mardi 24 mai 2011

Le stage de... Quentin Broggi

Crédité de 15 ECTS, le stage est un élément clé dans la formation de nos étudiants. En Master 2, il dure au moins 3 mois (prolongeable à 6 et parfois plus) et fait l’objet d'un rapport problématisé soutenu en fin d’année. La plupart de nos étudiants de Master 2 MDS sont en activité depuis maintenant deux mois. Il y a maintenant matière à partager leur expérience. Nous ferons en sorte que la rubrique "le stage de..." anime le blog tout l'été.


C'est Quentin Broggi qui inaugure cette rubrique en se prêtant au jeu de l'entretien. Né le 13 septembre 1988, il est joueur et éducateur de football à Bayeux. A l'issue de son Bac Scientifique obtenu en 2006, il intègre l'UFR STAPS de Caen. Dès la seconde année de licence il se spécialise en Management du Sport, option conservée en Master. D'abord attiré par l'évènementiel sportif, Quentin marque un intérêt pour le métier de chargé de développement.





Où réalises-tu ton stage ?
Je suis en stage chez SDG distribution. Il s'agit d'une société regroupant 4 entreprises spécialisées dans l'invention et la commercialisation de matériel de sport de glisse. La plus connue d'entre elles et à laquelle 95% de mes missions sont consacrées est "street surfing".  Arrivées en France en fin 2007, ces planches sont composées de 2 demis plateaux reliés par une barre de torsion avec une roue à l'avant et une à l'arrière pivotant à 360°, le tout permettant d'avancer sans poser le pied au sol. L'innovation est permanente avec de nombreux modèles de planches, l'arrivée de la gamme textile. 
Promis une initiation est jouable pour qui le veut ... 


Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
L'intitulé de mon poste est "chef de projet junior". Je suis en charge du développement de la marque en Normandie. 
Mes missions sont variées : 
-Mise en place d'opérations commerciales
-Mise en place d'évènements promotionnels
-Démarchage magasins distributeurs
-Formation de la force de vente sur nos produits
-Relations presse
-Étude sectorielle
-Activation des réseaux sociaux

Où se trouve ton stage ?
Je demeure en Normandie. La société ayant le siège dans le sud et des bureaux sur Paris, je travaille en partie à domicile. Ceci nécessite beaucoup de rigueur et d'organisation aussi bien pour le travail que pour la "vie hors stage". Le reste du temps je suis en déplacement soit sur des évènements, opérations, tournée magasins. 

Quelles ont été tes démarches pour obtenir ce stage ?
Après une annonce parue via la liste de diffusion du master, je me suis renseigné sur la société. J'ai envoyé CV et lettre de motivation au responsable du recrutement. Après un premier entretien téléphonique avec ce dernier, j'ai rencontré sur Caen le directeur commercial sur Caen qui m'a proposé une formation de deux jours sur Paris avec toute l'équipe.

Qui est ton tuteur de stage et quel est son poste au sein de la structure ?
Mon tuteur de stage est Julien, c'est le coordinateur marketing de la société. Il travaille sur Paris et on se suit chaque jour sur skype, par mail et téléphone. Je travaille aussi en collaboration avec le responsable commercial du secteur Paris/Normandie.

Comment se sont passé tes deux premiers mois de stage ?
Très bien, même s'il a fallu trouver ses repères et son rythme au début, ce qui n'est pas toujours simple du fait de l'importante autonomie dont je dispose. Mais la "machine est en route". C'est un stage complet où je découvre beaucoup d'aspects et en approfondis d'autres dans un milieu que je ne connaissais pas du tout (les sports de glisse) ... 

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Comme je le disais tout à l'heure, le travail en partie à domicile en très grande autonomie, même si je peux joindre quelqu'un dès qu'il y a une interrogation, m'a beaucoup appris. Cela force à la prise d'initiative. De plus j'ai découvert des aspects totalement nouveaux comme le secteur de la grande distribution spécialisée que je suis  amené à côtoyer lors d'opérations commerciales, formations des vendeurs ou démarchage de distributeurs. Il est nécessaire de s'approprier rapidement leur vocabulaire comme celui des spécialistes de la glisse. 

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Oui, il m'a en effet permis de réviser mon projet professionnel en envisageant le rôle de chargé de développement d'une structure par exemple. 

Quelque chose à ajouter?
Je vous attends sur mes prochains évènements : J'aurai notamment un stand au salon de la forme et du bien être les 28 et 29 Mai à Caen et aux championnats de France de char à voile le 4 Juin à Courseulles sur Mer. Cela en attendant la tournée des plages Française des jeux / NRJ cet été ( 19 dates sur les plages françaises de Berk sur mer au Cap d'Agde en passant par La tranche/mer, Pornichet, Argeles, Marseillan...).
 

Festival Plein Vent sous le soleil d'Houlgate, 29 avril au 1er mai dernier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire