lundi 20 avril 2015

ReporStage : Romain Juquin, en stage chez SupplyWeb

Campagne #logisticiencheri
Quel est ton parcours?   
Bonjour, je m'appelle Romain Juquin, j'ai 23 ans et je suis actuellement en Master 1 Management du Sport à l'université de Caen. J'ai intégré cette université et l'UFR STAPS cette année après une Licence d'Histoire et un Master enseignement non abouti. 
J'ai décidé de me réorienter dans cette filière car je souhaite travailler dans l'univers du sport, et plus précisément autour de la communication digitale et/ou le marketing digital. 

Où effectues tu ton stage?
Dans le cadre du Master 1 mon stage dure 2 mois, je réalise ce dernier au sein de l'entreprise SupplyWeb située à Mondeville. Il s'agit d'une plate-forme logistique pour e-commerce. Cela paraît bien loin du sport au premier regard, mais ce qui m'intéresse dans ce stage ce sont les missions. Ces dernières sont nombreuses et variées : rédaction d'articles pour un blog, rédaction de newsletters, gestion des réseaux sociaux, apprentissage du référencement SEO ... Je pense que lorsque ces compétences sont acquises, il est possible de les transposer au secteur du sport. 


Comment ça se passe ? 
J'ai commencé le 30 Mars et cela se passe très bien ! L'entreprise étant une start-up, la hiérarchie se veut la plus horizontale possible, le directeur est très accessible et est proche de nous. Mon tuteur de stage est fraîchement diplômé et est à peine plus vieux que moi. Tous ces éléments plus ceux évoqués précédemment me confortent dans l'idée que ce stage peut apporter un vrai plus dans mon expérience professionnelle. Comme toute start-up, SupplyWeb est très ambitieuse en se positionnant sur un créneau délaissé par ses concurrents, le digital. De nombreux projets sont en train de se mettre en place pour les mois à venir. Personnellement je suis en train de rédiger et de constituer un e-book, j'espère l'avoir terminé à la fin de mon stage. Je dois également chercher de nouveaux collaborateurs pour écrire sur le blog. 

Qu'apprends tu de nouveau ?
Tout d'abord j'ai découvert la vie au sein d'une start-up, très différente des entreprises plus « traditionnelles ». Plus concrètement j'ai appris à maîtriser le logiciel Hootsuite pour la gestion des réseaux, je renforce mes faibles bases sur WordPress et je vais bientôt lancer une campagne de mailing. Ce stage permet également de me perfectionner sur mon écriture. 


Le stage te donne t-il l'occasion d'étendre ton réseau pro? 
Oui, grâce à plusieurs axes. Tout d'abord avec le réseau professionnel de l'entreprise et plus précisément de mon tuteur de stage. Mais aussi grâce aux différentes rencontres au forum digital (apéro CM, soirée normand E-business Club). 


Échanges tu sur ton stage avec tes camarades de promo ? 
Oui j'essaye de rester en contact avec eux, que cela se passe bien ou mal, je pense qu'il est toujours intéressant de s'échanger nos expériences respectives. 

Que nous recommandes tu de suivre ?
Je vais être un peu corporate mais vous pouvez suivre le compte Twitter de Supplyweb (ci-après),  visiter le site de l'entreprise ou encore jeter un œil au blog Logistique&Ecommerce

1 commentaire: