lundi 23 janvier 2017

[Portrait d'étudiant] À la rencontre de Léna Ouedraogo

Léna Ouedraogo
Etudiante en M1 Management du Sport STAPS à Caen


Bonjour Léna. Peux-tu te présenter brièvement ?

« Salut ! Moi c’est Léna Ouedraogo, j’ai 21 ans et je suis originaire de Caen depuis toujours. J’ai obtenue un BAC ES, puis un DUT Technique de Commercialisation (Tech’ de Co). À la base je ne comptais pas faire STAPS, puis on m’a parlé du Master MDS STAPS à Caen qui m’a plu. J’ai donc décidée de faire la L3 MDS STAPS à Caen pour appliquer les techniques de commerces acquises durant ma formation au domaine sportif. Me voilà désormais en Master 1. »

Comment se déroulait la formation Tech’ de Co ? Est-ce que tu avais des stages ?

« Tech’ de Co c’est 1/3 théorique et 2/3 pratique. J’ai eu pas mal d’exposés et de projets à organiser avec des commanditaires, ainsi que des professionnels extérieurs venant faire des interventions. On était 120 personnes en 1ère année, puis un peu moins sur la 2ème année, avec des TD d’environ 20 personnes, ce qui était bien pour avoir un contact direct avec les professeurs. En 1ère année, j’ai fais un stage de vente de 3 semaines où je faisais du rangement de magasin, de l’étiquetage etc. D’ailleurs, cela m’a permis de voir que je ne veux pas du tout faire ça *rire*. J’ai également réalisé un stage en 2ème année de 8 semaines à l’ASPTT de Caen, où c’était globalement de l’organisation d’événements omnisports et de la communication sur le club. »


Comment as-tu connu le Master MDS STAPS à Caen ?

« Au départ c’était du bouche à oreille. Des profs en parlaient, puis je suis allé faire des recherches sur internet où j’ai découvert le Blog et la page de l’université présentant la maquette qui m’a attirée. C’est la formation du Master 2 qui m’a tout particulièrement attirée, notamment par sa renommée. De plus, elle se rapproche du fonctionnement du DUT TC, ce qui est un point positif pour moi car j’avais beaucoup aimé son fonctionnement. »


Quel est ton projet professionnel ? Qu’est ce qui t’intéresse le plus ?

« Ce qui m’intéresse c’est la Communication. Pour l’instant je m’intéresse au public, mais je ne suis pas fermée sur un secteur en particulier. J’aimerai justement faire un stage pour découvrir le monde de la communication, particulièrement au niveau des collectivités territoriales, et je souhaite surtout approfondir mes connaissances dans le monde sportif. Je ne sais pas encore si je me dirige vers le domaine sportif pour mon futur métier. Cela peut être par exemple dans la culture ou le tourisme, je suis assez ouverte et curieuse pour le moment. »

As-tu des expériences de bénévolat ?

« Je fais du cheval à la base. J’ai donc réalisée pas mal de bénévolat dans mon club (entretien, encadrement de jeune et la page Facebook), et j’ai également été bénévole pour les Jeux Equestres Mondiaux 2014. J’ai fais « les petites mains » avant l’organisation, puis assistante de juge pendant l’événement, ce qui m’a beaucoup plu car j’étais au cœur de l’événement où je pouvais tout voir ! Je ne pouvais pas être au plus près de la compétition. J'ai même apprécié faire les « petites mains », car je me sentais vraiment utile et importante à l’organisation. »


Comme tu es à Caen depuis toujours, que penses-tu de la ville ?

« Je trouve que la ville de Caen est super sympa et animée ! Il y a beaucoup de chose à faire même si ce n’est pas une grande ville. Je suis assez curieuse, du coup je vais voir des spectacles sportifs divers (basket, foot, hand etc) et je suis allé au festival de musique Beauregard pendant les premières éditions. Sinon la vie étudiante est « très vivante » ! Ce qui est bien, c’est que ça bouge toute l’année. Il faut parfois résister à ne pas sortir et rester concentrée sur les études *rire*. »


Des centres d’intérêts ?

« Comme tout le monde j’aime bien sortir, aller au cinéma, voir des amis, mais globalement j’aime tout. Je fais tout de même pas mal de musculation à côté, ce qui me prend du temps mais cela permet de décompresser ».





1 commentaire: