lundi 2 avril 2012

Zoom sur une étudiante de L3 : Christelle DACH

Bonjour Christelle, peux-tu te présenter et nous dire quel est ton parcours universitaire?

Bonjour, je m’appelle Christelle Dach, je suis une jeune demoiselle, dynamique, souriante, et sociable. Je suis avide de nouvelles expériences. Après l’obtention de mon BAC STG, je n’ai pas suivi le parcours universitaire STAPS classique, j’ai choisi un BTS en Communication des Entreprises. J’ai donc réalisé des stages de 7 semaines pour me familiariser avec le monde de l’entreprise. Ces expériences ont renforcé mon intérêt pour le secteur du sport et de l’événementiel.

Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi la Licence Management du Sport de Caen ?


A la fin de mon BTS, j’ai pris conscience que je souhaitais travailler dans l’événementiel et plus particulièrement dans le domaine sportif, donc j’ai pensé bon de suivre une licence en STAPS avec l’option Management du Sport à l’université de Caen.

Qu’est ce que la formation t’a apporté ?

Cette formation m’a permis d’avoir des connaissances diverses dans le domaine du sport que j’ai choisi et d’assister à des conférences. J’ai aussi pu côtoyer des professionnels du milieu sportif amateur ou professionnel dans le cadre de certains cours.
Le fait de venir étudier en STAPS m’a aussi donné le plaisir de venir en cours en survêtement sans avoir de remarques comme en BTS.

Que comptes-tu faire après ta licence ? Quel est ton projet professionnel ?

Après ma licence j’aimerais bien poursuivre avec le Master MDS de CAEN et faire mon stage de 2 à 3 mois dans une agence d’événementiel sportif qui gérerait la communication de marques sur la caravane publicitaire pendant le tour de France. A terme, j’aimerais travailler pour une agence d’événementiel avec une branche sport, ou pour une entreprise en interne afin de communiquer et d’activer une ou des marques par des événements sportif grand public.

Es tu bénévole dans une association ?


Depuis que j'ai 9 ans, je pratique l’athlétisme au sein du Sporting Club Herouville Athlétisme (club de l’Entente Mondeville Hérouville Athlétisme) et au fil des années j’ai commencé à faire autres choses que le fait d’être simplement athlète. J’ai commencé comme jeune juge saut en UNSS puis entraineur des poussins (les primaires), à suivre des formations afin d’être diplômée et prendre en charge le groupes des benjamins minimes (collège). Je fait aussi partie du jury régional saut, fédéral starter et anti dopage. Depuis 3 ans je suis membre du comité directeur. J’apporte aussi mon aide sur l’organisation des cross, des meetings…

Ma dernière grosse expérience de bénévole fut sur les championnats d’Europe d’athlétisme à Bercy en mars 2011. J’ai été élevé de façon à ce que donner un peu de son temps contribue à beaucoup de choses. Au vu de l’âge moyen des membres de mon association, des jurys lors des compétions, je trouve regrettable qu’il y ait si peu de jeunes bénévoles. 
Plus récemment, j’ai effectué mon stage de L3 sur l’organisation du meeting hivernal de Mondeville en février dernier ou j’étais responsable des athlètes et jury lors de la compétition.
Christelle aux championnats d'Europe d'athlétisme

As-tu des expériences professionnelles dans le secteur du sport ?


J’ai effectué un stage au sein de l’agence Exaequo où j’ai participé à l’organisation du championnat de France de badminton au Zénith de Caen en février 2010 ainsi que l’organisation des Coulisses du sport avec la participation de l’athlète Stéphane Diagana.

Retrouvez le compte rendu de la conférence Exaequo sur notre blog.

Christelle en compagnie de Stephan Diagana
 
Durant les mois de juillets 2008, 2009 et 2010 j’ai travaillé sur le Tour de France cyclisme. La première année, j’étais "hôtesse distributrice" au sein de la caravane publicitaire pour la marque Ricoré. Le recrutement a été effectué par l’agence Idéactif. Les 2 années suivantes, j’étais "hôtesse promotrice" sur le dispositif départ/arrivée des étapes pour la fondation livestrong créée pas le cycliste américain Lance Amstrong pour le compte de Nike et la société Sportys (entreprise rachetée par A.S.O depuis un an). J’ai pu vivre l’organisation de grands évènements sportifs de l’intérieur.

Christelle a travaillé pour la fondation de Lance Amstrong pendant le Tour de France


As-tu des expériences professionnelles en dehors du secteur du sport ?

Durant mon BTS j’ai effectué un stage de 7 semaines au sein de l’agence en communication CAP SKIRRING à Caen, mais aussi à la centrale de Système U Nord Ouest dans le service communication externe. Pendant 2 ans j’ai été hôtesse pour diverses missions dans le département.

As-tu des contacts avec responsables du secteur sportif ? Si oui, peux-tu en parler ?

Suite à mes différentes expériences dans le domaine de l’athlétisme, pendant mes stages, ou mes expériences professionnelles, j’ai été amenée à rencontrer des personnes du secteur sportif, par exemple des membres de la Fédération Française d’Athlétisme lors de réunions, colloques, compétitions… Il y a aussi Christophe Lemarié, le responsable du service des sports de la mairie d’Hérouville qui gère l’organisation du meeting.

Lors de mes expériences professionnelles sur le Tour de France, j’ai rencontré les responsables de l’agence d’événementielle Idéactif à Paris, les responsables événementiel de Nike France pendant le Tour de France ainsi que ceux de la fondation Livestrong, et de l’agence Sportys. Etre sur le tour permet d’avoir une approche très différente avec ces personnes que je n’aurais pas eue dans un autre contexte. Je peux aussi citer les responsables de l’agence Exæquo. Je pense qu’il est important de diversifier ses expériences et ses contacts.


Christelle (deuxième à gauche) en compagnie de l'équipe de la Fondation Livestrongs

T’investis-tu dans le sport universitaire ?

Dans le cadre de mon APSA d’approfondissement Athlétisme nous sommes amenés à organiser des compétitions universitaires le jeudi soir. De plus, je me suis portée volontaire pour aller starter aux France Universitaire à Eaubonne en février.

As-tu déjà envisagé une année de césure pour acquérir plus d'expérience professionnelle ?

Je n’y ai pas vraiment songé, mais l’expérience pourrait me permettre de partir à l’étranger pour participer à un projet humanitaire. Etant manuelle, je me vois bien aller aider à construire des écoles, des puits…

Peux-tu nous parler de ton mémoire?

J’ai choisi de faire mon mémoire sur les courses 100% féminines. Depuis les années 2000, les « épreuves au féminin » ont le vent en poupe actuellement en France et les créations de courses féminines se succèdent, le plus souvent en association avec la cause du cancer du sein. Donc je me suis intéressée à savoir sur quoi repose le succès grandissant des courses féminines. Je cherche à montrer ce qui amène les femmes à participer à ces événements.
 
Merci Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire