jeudi 18 mai 2017

ReporStage : Pauline en stage au CDOS du Calvados

Bonjour Pauline ! Tout d’abord, merci de m’accorder du temps pour répondre à cette interview. Peux-tu te présenter? 
Pauline, 21 ans, originaire de Vendée. J’ai effectué un Bac STG option CGRH, après ce bac je me suis dirigée vers un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), option Gestion des Moyennes Organisations à l’IUT de la Roche sur Yon. J’ai fait ce DUT afin d’apprendre à gérer une entreprise dans sa globalité. Ayant toujours voulu me diriger vers le sport, j’ai effectué dans cette logique ma L3 Management du Sport à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand. Puis, me voilà en Master 1 Management du Sport à Caen. Pendant cette année de M1, j’ai réalisé un service civique à l’USO Mondeville Basket. Concernant mon projet professionnel, grâce à mes différents bénévolats sur de grands événements tel que l’Eurobasket féminin en 2013 ou encore les championnats du monde de Rink Hockey en 2015, j’ai pris goût au secteur de l’événementiel et j’ai donc comme objectif de faire carrière dans cette voie avec une préférence pour la communication et le marketing.



Et où fais-tu ton stage cette année ?
J’ai réalisé mon stage au sein du CDOS 14 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados). Mes missions de stage consistaient à organiser un événement majeur de l’association qui est la Fête du Sport ainsi que le Challenge du Fair-play. En parallèle, je m’occupais de tout ce qui concernait la communication. Tout au long de mon stage, j’ai été encadrée par le chargé de développement de l’association, et en contact avec les différents élus du comité. L’événement « Fête du Sport », se déroulera les 17 et 18 juin prochains, au complexe sportif Pierre Rival de Colombelles. Cette manifestation est dédiée principalement aux jeunes qui souhaitent découvrir les activités physiques et sportives du territoire du Calvados. En effet, une trentaine de disciplines seront présentes afin de pouvoir s’initier et faire des démonstrations. 
Mes missions sont donc assez larges, cela va de la recherche de prestataires pour la manifestation, en passant par la logistique et la gestion des réseaux sociaux et de la stratégie de communication en général. 


Comment se déroule ton stage globalement ? 
Cela se passe super bien, il y a une très bonne ambiance, un très bon climat de travail, on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai été très bien accueillie que ce soit par mon tuteur de stage ou par les élus du comité. D’un jour à l’autre, je ne fais jamais les mêmes choses, c’est un stage avec beaucoup de polyvalence. Je suis en contact permanent avec les comités sportifs du Calvados concernant l’événement que j’organise. Ce que j’apprécie le plus dans ce stage, c’est l’autonomie que l’on me donne, ainsi je peux prendre toutes les initiatives que je souhaite, ils me font confiance.



Apprends-tu de nouvelles choses ? 
Oui, on apprend toujours de nouvelles choses. Je n’ai jamais eu réellement d’expérience en terme d’organisation globale d’un événement, il est donc intéressant de savoir tout le travail qu’engage l’organisation d’un événement. Le plus difficile dans la réalisation de ce stage a été mon manque de connaissance de la région et du département en lui-même. N’étant pas d’ici, il a été dur pour moi d’établir la stratégie de communication et notamment le plan de communication pour tout ce qui concernait la diffusion des informations. 


Comment se passe une journée type ?
Dans l’événementiel, il n’y a pas réellement de journée type, chaque tâche quotidienne était différente, ce qui m’a beaucoup plu. Il faut savoir s’organiser, établir un rétro planning afin de ne rien oublier. Il faut savoir identifier les priorités jour par jour et prévoir les urgences, les demandes, les imprévus etc.


Découvres-tu de nouvelles personnes ? Cela te donne t-il l'occasion d'étendre ton réseau professionnel ?
En effet, ce stage me permet de faire des rencontres professionnelles. Etant en charge de l’organisation de la Fête du Sport, je suis en relation avec tous les comités sportifs du Calvados. Mon tuteur de stage fait en sorte également de m’emmener à tous ses rendez-vous pour que j’apprenne à connaître du monde dans ce secteur sur le territoire de la Normandie.


Pour finir, as-tu des perspectives d'embauche en vues grâce à ton stage ?
Etant actuellement en M1, je souhaite poursuivre en M2, afin d’obtenir mon Bac +5 comme souhaité. Cependant, si une bonne opportunité d’emploi s’offre à moi, je ne la laisserai pas passer. »

Merci Pauline d’avoir répondu à ces questions. Bonne continuation pour la suite ! 

1 commentaire: