mercredi 14 septembre 2011

Le stage de ... Sébastien Traufler


Nous accueillons aujourd'hui Sébastien, Bonjour, peux tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours, tes projets professionnels.
Je m’appelle Sébastien Traufler, je suis né le 29 janvier 1986  et je suis originaire de l’Orne (Argentan). Après l’obtention de mon bac S en 2004 j’ai intégré le STAPS du Caen où j’ai obtenu ma licence en Education et Motricité en 2008. Après ma licence je suis allé à l’IUFM d’Alençon pour préparer le concours de professeur des écoles. Après quelques mois de formations et différents stages en immersion, je me suis vite rendu compte qu’être instit n’était pas fait pour moi. Je me suis donc réorienté vers le Management de Sport avec comme idée professionnel de travailler dans des clubs professionnels. Après deux années de formation et mes différents stages (Exaequo en fin de Master 1 et aujourd’hui Equirando 2012 en Normandie) mon projet professionnel s’oriente aujourd’hui plus vers le monde de l’événementiel.
           
Sébastien ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Depuis le mois de avril, j’effectue mon stage au sein du Comité d’Organisation de l’Equirando. Cet événement qui est le plus grand rassemblement Européen de tourisme équestre aura lieu du 27 au 29 juillet 2012 sur le site du Haras-du-pin.
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Mes missions sont vastes et variées. En effet, sur ma convention de stage il est marqué que je dois : préparer la manifestation ; sensibiliser, rechercher des partenaires ; communiquer sur l’événement ; créer et gérer le site Internet de l’Equirando (www.equirando.com)
Pour réaliser ces missions, j’ai dans un premier temps réalisé un retro-planning des taches à réaliser en fonction de leur catégories (Finance, Communication, Bénévoles, logistique…), que je suis aujourd’hui à la lettre.
Au niveau de la structure d’accueil, il y a une autre stagiaire qui travail sur les itinéraires et hébergement équestre. Et en parallèle, je travaille en constante relation avec la chargée de mission du CRTE (Comité Régional de Tourisme Equestre), qui m’aide sur certaines taches notamment sur ses compétences dans le domaine équin ou encore sur son réseau.

A quel endroit tu effectues ton stage ?
A l’heure actuelle j’effectue mon stage dans les locaux du Comité Régionald’Equitation qui sont basés à Mondeville. Cette situation va bientôt évoluer car nous allons migrer à la maison du Cheval (en face du Mémorial) ou  travail actuellement les personnes des JEM 2014, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie…

Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
Pour obtenir ce stage, j’ai répondu tout simplement à une annonce faite dans la liste de diffusion du MDS. Après deux  entretiens, ma candidature a été retenue et j’ai donc commencé mon stage le 26 avril.

Comment se sont passé tes cinq premiers mois au sein de Comité d’Organisation de l’Equirando?
Au début j’ai du prendre conscience de l’événement (événement attribuer sur candidature par la FFE et le CNTE qui se déroule tous les deux ans dans une région différente) en entrant notamment en relation avec les organisateurs des éditions précédentes. Après cette prise de conscience, j’ai commencé à travailler sur mes différentes missions sur lesquelles le président me fait confiance ce qui me permet d’être complètement autonome.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
A Proprement parler, non. Mais je suis en apprentissage et évolution constante. En effet en prenant comme exemple la création du site internet, il a fallu que j’apprenne comme on dit « sur le tas ». 

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Ce stage me conforte totalement dans mes ambitions professionnelles. Après ce stage et l’opportunité que je vais avoir, à savoir travailler au sein du Comité d’Organisation jusqu’à fin juillet 2012, j’essaierai d’intégrer l’organisation des JEM 2014.

Quelques choses à ajouter ?
Si certains son motivés n’hésiter à me contacter pour être bénévole à cette grande manifestation (besoin en bénévoles : 80)
N’hésitez pas également à
Visiter le site Internet de l’Equirando : www.equirando.com
Rejoindre la page facebook de l’Equirando 

Merci beaucoup Sébastien pour ton intervention, bonne continuation et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire