jeudi 30 juin 2016

ReporStage : Camille chez Caen Event



Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans et je suis en deuxième année de Master STAPS Management du Sport. Je ne me suis pas orientée dans le secteur sportif après mon Bac car j’ai suivi une formation en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Cherbourg puis une licence professionnelle en Commerce International. Je suis ensuite entrée en Master 1 Management du Sport à l’UFR STAPS de Caen puis en Master 2 et entre deux une année de césure avec une bonne expérience en service civique à la Ligue de Football de Basse-Normandie. Je souhaite me professionnaliser dans le secteur de l’évènementiel sportif, la logistique liée à l’organisation de manifestations sportives m’intéresse tout particulièrement.


Où as tu fait ton stage ?

J’ai réalisé mon stage à Caen Event, la société d’économie mixte qui gère le Centre de Congrès et le Parc des Expositions de Caen. Mes missions de stage concernaient l’organisation du Salon des Sports Le Grand Run, organisé au Parc Expo de Caen en partenariat avec les Courants de la Liberté. En effet, cette année, Caen Event et le comité d’organisation des Courants de la Liberté se sont associés pour mettre en place la première édition du salon et la nouvelle configuration des courses.
Pour ma part, j’étais chargée de la mise en place des animations sur le salon. Tout un hall du parc expo était dédié aux ligues et comités sportifs qui ont pu faire découvrir leurs disciplines respectives aux visiteurs. J’ai pu également travailler sur la logistique (réalisation du plan du salon, contact avec les prestataires…) et la communication (conférences de presse, community management…) à réaliser pour ce type d’évènement. L’évènement se déroulait du 10 au 12 juin 2016, quelques jours ensuite pour faire le bilan et mon stage était terminé. Place maintenant à la rédaction du mémoire !

Qu’as tu appris de nouveau ?
Ce stage m’a permis d’en savoir plus sur le rôle de Caen Event dans la stratégie évènementielle de la ville de Caen. J’ai pu découvrir également le fonctionnement des salons commerciaux et donc le travail à réaliser en amont afin de mener à bien ce type de projet.
Ce fut une première édition, il y avait tout à faire ! Ce qui a rendu mon expérience encore plus enrichissante. Et même si je n’ai pas participé à l’organisation des courses des Courants de la Liberté, j’ai pu voir l’engouement pour cet évènement, notamment pour la Rochambelle qui a réuni 25 000 femmes cette année ! 




Comment se passait une journée type ? 
Dans l’évènementiel, il n’y a pas de journée type ! Il faut s’organiser pour gérer au mieux les différentes missions qui nous sont confiées et tout noter pour ne rien oublier… Il est important de gérer son temps et surtout les priorités pour être prêt le jour J et éviter les ajustements de dernière minute, même s’ils sont souvent inévitables. 


Echanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ? 
Nous sommes plusieurs à être en stage dans la région, on fait donc en sorte de se voir de temps en temps. Les réseaux sociaux aident pas mal à suivre les aventures des uns et des autres, surtout des snaps où l’on en voit certain(e)s bien profiter ! Tout en étant sérieux au travail évidemment… 
En tout cas, j’ai hâte de tous les retrouver, on trouvera bien quelque chose à fêter ! #TPJM




Une photo publiée par Camille F. (@camsfouchh) le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire