mardi 8 octobre 2013

Compte-rendu de la conférence de Paul Langeois du 3 octobre 2013

Paul Langeois, c'est l'histoire d'un autodidacte comme il se décrit lui-même, passionné de musique et d'événementiel, désireux d'offrir la possibilité au plus grand nombre d'accéder à des concerts d'artistes régionaux ou de renommée internationale. En accédant au poste de Directeur de salle du BBC (Big Band Café) en 1999, ce Caennais d'origine a participé à l'évolution constante du lieu. En 2009,  en collaboration active avec Patrick Simon et Claire Lesaulnier, il met sur pied le Festival Beauregard qui a fêté cet été sa 5ème édition. 

Le BBC, 20 ans de concerts

Le BBC est né en 1993 en parti grâce aux fonds impulsés par Jack Lang, alors Ministre de la Culture. A ses débuts, la salle propose principalement des concerts de jazz. Puis, de nombreux artistes réputés et talentueux tels que Louise Attaque, Bénabar, Raphaël... En 2004, lors de l'agrandissement de la salle, l'illustre Alain Bashung devient même parrain du BBC. 
Les 3 principales missions de cette salle sont les suivantes : 
  • Diffusion. Le BBC constitue un véritable tremplin pour les jeunes artistes régionaux.
  • Formation. 6 fois dans l'année, le BBC organise des sessions permettant d'obtenir des notions fondamentales sur les métiers de sonorisateur ou éclairagiste. 
  • Résidence. Le BBC offre aux artistes des garanties de logement et d'accueil afin qu'ils puissent venir se produire plusieurs jours au sein de la salle. 

Le BBC en quelques chiffres 

  • Objectif : rendre accessible les concerts au plus grand nombre. Le prix moyen d'une place est de 15€. 
  • L'équipe: 10 personnes (programmation, direction, technique, régie, communication, billetterie, accueil, entretien) 
  • Production : Entre 60 et 70 concerts produits chaque année, ce qui constitue plus de 200 jours d'occupation de la salle. 

Le Festival Beauregard

Paul Langeois a conçu un festival à partir de ses rêves de festivalier : confort, convivialité, qualité artistique. Le lieu du Festival a été stratégiquement sélectionné pour ses nombreuses qualités: 
  • facilité d'accès 
  • espace luxueux, avec un vaste parc et un château d'époque 
  • cuisines et bâtiments spacieux 
  • faible investissement nécessaire 
  • situé en retrait de la population environnante, ce qui n'occasionne aucune gêne pour le voisinage. 
La communication mise en place autour du Festival est assurée par l'énigmatique John Beauregard, personnage tiré de l'imagination des organisateurs. Sur la page Facebook du Festival, John est le principal interlocuteur des festivaliers avides d'exclusivités.


Données clés du Festival 

  • 1.1 million d'euros. C'est le budget de l'année 2014 consacré aux artistes. Florilège de quelques grands noms passées par Beauregard : Gossip, Pete Doherty, Charlie Winston, Mika, Phoenix, C2C, Birdy Nam Nam, Aaron, Stromae, Patrice...
  • 55 444 festivaliers. C'est le pic d'affluence établit par le Festival, en 2012. En 2009, le Festival avait rassemblé près de 20 000 personnes en 2 jours. 
  • 70, comme le nombre d'entreprises régionales qui travaillent à l'organisation et à la maintenance du festival. 
  • 1500 personnes participent chaque année, bénévolement ou non, à la réussite de l'événement. 
  • Écologie. Paul Langeois est sensibles aux questions environnementales. Les organisateurs ont mis en place une politique drastique concernant et le recyclage des déchets. 

Paul entouré de Maud et Sidney qui ont préparé cette conférence
Très élégant, Paul Langeois a invité les étudiants du M1 et M2 à venir découvrir le BBC sur l'un des concerts suivants : 
  • Festival Les Inrocks le 7 novembre
  • Micky Green le 14 novembre
  • Yuksek et Juveniles le 21 novembre

Pour découvrir le festival en images


point-presse bilan festival Beauregard 2013 par francois50300
The Hives au festival de Beauregard : le... par francebleu-nordnormandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire