jeudi 23 mai 2019

ReporStage : Anne-Laure en stage chez Elancia



Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Anne-Laure, j'ai 21 ans et je suis Mancelle. Après un Bac scientifique, je me suis orientée en STAPS au Mans sans trop savoir ce que je voulais faire. Au final, à la sortie de ma L1 j'ai obtenu un CDD chez Decathlon pour l'été et j'ai adoré ! Donc je suis partie à Rennes pour l'option management du sport en L2 et L3 management du sport. Pour le master, j'ai choisi Caen parce que c'était le plus réputé et que les enseignements correspondaient à mon projet professionnel. Me voilà en Normandie pour finir mes études en beauté ! Je suis aussi en CDI étudiant à Decathlon depuis 3 ans donc je combine mes études et mon projet professionnel, c'est top ! Et ça m'offre une réelle opportunité pour la suite. J'envisage de travailler dans le commerce d'articles de sport et dans l'idéal chez une marque/équipementier sportif. Une marque passion Decathlon serait mon rêve ! 


Où effectues-tu ton stage, avec quelles missions ?
Je suis en stage chez Elancia, la salle de sport où j'occupe le poste d'assistante responsable de salle. C'est complètement différent de mon projet professionnel mais je voulais aussi voir autre chose que Decathlon et le milieu du fitness est en pleine expansion ! 
Je suis arrivée en pleine période de challenge national "je bouge pour ma santé", qui dure 3 semaines. C'est une opération qui soutient une association en local et l'objectif est que les adhérents de la salle fassent le plus de Moves ( un mouvement sur un appareil) possibles. On avait donc des paliers à atteindre et au bout de 3 millions de Moves, l'association se voyait remettre du matériel de fitness ! J'étais donc chargée de dynamiser ce challenge et d'inciter les sportifs à venir se dépenser pour la bonne cause. 
Après ça il y a eu la semaine "partenaires" où nous avons mis en avant tous les partenaires de la salle. Il faut savoir qu'il y en a presque 30 donc ça fait du monde ! (masseurs, réflexologues...) 
Sinon c'était surtout de la gestion au quotidien : gérer les réseaux de la salle, suivre les adhérents dans leur expérience au centre, de l'administratif et beaucoup de relationnel et social !
J'ai beaucoup de chance car la responsable de salle m'a tout de suite fait confiance et on travaille vraiment en binôme. 

Comment ça se passe? Comment se déroule une journée type ? 
J'adore ! J'ai mis peu de temps à m'intégrer puisque je suis adhérente de cette salle à la base donc j'étais familière avec quelques adhérents, je connaissais un peu les "codes" du centre. Donc j'ai réussi à faire ma place avec la responsable qui m'a aussi mise à l'aise. 
C'est vraiment différent des expériences que j'ai pu connaitre : à Decathlon je vends un produit, ici c'est un service donc les techniques de vente ne sont pas les mêmes. J'aime beaucoup être en relation avec les adhérents. On voit tout type de profils et c'est ça qui est intéressant ! 
A Elancia, il n'y a pas vraiment de journée type. ça dépend des adhérents qui seront à la salle, de leurs demandes, des visites extérieures qui vont venir se renseigner pour s'inscrire... etc. Après en général le matin c'est l'administratif (tous les papiers à envoyer au siège en priorité). Mais on s'organise comme on veut ! 

Échanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?
Oui beaucoup ! Au début surtout, pour savoir comme se passait leurs intégrations dans le milieu pro. Mais maintenant on parle beaucoup de nos mémoires à rendre bientôt ! 

Et sinon, comment s’est passée cette première année de master ? 
J'ai beaucoup aimé ! Le fait d'être une petite promo de 17 étudiants ça joue beaucoup je pense. On a vraiment créé un lien de groupe et les enseignants sont aussi plus proches de nous ! L'accompagnement en Master est vraiment différent de celui en Licence. Et puis j'adore Caen ! C'est une ville à taille humaine mais assez étudiante et j'aime beaucoup courir à l'hipprodrome juste à côté de mon appart !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire