mardi 25 juillet 2017

Où se loger quand on arrive à Caen étudier sur le Campus 2?

Chaque année, le Master MDS accueille de nouveaux étudiants qui vont découvrir la ville Caen. S'ils ne doutent pas du dynamise de la ville, ses festivals, concerts, expositions et événements, ils se posent la question du logement, son accessibilité par rapport au Campus 2 et son coût. Nous avons soumis quelques questions à des anciens pour voir toutes les options qui s'offrent aux nouveaux venus. 

Marine, diplômée de la promo 2014-2015 - Elle avait une chambre étudiante sur le Campus 2

Marine, c'est simple d'avoir une chambre sur le campus? 
Ca va dépendre du statut de l’étudiant (boursier ou non, habite loin du logement souhaité…). Si je me souviens bien et si c’est toujours les mêmes procédures au crous, il faut s'y prendre tôt, faire des choix de logement (plusieurs dans la même ville, ou dans plusieurs villes) et ensuite une fois qu’on a la réponse de l’université ou école, il faut confirmer au Crous le logement que l’on souhaite. 

Habiter à 20 mètres de l'UFR c'est pratique non ? 
C’est quand même pratique oui, on passe quand même beaucoup de temps en cours, donc autant minimiser les trajets fac-maison. Si tu loupes ton réveil, tu n’auras pas beaucoup en retard en cours, si tu as un trou dans ton emploi du temps, tu peux repasser chez toi, si tu n’aimes pas la cuisine du RU tu peux rentrer manger chez toi le midi. 

Et pour aller en ville, ça allait ? 
Pour bouger en ville, c’est assez simple finalement, c’est bien desservi en tram/bus et si toi ou tes amis ont une voiture c’est un plus ! Pour rentrer le soir après des soirées étudiantes (bien arrosées !), il y a un bus de nuit qui rentre jusqu’au campus, et il a été utile plus d’une fois ! 
Le top du top aussi c’est quand plusieurs personnes de ta classe habitent sur le campus, c’est comme si tu avais des colocs ! 

Et tu y voyais d'autres avantages ? 
Sauf exception, les logements du Crous sont bien entretenus et meublés, ce qui est plus simple pour le déménagement ! Les prix des loyers sont vraiment abordables, je pense pas qu’on puisse trouver moins cher chez un particulier. En bref, une bonne expérience et de bons souvenirs que d’habiter sur le campus ! Il faut juste être à l’aise avec les démarches, délais/ dates butoires du Crous pour s’assurer un logement sur le campus.

note : sur le Campus 2 il y a aussi des T1 et T2 dans la résidence Bacot. Les logements du Campus 1 sont en bordure de l'Hypercentre et à 5 minutes en Tram du Campus 2. 

Sietske de la promo 2016-2017 - elle habitait le long de la côte

Sietske, tu as choisi de la vivre à la mer, qu’est-ce qui a motivé ce choix? 
J'ai choisi de vivre à la mer pour plusieurs raisons. La première est la tranquillité, le calme. J''étais à Langrune Sur Mer, loin de la pollution et du bruit de la ville. Ensuite, j'ai toujours voulu retourner vivre sur un littoral car j'ai passé mon enfance en bord de mer dans le sud. En fait, je ne conçois pas ma vie loin de la mer. D'autre part, pour faire du vélo ou courir l'endroit est parfait, il y a donc un côté pratique également pour les amateurs de sport. 

Niveau déplacement, ça se fait bien ? 
J'étais véhiculée c'était donc très accessible. Jusqu'à la fac c'est 15 minutes, 20 maximum. Ça roule bien il n'y a pas de bouchons même le matin car on ne passe pas du tout par le centre ville. On arrive directement au bâtiment staps. Sinon, il y a des bus qui partent de Langrune et qui mettent 30 minutes jusqu'à la fac. C'est donc très intéressant. 

Et niveau budget ? 
Mon appartement de 24m2 me coûtait 400€ charges comprises ce qui n'est vraiment pas beaucoup vu l'endroit. Je vivais seule et avait donc des aides qui couvraient une partie du loyer. En revanche le budget essence était assez conséquent vu qu'il fallait faire environ 40km par jour. Un plein par semaine en gros. Mais quand on aime la mer on ne compte pas ;) . 

Tu le conseillerais ? 
Je le conseillerai à 200% aux étudiants qui aiment le calme. En revanche je ne pense pas que cela corresponde à ceux qui aiment faire la fête en semaine car c'est assez loin du centre ville... sauf si les aller-retour ne dérangent pas ! C'était le seul point négatif durant l'année.



note : la côte est bien desservie par la 4 voies de Douvres la Délivrande et celle de Ouistreham. Si Langrunes sur Mer vous semble éloigné, vous pouvez visiter Luc sur mer, Lion sur Mer, Hermanville, Colleville ou Ouistreham.

Baptiste, diplômé de la promo 2012-2013 - Il logeait en centre ville

Baptiste, tu logeais en hypercentre, c'était simple de rallier le Campus 2 ? 

Oui tres facile, je prenais le Tram à la station quatrans, le terminus était le campus 2, en 25 minutes depuis chez moi j'étais arrivé à l'UFR Staps. 

Quel était le principal intérêt de vivre en centre ville ? 

L'accès aux commerces, aux bars, à la culture. La possibilité de se déplacer facilement à pied dans tout le centre ville. 

et niveau loyer, ça allait ? 
Oui les loyers caennais étaient abordables à l'époque ou j'étais étudiant. 540€ pour 55 mètres carrés. 

Selon toi, à quoi faut-il faire attention quand on choisit de vivre en centre ville de Caen ?

Éviter la rue Écuyère, bruyante à partir du jeudi soir. Et avoir à l'esprit la difficulté de garer sa voiture ou de trouver une place facilement dans le centre ville.

Yoann, diplômé de la promo 2012-2013 - il logeait dans le quartier du Mémorial

Yoann tu logeais non loin du Campus 2, dans le quartier du mémorial. Tu recommandes?
Oui, quartier résidentiel, calme, mais beaucoup de jeunes étudiants vivent ici. Dans la promo, on était 4-5 à vivre dans ce quartier. Ainsi, on a fait pas mal de covoiturage pour aller sur le campus, des sorties en conférences sur site ou des sorties le soir. Ca permet également de créer rapidement des liens dans la promo. Et on retrouve pas mal de commerces et c'est proche du périphérique également. 

Niveau loyer ça allait ? 
je n'ai plus le chiffre exact mais 300-350 pour un studio assez grand, c'est raisonnable

Tu étais Caen Nord sans être au centre ville, c'est pratique ?
Il y a quelques lignes de bus pour le centre-ville, pour le centre commercial Cote de nacre aussi et le campus, c'est assez pratique. T'es rapidement en plein centre-ville, pas de souci. Les distances sont raisonnables entre Mémorial et Campus et Mémorial et centre-ville. Et puis, rentrer à pied du centre-ville, c'est long mais c'est jouable, même bien éméché en fin de soirée !!



note : si vous voulez vivre à Caen dans un quartier périphérique du centre ville, choisissez de rester au nord de la ville pour faciliter votre accès au Campus 2. Limitez votre recherche à la Folie Couvre-chef, au Calvaire Saint Pierre et éventuellement au Chemin Vert et à la Pierre Heuzé. Hérouville saint Clair, grande ville limitrophe de Caen peut aussi être une bonne option avec des loyers plus modérés. 

Flore, diplômée de la promo 2015-2016 - Elle habitait une résidence étudiante privée non loin du Campus 2

Flore, pourquoi avoir choisi la résidence Kley ?

j'ai choisi la résidence Kley car elle me paraissait adéquate à mes besoin et rentrait dans mon budget, c'est une résidence moderne, les studios sont parfaitement équipés, la résidence dispose de salle de travail et de détente c'est l'idéal ! Sa situation entre la fac et le centre ville de Caen permet d'allier travail et détente, de plus elle est bien desservie par le tram ! du coup tous les critères y était réunis !

C’est facile d’y obtenir un logement ?

J'ai réussi à y obtenir très facilement un logement en m'y prenant fin aout pour la rentrée début septembre, peut être que maintenant elle est plus réputée et il faut surement s'y prendre un peu plus en amont. 

Les services y sont de qualité ?
oui , le personnel est toujours présent, je n'y ai pas rencontré de difficulté, la résidence est de qualité et on s'y sent en sécurité. 

Niveau loyer, ça le fait ?
Je payait 521 euros, mais tout y est compris donc c'est pas mal !

Tu pouvez y organiser des soirées aussi….

Et oui le grand hall d'entrée est souvent disponible avec une grande table, il suffit juste de prévenir et tu peux y organiser des soirées : raclettes, soirée déguisés , on a tous testé les M2 MDS 2016 ! C'est donc un bon plan de logement sur Caen que je conseille à 100 % !

note : voyez aussi les Appart'Eude nemea

Diane et Typhanie, de la promo 2016-2017 - Elles avaient une maison en co-location

Typhanie, Diane, qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire une colocation ?
Tout d’abord l’envie de passer de bons moments dans notre année d’étude et pour clôturer en beauté notre master ! C’est toujours plus drôle d’être en colocation. C’est aussi rassurant, surtout lorsqu’on débarque dans une nouvelle ville. On se connait depuis le collège donc on avait l’envie de bien se marrer sur la dernière ligne droite des études.




Vous étiez à Giberville, ça se gère bien les transports ?

Giberville est très bien desservi. Pas de tram mais des bus qui couvrent la gare, le centre ville et les villages des alentours. Mais personnellement, on prenait tout le temps nos voitures pour se rendre à la fac. Petit inconvénient : on ne pouvait pas se faire livrer… Et ca c’est quand même un truc important quand on est pris de la « flemme étudiante » du dimanche soir.  A Giberville, on est à 2 pas de l’énorme centre commercial Mondeville 2 ! On était à l’UGC en 1min : atout majeur ! 


Quels étaient les atouts de vivre ensemble en maison ?

On avait déjà beaucoup d’espace ! C’est aussi ça la coloc, le fait de pouvoir avoir un logement d’une superficie supérieure à un studio d’étudiant classique. On n’était pas en centre mais au moins on n’avait pas de bruit ! Le gros plus c’était notre petit jardin pour profiter de l’exceptionnel beau temps de Normandie haha ! Barbecue, beer-pong, soirée avec les potes et bronzette, ca c’est le top ! Chacune de nous avait son petit coin perso’, on ne se marchait pas dessus. 
Comme on était dans la même promo, c’était aussi pratique d’être à 2 pour les cours, les révisions, les dossiers. 


Et niveau loyer/budget, fallait prévoir combien?

340€ chacune ! C’est vraiment rien du tout pour voir qu’on avait une maison de 80m² ! On a pu inviter toute notre promo à chaque fois, faire des afterworks et des soirées SuperBowl !


note : vous devez pouvoir trouver des bons plans de petites maisons à louer en co-location dans toute la périphérie caennaise. Voyez la situation par rapport au périphérique qui peut être embouteillé aux heures de pointe non loin du campus 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire