je m’appelle Damien Neuville et je suis actuellement en Master 2 Management du sport. Après avoir réalisé un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Caen, j’ai décidé de revenir à mon premier amour : le sport. J’ai donc décidé d’intégrer la Licence Staps Management du Sport, en 3ème année. J’ai ensuite poursuivi mon parcours en Master 1, avec à la clé un stage de 4 mois au sein des Courants de la Liberté, organisateur de la 2ème plus importante course féminine de France, la Rochambelle. J’avais le rôle d’assistant logistique au sein de l’association. Cette première expérience dans ce domaine m’a conforté dans mon idée de me professionnaliser dans cette voie.
Je réalise actuellement mon stage au sein de l’association Odyssea, ou j’occupe la fonction d’assistant chef de projet. L’avantage d’une structure associative comme celle-ci, c’est que l’on travail sur des domaines très différents. Je suis principalement en charge de la partie logistique pour la course de Paris, mais je travaille en parallèle sur la communication. Une de mes missions principale est également de m’occuper du Challenge Entreprises.
Je travaille aussi sur nos courses hors Paris (Dijon et Brest). Mon rôle est de travailler en collaboration avec les organisateurs locaux. Je dois préparer la production et la livraison des supports de communication (affiches et flyers), prévoir toutes les livraisons (eau, t-shirts, échantillons des partenaires, dossards, tenues bénévoles), réaliser les plans de village et de parcours et veiller à ce que tout se fasse en fonction de ce qui est décidé par l’association pour toutes les courses du circuit. Ce travail et cette relation à distance avec les organisateurs locaux n’est pas toujours simple. Les missions sont donc très variées, et c’est ce qui me plait dans ce genre de structures.
Comment ça se passe?
Cela fait maintenant plus de 3 mois que je suis arrivé dans l’association et tout se passe pour le mieux. Notre équipe se compose de 6 personnes, dont 4 ont moins de 25 ans. Nous formons désormais une vraie équipe soudée.
La structure étant petite, nous avons toujours plein de choses à faire et pas le temps de nous ennuyer. En ce moment avec l’été et les congés, nous avons un peu plus de temps car les entreprises nous sollicitent beaucoup moins. Nous pouvons souffler un peu et travailler sur des dossiers de fond, ce qui n’est pas facile quand on doit gérer tout le quotidien et les dossiers prioritaires.
Le stage te donne-t-il l'occasion d'étendre ton réseau pro?
Nous sommes en relation avec un nombre important d’entreprises d’autres secteurs, de prestataires techniques, de fournisseurs et de gens travaillant dans les collectivités locales... Cela nous permet de rencontrer des personnes influentes dans le monde de l’évènementiel sportif, sur la région parisienne principalement.
As-tu des perspectives d'embauche?
C’est compliqué car dans ce genre de structures associatives, il y a très peu de salariés. Il faut rester en contact pour être à l’affut des opportunités pouvant se créer avec le développement de l’association. Je suis donc en train de chercher ailleurs les opportunités qui pourraient m’intéresser. J’ai d’ailleurs un entretien pour un poste sur l’Euro 2016 au niveau de la gestion des bénévoles. Je pense qu’une expérience sur un évènement de cette ampleur serait un plus pour la suite, en terme d’expérience et de renommée de l’organisation.
Comment t’acclimates-tu à cette nouvelle ville ?
La Normandie, mes vaches et ma campagne me manquent ! J’essaye de revenir dès que je le peux. D’autres ont déjà vendu leur âme au diable, comme Jonathan qui se met à supporter le Stade Français, et probablement le PSG en cachète. Quelle honte !
Plus sérieusement, je me suis bien habitué à la vie parisienne. Il y a plein de choses à faire, plein d’endroit pour sortir, d’autres à découvrir. Il faut s’habituer mais quand on est jeune, c’est un endroit vraiment sympa. Ca ne me dérangerais pas d’y rester encore un peu en cas de bonne opportunité.
Echanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?
Oui, nous ne retrouvons de temps en temps avec les autres stagiaires parisiens, et d’anciens du Master 1. Cela nous permet d’échanger sur nos différentes missions, les différentes personnes que nous rencontrons... Nous assistons aussi ensemble à divers évènements/rencontres sportives, nous avons un choix varié sur Paris !
Que nous recommandes-tu de suivre ?
Odyssea, c’est 9 courses partout en France, il y en a forcément une près de chez vous (Nantes, Bayonne, Chambéry, Dijon, Brest, Cannes, Paris, Auxerre et la Réunion). Nous venons de lancer les compte Twitter et Instagram en juin (@odyssea_fr).
Le point d’orgue de l’année est la course de Paris, qui aura lieu les 3 et 4 octobre prochain. Avec un record du monde en vue, mais je n’en dirai pas plus... J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire