lundi 7 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (2/20) : Marion Nigris


Date de naissance : 29 août 1998
Lieu de naissance : Angers

Est-ce que tu peux nous décrire ton parcours scolaire ?
Alors j’ai fait un bac STMG. Donc normalement je devais faire un BTS sauf que ça me plaisait pas, du coup j’ai fait une licence en information-communication. Et pendant longtemps en fait je savais pas ce que j’allais faire après, et en fait j’ai vraiment eu un déclic par rapport à ce master en janvier. Donc je me suis dite que comme je suis passionnée de sport et que je veux monter ma boite plus tard justement dans le fitness, c’est le master qu’il me faut.

Est-ce que t’as hésité avec d’autres masters que celui de Caen ?
Bah au départ, j’étais plus attirée, c’est con, mais par la ville plutôt que vraiment par le contenu du master. Et en fait c’était vraiment le master de Caen qui se démarquait le plus par rapport à tous les autres parce qu’il était très généraliste, il était pas trop spécialisé comme celui de Montpellier où c’était vraiment le tourisme sportif.

Tu disais que tu savais pas quoi faire après le BAC. Donc Pourquoi s’être lancée dans une licence info-com ?
Parce que j’avais fait un bac STMG option RH et communication. Donc la communication ça me plaisait et comme je ne me voyais pas ailleurs en fait, je ne me voyais pas en histoire ou en langue comme je suis vraiment mauvaise en anglais, je me suis dite info-com c’est ce qu’il me correspond le plus.

Que penses tu que cette formation de MDS va t’apporter plus tard ?
Elle va m’apporter beaucoup de connaissances dans le management et dans le marketing, parce que là je me suis rendue compte en fait que j’avais des lacunes par rapport justement aux licences STAPS sur tout ce qui est marketing, management. Et ça va aussi en fait me forger un esprit STAPS que j’ai pas et ça va vraiment m'être utile pour ouvrir une boite après.

Tu restes confiante malgré tout pour cette année ?
(rires!) Bah au départ...Nan en vrai je suis pas du tout confiante. Je sais que je bosse mais en fait comme j’ai pas tellement confiance en moi, eh bah je bosse beaucoup à côté en fait du coup c’est pour ça que je lis beaucoup ou que je sors pas beaucoup parce qu’en fait j’ai pas envie d’être en retard et j’ai pas envie d’être à la ramasse.

Tu as dit que tu adorais le sport, quel est donc ton parcours sportif ?
Alors j’ai fait 10 ans de gymnastique artistique en compétition. Et après j’ai fait beaucoup de petits sports, de multisports et là ça fait trois ans que je fais de la musculation où je suis suivie par des professionnels donc des coachs et des nutritionnistes.

Pourquoi avoir arrêté la gymnastique ? Les deux n’étaient pas complémentaires ?
Bah en fait la gymnastique… c’est con mais c’était stressant. Comme je suis quelqu’un d’assez anxieuse, j’allais faire de la compétition tous les samedis après j’avais plus trop le temps et c’était plus trop dans mon centre d’intérêt non plus. Donc j’en ai eu marre au bout de dix ans et je me suis dite : « j’ai envie de faire autre chose ».

Et cette passion pour la musculation, elle est venue d’où ?
Je sais pas trop, j’ai commencé à faire du fitness à la maison et en fait j’arrivais à remplir mes objectifs mais à un moment en fait quand on fait que du sport à la maison on finit par stagner et je me suis dite que le mieux était d’aller en salle de sport. Donc j’ai rencontré plusieurs coachs et ils m’ont fait des programmes et là je me suis prise au jeu en fait. En fait ce sont des challenges, le sport c’est de se dire : « Bon bah là je suis capable de soulever tel poids après je vais augmenter les charges… » et c’est ça en fait.

T’as dit que tu voulais monter ta propre boite, j’imagine que ce serait une salle de fitness ton projet…
Ouais c’est ça et en fait après le master… Bah déjà c’était assez compliqué de trouver vraiment ma voie mais après le master, j’aimerais bien faire soit un DEJEPS ou un BPJEPS en fait sur un an pour en fait avoir le diplôme de coach sportif et en fait comme ça j’aurais la théorie et la pratique. En fait j’aimerais bien manager et encadrer les cours et encadrer aussi des élèves justement pour faire du coaching personnalisé. J’aimerais bien faire les deux, enseigner et manager, parce que si j’étais seulement que coach, bah je crois que je me lasserais et j'aimerai pas être que coach toute ma vie parce qu’à un moment le corps il dit stop à un certain âge donc c’est pour ça que j’aimerais bien manager aussi. Et puis même pour moi c’est hyper important d’avoir un bac +5 aussi.

Tu dis que tu veux manager. Est-ce que t’as déjà eu des expériences dans ce domaine notamment en tant que bénévole ?
Alors j’ai eu des stages en lien avec le sport mais ma première expérience dans le bénévolat c’était en juin justement, j’étais bénévole pour un raid, un raid féminin. C’était le « Défi d’elles », c’était un raid où justement je devais accueillir les participants et justement mettre en place tous les aménagements sportifs et donc c’était sur trois jours, c’était à Arcachon donc c’était sympa.

Vidéo du dernier défi d'Elles : 


Tu es nouvelle dans la promo, tu viens d’arriver à Caen. Déjà est ce que la ville te plaît ?
Ouais ça me plaît ! Justement j’ai eu mon logement en août et donc j’ai visité pendant tout le mois, je suis allée à Caen et j’ai visité la Normandie donc ouais ouais ça me plaît même si au départ j’avais beaucoup de préjugés (rires) !

Ah bon, lesquels ?
Bah je ne sais pas, je me suis dite "Pu****,Caen c’est dans le nord c’est dans la Normandie il fait pas beau, c’est paumé!"(rires!) Et comme en fait j’ai jamais bougé d’Angers en fait, j’ai fait toutes mes études à Angers, c’est vraiment un gros changement donc fallait que je m’adapte aussi.

Est ce qu'il y a des différences par rapport à Angers ?
Bah pour le moment pas grand-chose, c’est le même type de ville en fait, c’est une moyenne ville. En fait ça a les avantages d’une grande ville sans les inconvénients. Y a pas de bouchons, c’est agréable on peut faire du vélo en sécurité, c’est tous ces détails qui… Ouais en fait c’est ça on se sent chez nous.

Tu es nouvelle dans la promo MDS, que penses-tu de cette dernière et des cours qui vous sont faits ?
Bah la promo, j’aime bien parce qu’il y a une bonne cohésion entre même les M1 et les M2. Aussi y a une bonne ambiance dans la promo, comme on est une vingtaine en fait nous sommes obligés de se rapprocher ou de se parler par rapport à dans ma licence où on était 150 et chacun restait dans son groupe et là nous sommes pas cloisonnés donc c’est plutôt pas mal.
Et après pour les cours, on a des cours qui ressemblent à ma licence et d’autres cours où j’étais un peu perdue par exemple le cours de compta ou initiation à la finance des entreprises, là ça faisait trois ans que j’avais pas fait de maths donc là j’étais un peu perdue.

Justement, est ce qu’il y a des acquis que t’as eu à Angers et qui te servent aujourd’hui ?
Ouais ouais, surtout par exemple pour les cours de socio sur l’analyse des réseaux sociaux. J’ai fait que ça pendant ma licence et donc c’est l’un des cours où j’ai eu le plus de facilité. Mais par exemple pour les cours de marketing ou compta là j’ai du mal car j’ai vraiment fait que de la socio, de l’épistémologie ou de la recherche en fait dans ma licence et jamais de mathématiques ou de marketing.

Et donc ça n’a pas été trop dur de s’intégrer à la promo ?
Pas tellement car en fait y a treize anciens STAPS, sept nouveaux (NDLR: en réalité il y a douze étudiants issus de Caen et huit nouveaux) bah ça va c'était plus facile, j’avais peur de me retrouver dans une promo où tout le monde se connaissait déjà en fait, mais là ça va.

On va parler du mémoire, comme tu le sais y en a 1 pour les années M1-M2, t’en as jamais fait avant ?
Non j’ai fait un petit dossier par quatre, c’était vraiment le début d’un mémoire, ça a dû faire quinze pages.

Quel était le sujet ?
C’était « le vintage, l’expression de sa passion sur les réseaux sociaux à ses stratégies numériques ». On a rencontré des passionnés de vintage, on a fait des entretiens on les a observés et en fait c’était comment ils se dévoilaient sur les réseaux sociaux. Donc en fait on a étudié toute leur stratégie et après on a fait notre mémoire à partir de ça.

Tu dois imaginer que c’est un exercice un peu plus complet. Est-ce que tu redoutes cet exercice ?
Un peu, en fait j’ai peur de me perdre parce qu’en fait j’ai tendance à prendre beaucoup d’infos à me dire « ah ça c’est intéressant, ça c’est bien… » et donc à m’éparpiller un peu partout et aussi de ne pas avoir de sujet.

Tu fais bien d’en parler, as-tu des idées de sujet ?
J’ai des sujets. Donc sans surprise c’était sur le fitness ou sur le développement justement des salles de sport. Après j’ai peur que ce soit un peu trop fermé donc je sais pas. Je pensais à ça mais à réfléchir.

Dernière question, quels sont tes autres loisirs au-delà du sport ?
J’aime bien lire, aller au ciné, me promener, faire du vélo et aussi de la trottinette électrique.




J.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire