lundi 16 avril 2012

Zoom sur un étudiant en M1 : Romain LELANDAIS


Bonjour Romain, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours universitaire ?

Je m’appelle Romain Lelandais, j’ai 21 ans et j’habite à une quinzaine de kilomètres de Caen, dans une petite commune, Mondrainville. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 2008 au Lycée Malherbe de Caen, j’ai décidé de m’orienter vers la filière STAPS. A l’origine, je voulais obtenir ma Licence pour ensuite me diriger vers une école de journalisme afin de devenir journaliste sportif. Puis, avec les années et les différents cours que j’ai pu suivre, je me suis peu à peu intéressé au domaine de l’événementiel sportif et plus spécifiquement à la communication hors média.

Pour quelles raisons as-tu choisi le Master Management du Sport de Caen ?

Au sein de la filière STAPS, j’ai compris rapidement que j’étais plus attiré par les aspects organisationnels du sport que par la pratique en elle-même (enseignement et entrainement). C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers la spécialisation en Management du Sport. Ayant suivi mes trois années de Licence à Caen, j’ai décidé de poursuivre dans ce même UFR après m’être renseigné sur d’autres Masters tels que ceux d’Orléans et Rennes. C’est principalement l’aspect général et transversal de la formation qui m’a fait continuer ici mon cursus à Caen.

Quel est ton projet professionnel ?

Je désire m’orienter vers le monde de la communication. Je m’intéresse donc particulièrement aux métiers de chargé de communication, chargé de développement ou community manager au sein d’une fédération, d’une ligue, d’un club professionnel ou encore d’une entreprise spécialisée dans le sport. Passionné par le marketing digital et les réseaux sociaux, en lien avec le sport, je souhaite m’investir dans ce domaine en pleine croissance, et notamment avec le fort développement du web 2.0. J’aimerais ainsi développer et entretenir les réseaux de relations publiques, participer au montage de campagnes de communication (affiches, flyers, communiqués, etc.), évaluer les retombées de ces actions, assurer une veille technologique sur les outils et techniques de communication, rechercher des partenaires ou encore concevoir et organiser des manifestations sportives.

Où réalises-tu ton stage de Master 1 ?

Je suis actuellement stagiaire chez SPORTOURISM en tant qu’Assistant en Communication et Marketing. Il s’agit d’une société, basée à Caen, qui propose des séjours tout-compris pour assister à des événements sportifs importants tels que les matchs de Premier League d’Arsenal et Chelsea, les matchs du Tournoi des Six Nations, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco ou, prochainement, les Jeux Olympiques à Londres. A travers ce stage, je vais être amené à développer l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, à suivre les projets en cours, à prospecter et à réaliser un suivi de clientèle. D’ailleurs, j’invite tout le monde à nous suivre sur Twitter (@SPORTOURISM) et à se rendre sur le site sportourism.fr



Tu es l’un des étudiant les plus actifs du Master sur Twitter, peux-tu nous en parler ?

Oui. Cela me semble indispensable aujourd’hui ! Je me suis inscrit l’année dernière. Si vous désirez me suivre, voici mon Twitter : @RomainLelandais. Je twitte principalement sur les  medias sociaux, le marketing et l’économie du sport. J’utilise de plus en plus cet outil pour faire un peu de veille, pour se tenir informer de l’actualité et pour suivre et communiquer avec des acteurs importants des domaines qui m’intéressent. Je trouve qu’il est également intéressant de pouvoir s’entretenir avec les anciens étudiants du Master MDS de Caen et ainsi voir ce qu’ils deviennent.

Retrouver l'Annuaire des twittos du Master MDS 2012 sur notre blog.

Quelles sont tes différentes expériences professionnelles ?

En lien avec le sport, j’ai réalisé mon stage de Licence 3 au siège de la Ligue de Football de Basse-Normandie, et travaillé sur le développement et la communication du football féminin. J’ai aussi été rédacteur sportif pour un site Internet du Stade Malherbe de Caen pendant quelques années. Je m’occupe également de la communication pour mon club de football où j’ai notamment été éducateur, possédant le diplôme Initiateur 1. En dehors de ça, j’ai travaillé à Decathlon Logistique et pour un centre des Finances Publiques, en charge des comptes de gestion (à destination de la Cour des compte).

Peux-tu nous parler de ton mémoire de Licence 3 ?

J’ai réalisé mon mémoire de Licence 3 sur le développement du football féminin en Basse-Normandie. Plus exactement, j’ai effectué une analyse démographique des licenciées pour comprendre les raisons du faible essor de cette pratique. J’ai ainsi pu rencontrer des acteurs importants du football en Basse-Normandie tels que Mylène Pannier qui est en charge du développement du football féminin à la Ligue de Football de Basse-Normandie. Outre le fait d’avoir travaillé sur ce sujet, cela m’a surtout permis d’affiner mon projet professionnel. En effet, cela a été un déclic pour moi puisque j’ai su, grâce à mon travail autour de ce mémoire, que je voulais travailler autour de la communication au sein d’une entreprise privée ou d’une fédération.



Merci Romain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire