mardi 22 décembre 2015

Projet M1 Marketing : la communication digitale de l'Open Caen

Dans le cadre du cours de marketing, les étudiants de premières années sont confrontés à la réalité du terrain. Organisés en petits groupes, ils doivent mener à bien à projet confié par un professionnel. Cette année, des M1 ont-ils pu mettre en oeuvre des savoirs et techniques pour le compte du Stade Malherbe, de Jaael Design, des Trophées du Sport Bas Normand et de l'Open de Tennis de Caen. Qu'ont-ils retenu de cette expérience? Voici le retour du groupe chargé de l'animation de la communauté digitale du plus grand tournoi de tennis amateur de France


Pouvez vous expliquer en quelques mots quel était votre projet marketing?
Nous avions pour mission d'animer les différents réseaux sociaux de l'Open de Caen du début des qualifications qui ont eu lieu du 14 au 28 octobre jusqu'aux phases finales qui se sont tenues du 13 au 16 décembre. L'objectif était de créer du contenu innovant sur chaque réseau social tout en s'appuyant sur ce qui avait déjà été fait par le passé. 

Comment vous êtes vous organisés pour travailler ensemble? 
Pour réaliser ce travail, nous étions un groupe de 14 personnes. Une personne a été désignée pour se charger de coordonner les étudiants avec les responsables de l'événement. Des "chefs de pôle" ont ensuite été choisis pour chaque réseau social afin de construire une hiérarchie claire et précise. Tous les jours de qualifications ont été couverts par minimum 2 personnes qui se rendaient sur place, tandis que lors des phases finales, 4 personnes étaient présentes par jour. 
Une photo publiée par StapsCAENmds (@stapscaenmds) le
Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ces travaux? 
Ce qui nous a particulièrement plu lors de ce projet a été de pouvoir créer des contenus variés via les réseaux sociaux. Notre responsable nous a laissé quartiers libres ce qui nous a permis de nous intégrer pleinement à l'événement. Sur le terrain, le contact avec les joueurs de tennis (qu'ils soient amateurs ou professionnels) a été excellent. Il a été rare que nous n'arrivions pas à aller au bout d'une idée, d'une mission. Enfin, voir des grands joueurs de près, ça a quand même de la gueule.


Audience et engagement en hausse sur le compte twitter de l'Open


Avez vous eu l'occasion d'échanger avec vos commanditaires? 
Oui, la communication a été excellente avec Arnaud Guimard, notre responsable. On a été en contact avec lui tous les jours depuis notre prise de fonction. Le président du TC Caen, Wilfried Pique a été très disponible également. Enfin le webmaster (chargé du site web) et le photographe (lors des phases finales) ont été à l'écoute de nos demandes. D'une manière globale, nous avons eu de très bons échanges avec les différents acteurs de l'Open de Caen.


Plus de 10 600 personnes atteintes par ce post
Qu'est ce que cela vous a apporté? 
Le sens de la responsabilité et de l'initiative, et le travail en équipe. Arnaud Guimard a été clair dès le début, "ils ont placé la barre haute l'année dernière" pas besoin de plus pour nous motiver. Nous avons directement réussi à instaurer une ambiance de groupe même si sur 14 personnes (contre 4 l'année dernière), ce n'était pas facile de répartir les tâches tous les jours. L'effectif de notre groupe était aussi bien notre force que notre faiblesse.

Qu'est ce que vous avez appris ou mis en application? 
En citant un exemple concret, nous avons mis en application le concept marketing d'engagement du fan grâce à une balle géante signée par les joueurs à gagner. Les fans devaient aimer notre page ainsi que le statut permettant de gagner cette balle pour avoir une chance de la remporter. Nous avons généré plus de 477 "j'aime" ainsi que 36 commentaires, 18 partages, pour plus de 10 000 personnes atteintes avec cette seule publication. Un taux d'engagement énorme face à nos 1700 fans.




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