vendredi 4 octobre 2019

Portrait de la promo M1 MDS 2019-2020 (1/20) : Clément Lecamus



Lieu de naissance : Alençon ( sûrement dans un champ )
Date de naissance : 9 décembre 1998



Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ? 
J’ai fait un BAC S. Ensuite j’ai décidé de faire STAPS vu que j’aime bien le sport et que j’avais pas d’autre idée j’ai fait ça. Du coup ça m’a bien plu, j’ai continué j’ai eu ma licence vu que j’ai pas mal bossé mais ça tu peux le couper (rires). 

T’as fait ton bac à Alençon ? 
Non, je suis né à Alençon mais c’est la grande ville et vu que j’habite dans l’Orne dans la campagne, j’ai fait mon bac à Mortagne

T’as dit que t’étais allé en STAPS parce que t’aimais bien le sport mais est ce que tu hésitais avec d’autres filières juste après ton bac ? 
Peut-être des parcours plus en bio ou tout ce qui touchait un peu aux matières qu’on voyait en S comme la SVT car j’aimais bien cette matière là. Mais sinon je me suis pas posé la question, c’était surtout STAPS. 

Et donc dès la L2 tu t’es spécialisé en MDS. As-tu hésité avec d’autres options ? 
Ouais, au début j’ai hésité avec EM. Parce que j’ai hésité à faire prof d’EPS, puis après je me suis dit que ça allait être un peu la routine, puis en plus le concours était vachement dur. Donc je me disais que ça allait être compliqué et que si j’avais pas le concours, j’allais me retrouver sans rien donc l’option MDS était un moyen d’avoir plus de débouchés puis ça me plaisait bien et aujourd’hui je regrette pas. 

Quel sport tu pratiques ? 
Alors sport professionnel hein bien sûr (rires)… Non en fait j’ai commencé le foot tout petit, enfin si, j’ai fait plein d’autres sports mais surtout le foot parce que sinon j’ai fait du tennis, du judo, de la natation, j’ai fait plein de trucs mais c’est surtout le foot que j’ai pratiqué quasiment toute ma vie jusqu’au moment où je me suis blessé. J’étais à ça de passer au monde professionnel quoi (rires). 

Et pourquoi avoir fait plusieurs sports avant ? Tu ne savais pas ce que tu voulais faire ou juste parce que t’aimais un peu tous les sports ? 
Je savais que j’aimais un peu le foot car je regardais déjà tout petit, mon frère regardait et tout donc j’étais déjà passionné par le foot. Mais je sais pas j’aimais bien un peu tous les sports. Par exemple le tennis c’est vraiment un sport que j’aimais avec par exemple les grands événements comme Roland-Garros qu’on voyait à la télé ou des trucs comme ça et donc ça me donnait envie de jouer. 

Est-ce que tu as des activités bénévoles dans ton ancien club ?
J’ai pas eu d’activités continues mais j’ai déjà donné des coups de main à mon club lors d’un tournoi organisé mais après j’étais pas réellement sur l’organisation de fond. En tant que bénévole j’ai pas énormément d’expérience. 

En dehors du sport, quels sont tes passe-temps favoris ? 
Les jeux vidéos. D’ailleurs je m’intéresse beaucoup au monde du e-sport. 

Que penses-tu du Zevent ?
C’est une très bonne chose pour le monde du gaming. Cela va apporter encore plus de légitimité aux jeux vidéos. Même le président a tweeté sur le Zevent donc ça montre bien qu’ils ont réalisé un exploit avec la collecte de ces dons. Et surtout ça montre encore un peu plus que les jeux vidéos auront une grande importance dans les années futures.

On va maintenant parler de l’année de M1 qui s’écoule actuellement. Peux tu nous dire tes premières impressions sur la promo en général ou même sur les cours ? 
Alors je vais commencer sur la promo. Déjà je trouve qu’il y a une meilleure ambiance que l’année dernière, on sent que cette année ça a l’air d’être un peu plus « une famille ». On a l’air plus liés, on a plus envie de se connaître. Bah déjà avec ces interviews par exemple, je pense que ça va plus nous lier. En licence, y en avait plein qui venaient pas en cours, là on est tous obligé de venir en cours du coup on va devoir être ensemble pendant 2 ans tous les jours de la semaine. Du coup, je pense qu’il y aura une bonne ambiance et ça c’est cool. 
Et sur les cours, bah pour l’instant on en a pas eu tellement non plus mais ça me plaît bien. Après je pense que ça va être sympa aussi avec les projets avec par exemple le projet marketing qu’on est entrain de faire ou aussi le projet du Turfu Festival. Je pense que ça va être plus sympa que la licence parce que je pense que ça va nous mettre plus dans le domaine et on va vraiment faire des choses. 

Donc comme tu le sais y a un mémoire à réaliser sur les 2 prochaines années, tu fais partie de ceux qui en ont déjà fait 1. Peux-tu nous rappeler tout d’abord ton sujet de mémoire de l’année dernière ?
Moi j’avais fait sur le marché des transferts des joueurs de foot. J’avais essayé de comprendre les flux des joueurs, comment ils décidaient d’aller dans un tel club ou comment ils étaient évalués en termes économiques, comment ils étaient amenés à être vendus des millions et pourquoi ils étaient vendus aussi chers. 

Que t’a apporté ce mémoire concrètement pour toi ?
Déjà ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur le domaine. Ensuite même en termes de travail, là fallait une sacrée organisation parce que c’était quand même un gros travail parce que nous étions pas habitués à faire ça en licence, on avait jamais fait des travaux sur le long terme comme ça. Du coup ça m’a permis de m’autonomiser, de m’organiser puis bah d’en apprendre sur le domaine en lisant des livres. 

Est-ce que tu as fait ce mémoire par rapport à ton futur projet professionnel ? 
Un peu, même si j’ai pas un projet professionnel très clair pour l’instant. J’aimerais bien travailler pour un club professionnel mais c’est assez compliqué. Du coup j’ai fait mon mémoire qui touche un peu à ça car les transferts, ça fait partie du monde professionnel et c’est un revenu qu’est important pour eux. 

As-tu une idée pour ton mémoire de M1-M2 ?
Pas très clairement. Je sais pas, j’aimerais bien un sujet plus sur le marketing ou sur le sponsoring parce que c’est plus un domaine qui m’intéresse au final. 

Tu as dit que tu souhaitais travailler dans un club professionnel. Quel domaine vises tu ? Sponsoring ? Marketing ? Communication ?
Soit la communication ou le marketing ou même travailler sur des partenariats ou des activations ce genre de choses, ça me plairait. 

Dernière question, vu que tu es supporter parisien, penses tu que le PSG va enfin passer les quarts de finale en ligue des champions ?
Oh je pense quand même hein. Là c’est bien parti en tout cas, ils ont l’air d’avoir un vrai effectif. Je pense que Neymar aurait dû partir car je suis pas sûr qu’il apporte un bon environnement quand il est là. Cela dépendra du tirage aussi, s’ils ont un peu de chance cette année et qu’il n’y a pas une nouvelle fois de la tricherie derrière tout ça, pourquoi pas (rires) !



J.B 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire