samedi 14 mars 2015

"Sport, médias sociaux, nouvelles technos: les acteurs caennais du #Digisport" - Retour sur la conférence du 26 février




Le Jeudi 26 février dernier, dans le cadre des conférences professionnelles du Master MDS, les étudiants ont eu l'occasion d'échanger avec des acteurs caennais du digisport. Ainsi, Didier LOUSTAUNAU, chef de projet chez Orange, Karim GARCIA et Sébastien LEMARIE, créateurs de l'application Vizzy et Sébastien MOUSSAY, dirigeant de la société BodyCap nous on fait le plaisir de répondre positivement à notre invitation.

Avant de présenter ces différents acteurs et relater le contenu de la table ronde, il est nécessaire de préciser la notion de Digisport. On entend ainsi par cette notion, l'ensemble des nouvelles technologies et outils digitaux qui ont affecté notre rapport au sport, que ce soit en terme de consommation sportive mais également en terme de pratique.

Le positionnement de BodyCap, société qui se consacre au développement, à l’industrialisation et à la mise sur le marché de solutions technologiques concernant les variables physiologiques affecte notre manière de pratiquer. En effet, les solutions proposées, notamment e-Celsius, une gélule électronique, permettent de mesurer la température interne d'un sportif en plein exercice et donc d'adapter son effort en fonction des variables relevées. Outre son application au domaine sportif, ces technologies ont également une portée médicale liée à l'accompagnement du vieillissement de la population et au maintien de la qualité de vie. 

Vizzy, application mobile de partage de vidéos que l'on peut assimiler à un réseau social, contribue à nourrir l'expérience de consommation des spectacles sportifs, notamment à travers son partenariat avec le Stade Malherbe Caen. Cela affecte également l'activité quotidienne des utilisateurs qui vont chercher à partager leurs expériences, qu'elles soient sportives, festives ou encore ludiques.

Le groupe Orange, via sa filière Orange Event Solutions fournit le support technique indispensable à la connectivité des événements qu'ils soient sportifs, historiques ou culturels. 

La table ronde fût ainsi l'occasion pour chacun des acteurs de faire part de leurs différentes expériences et innovations à la cinquantaine d'étudiants réunis pour l'occasion.

Vizzy et BodyCap étant des sociétés créées récemment à partir d'un concept novateur, ce fût l'opportunité d'évoquer l'idée créatrice, l'entrepreneuriat et de réaliser un premier bilan d'activité. D'un point de vu économique, la société BodyCap est parvenue à lever un million d'euros voués au développement de leurs activités et à réalisé un chiffre d'affaire de deux cents milles euros pour l'année 2014. Même si ce chiffre peut paraître important, Sébastien MOUSSAY le relativise en insistant sur le fait que «pour une structure avec 19 salariés, c'est un chiffre d'affaire qui n'est pas si élevé ».

En ce qui concerne Vizzy, Karim GARCIA, à l'origine de l'application, estime que « même si cette dernière ne réalise pas de chiffre d'affaire, pour autant elle a et prend de la valeur avec le nombre d'utilisateur »


L'activité de Didier LOUSTAUNAU ne s'inscrit pas dans le registre entrepreneurial des deux intervenants susnommés. Pour autant, son domaine d'actions présente des similitudes, puisqu'il s'agit de trouver et fournir des solutions techniques et logistiques inhérentes à la connectivité des événements que Orange Event Solutions accompagne.

La Normandie a, en 2014, grandement bénéficié du savoir-faire de ses équipes avec, entre autres, l'organisation du 70ème anniversaire du débarquement et la réception des Jeux Équestres Mondiaux qui reste pour Didier LOUSTAUNAU comme « notre plus belle réussite ». 

La conclusion est partagée par l'ensemble des intervenants, à savoir que le digital, notamment dans le sport, à de beaux jours devant lui. Devant ce constat partagé, nos invités nous on fait part de leurs projets et souhaits futurs. Didier LOUSTAUNAU à insisté sur le rôle prépondérant des smartphones à l'avenir en évoquant la dématérialisation des tickets de stationnement opérée à Caen et « le développement des stades 2.0 ».

En ce qui concerne Vizzy et BodyCap, l'ambition est la même, le développement de leur star-up respective. Karim GARCIA et Sébastien LEMARIE « souhaitent trouver la version de Vizzy qui fera parler d'elle et qui permettra de faire du commentaire vidéo, une pratique habituelle. Toujours en gardant cette image agréable et sportive que l'on a pu mettre en place ». Sébastien Moussay et BodyCap peuvent réellement nourrir de belles ambitions puisqu'ils ont notamment été cité, par le magazine Challenge, parmi les 100 start-up où il fallait investir en 2014.

Antoine Finel, Kevin Raffegeau (étudiant M2, organisateurs de la conférence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire