lundi 27 mai 2013

Entretien avec Antoine Foucher, diplômé de la promo 2010-2011

Antoine avec Florent Poleyn
Antoine, tu e
s diplômé de la promo 2010-2011, peux tu revenir pour nous sur ton parcours (avant le master, projet pro)
Arrivé en STAPS après un bac scientifique, je m'orientais plutôt vers le professorat d'EPS. Mais après quelques expériences avec des jeunes, notamment en tant qu'entraîneur d'athlétisme, j'ai senti que je n'étais pas fait pour cela. Parallèlement, mes activités au sein de mon club en tant que dirigeant et bénévole m'ont donné goût à la gestion d'organisations sportives. J'ai donc décidé en troisième année de partir à Orléans pour effectuer une licence pro gestion et organisations d'événements sportifs. Mes différents stages et projets au cours de cette année ont renforcé ce choix et je suis revenu à Caen pour effectuer un Master en Management du Sport. 

tu as réalisé ton stage chez Quarterback? Qu'y faisais tu? 
Après deux stages, l'un dans le milieu associatif, l'autre dans une fédération sportive, je souhaitais découvrir le travail dans le milieu privé. Ce stage chez Quarterback était donc une très bonne opportunité.J'avais lors de ce stage un poste d'assistant chef de projet sur l'organisation des Masters de Pétanque et du Trophée des Villes (deux événements télévisés sur Sport+ et France 3). Mes principales missions étaient la gestion des joueurs, et je m'occupais également de toute la réalisation de la panneautique de ces événements. J'avais ensuite diverses missions d'organisation générale de ces événements. Dans le même temps, l'organisation des Championnats du Monde de Pétanque - Marseille 2012 venait de nous être confiée, j'ai donc pu participer à l'élaboration de cet événement de toute pièce.


Tu as même été embauché dans la foulée, quelles sont maintenant tes missions? 
Je suis aujourd'hui chargé de projet sur les différents événements que nous organisons. J'ai vécu une année extraordinaire l'an dernier avec l'organisation des Championnats du Monde de Pétanque au Palais des Sports de Marseille. Aujourd'hui, nous tentons de diversifier nos activités sur l'agence de Marseille où nous nous occupions essentiellement d'événements de pétanque. Nous organisons désormais des séminaires, nous avons également remporté un appel d'offre pour organiser des animations à l'arrivée du tour de France à Marseille. J'occupe sur tous ses événements un rôle de responsable logistique. Je suis également webmaster de l'agence. Nous ne sommes que 4 à 5 en fonction des périodes à l'agence de Marseille, j'ai donc l'occasion de toucher à tout sur chacun des projets, c'est très enrichissant. 
la Fouche en train d'interviewer Daniel Lauclair

Tu vis à maintenant à Marseille, pas trop dur le changement de ville? 
J'étais déjà convaincu par Marseille puisque supporter de toujours de l'Olympique de Marseille, le changement n'a donc pas été trop brutal. Plus sérieusement, Marseille est une très belle ville, j'y découvre chaque jour de nouvelles choses. Et le climat y est plutôt agréable. 

Quels souvenirs gardes tu de ton année en M2? Es tu toujours en contact avec des camarades de ta promo? 
C'était une très belle année, avec une promotion soudée et des cours diversifiés et très intéressants. Chacun des cours étaient contextualisés en fonction de l'actualité, notamment en marketing. La plupart des étudiants étaient en veille sur Twitter et je pense que c'est la bonne attitude à adopter. On se rend compte quand on entre dans la vie active que c'est important d'être au courant de l'actualité marketing, même si c'est plus compliqué de rester en veille lorsque l'on travaille. J'ai gardé contact avec certains étudiants de la promotion, notamment ceux qui ce sont exilés dans des contrées lointaines, et nous essayons de nous voir régulièrement.

Maintenant que tu es un ancien, un conseil à donner aux nouveaux? 
Par mon expérience, je pense pouvoir affirmer que le choix du stage est déterminant dans la professionnalisation de l'étudiant. Dans mon agence, lorsqu'il y a une opportunité d'embauche, seuls les stagiaires ou anciens stagiaires sont embauchés. Vu le contexte économique actuel, il ne faut pas avoir peur de traverser la France pour effectuer un stage intéressant.

Suivez Antoine sur twitter: @AntFoucher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire