhension globale du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire