samedi 13 mai 2017

ReporStage : Thomas en stage au Stade Nautique de Caen




Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Thomas Bourdais, j'ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en Master 1 Management du Sport à l'UFR STAPS de Caen. Après mon baccalauréat scientifique, je souhaitais faire du design automobile et je suis allé à l'IUT d'Alençon en DUT Génie Mécanique mais je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas pour moi. L'année suivante, j'ai intégré le cursus STAPS au Mans et je suis ensuite venu à Caen en L2 pour pouvoir postuler à un départ à l'étranger en L3, avec déjà en vue le Master. La licence Management du Sport en poche et après donc une année complète à parler et travailler en anglais en Norvège via le programme Erasmus, j'ai intégré le Master Management du Sport de Caen.
Passionné de sport, je souhaiterai travailler dans le secteur de la communication et du marketing sportif. J'affectionne particulièrement le digital et les multiples possibilités qui nous sont offertes dans le domaine du sport.


Où fais-tu ton stage ? 
Dans le cadre de cette année de Master 1, j'effectue un stage de 2 mois au Stade Nautique Eugène Maës, à Caen. C'est un grand complexe aquatique de 5 bassins, dont un bassin olympique extérieur de 50m homologué, une fosse à plongeon ou encore des tribunes de plus de 400 places. 400 000 baigneurs sont attendus en 2017 et 7 clubs de sports (natation, plongée, triathlon) fréquentent régulièrement ce complexe. Construit en 1966, le Stade Nautique vient d'être entièrement rénové et modernisé après 5 ans de travaux et près de 30 millions d'euros ont été investis 
C'est un équipement sous l'égide de la communauté d'agglomération Caen la mer, je suis donc sous l’autorité de Caen la mer et de son service des sports.
Au niveau de mes missions, je suis chargé de développer la communication du complexe. J’ai effectué un état des lieux de lieux quand je suis arrivé et j'ai proposé mes idées. Très peu axé sur le digital, le complexe avait besoin de travailler en ce sens. Toutefois, étant donné que c’est un « équipement Caen la mer », il faut tenir compte des contraintes et des limites qui nous sont fixées ainsi que des moyens humains restreints... La communauté d’agglomération et ses élus veulent avoir un droit de regard sur toute communication d’un équipement Caen la mer. De nombreuses choses ne sont pas possibles et envisageables comme dans un équipement privé... Notamment en 2 mois. 
Ainsi, dans les limites de ce qui est possible et après étudié la communication de l'équipement et remis des rapports, je travaille en grande autonomie au développement d’une newsletter : j’ai étudié sa mise en place, je l’ai budgétisé, testé une vingtaine de fournisseurs, crée des simulations de newsletter et présenté ce projet au directeur des sports, puis à la direction de la communication de Caen la mer. J'ai également effectué un benchmark auprès du maximum de piscines françaises concernant leur utilisation des newsletters.


Comment cela se déroule ce stage? 
Cela se passe très bien, les responsables et collègues sont très sympathiques, à l’écoute (même d'un étudiant comme moi) et me soutiennent. Je travaille en totale autonomie depuis le début ; j'écoute et enregistre chaque information qui pourra peut-être un jour m’être utile dans ma vie professionnelle.


Qu’apprends-tu de nouveau ?
J’ai surtout pris la mesure des différents processus de validation hiérarchiques et politiques qu’il peut exister dans un équipement public tel que le Stade Nautique. Il est très politisé, regardé par les élus de l’agglomération et donc chaque action de communication doit être validée en amont par la direction de la communication de Caen la mer. Un mois avant de commencer mon stage, j’ai rencontré pour mon projet tutoré le responsable de la communication digitale de Decathlon qui me disait qu’il était très libre, tentait tout seul de nouveaux projets, etc. Ici, on peut voir qu’on est dans le service public, c’est totalement différent... Il faut savoir obtenir l’aval de chaque échelon, au niveau de l’équipement puis ensuite plus haut dans la hiérarchie. Ce n’est pas négatif et cela permet de confronter les idées, de développer ses capacités de négociation et de persuasion, de se « battre » pour son projet mais cela peut parfois être lourd et très long... Autrement, j’ai développé mes compétences numériques, en étudiant la mise en place intégrale d'une newsletter ainsi que mes capacités de persuasion/négociation et de présentation d'un projet.


Peux-tu mettre en œuvre des outils vus en cours ?
Oui bien sûr, notamment sur la méthodologie de travail. Lors des réunions par exemple, les mises en situation d'oral que l'on a pu avoir servent beaucoup. Cela peut paraître simple mais, lorsqu'on présente une idée, un projet et un outil de communication totalement nouveau à des personnes très peu au fait du sujet, il faut savoir organiser sa prise de parole, être pédagogue, écouter les remarques, répondre aux interrogations et être convaincant. Mon expérience dans le commerce (à fond la forme!) m'a aussi aidé à persuader mes interlocuteurs du bien-fondé du projet, à le "vendre" et à le promouvoir.
Par ailleurs, effectuer un benchmark, réaliser un dossier de reporting ainsi qu'une présentation de type Powerpoint de qualité sont autant de choses que j'avais déjà expérimenté en cours et qui m'ont servi ici. 


Comment se passe une journée type ?
Je n’ai pas vraiment de journée type. Je dispose d'une grande autonomie, j'organise ainsi mon travail comme je le souhaite.


Le stage te donne-t-il l'occasion d'étendre ton réseau pro ?
Oui bien évidemment. Bien sûr, je l’ai étendu au niveau du complexe même mais également au niveau de la ville de Caen et de l’agglomération de Caen la mer. Je rencontre et travaille régulièrement avec le directeur des sports de Caen la mer, la direction de la communication ou encore d’autres équipements de la communauté d’agglomérations. Suite à ma candidature spontanée, j’ai eu la chance d’être recommandé pour ce stage par l’adjoint au maire en charge des sports, Aristide Olivier, suite au projet que j’ai mené sur l’Open de Tennis de Caen 2016 (avec d’autres camarades du Master, nous étions les Community Manager du tournoi durant 3 mois). Le réseau a joué un rôle dans l’obtention de ce stage donc j’y accorde une attention particulièrement lors de mes périodes de professionnalisation et emplois étudiant par exemple.


Des perspectives d'embauche ?
À court terme, je ne pense pas. Actuellement, la communication n’est ni la priorité de la direction des sports, ni celle de Caen la mer. Mais ce stage de 2 mois seulement n’avait pas véritablement vocation à trouver un emploi directement derrière. Je compte bien finir ce Master Management du Sport en entier et effectuer un stage plus long l'an prochain qui, là, aura davantage vocation à trouver un emploi. Toutefois, si à l’avenir des besoins se font sentir au sein du complexe, de la ville de Caen ou de Caen la mer, peut-être que ma candidature sera considérée plus attentivement... 


1 commentaire: