Bonjour Chloé ! Tout d’abord, merci de prendre le temps pour répondre à cette interview. Peux-tu te présenter?
Donc j’ai 22ans, j’ai grandi dans la région de Normandie et j’ai démarré directement après le Bac la licence STAPS à Caen. Au départ j’étais plutôt partie pour faire une passerelle STAPS-Kiné mais j’ai abandonné le projet au cours de ma licence. Je me suis spécialisée en management du sport dès la deuxième année et j’ai continué dans la logique des choses sur le master !
J’ai redoublé ma 1ère année de master car je ne savais pas encore vers où j’allais donc j’ai fait en sorte de valider les bons UE pour avoir le temps de travailler l’année suivante. Du coup de septembre à décembre, j’étais, en parallèle des cours, chargée de communication au Comité de la Manche de Handball, poste que j’ai quitté en décembre pour commencer mon stage.
Où fais-tu ton stage cette année ?
Cette année je suis partie en décembre, le lendemain des partiels pour aller m’installer à Chamonix Mont Blanc et faire mon stage chez Evolution 2 pour 4 mois (c’est ce qui était prévu au départ…).
Evolution 2 à la base c’est une école de ski/snowboard mais aussi beaucoup d’autres activités (héliski, randonnée, chien de traineau, parapente, VTT et j’en passe). Il y a une grosse partie tourisme d’affaires avec des séminaires d’entreprises, où on doit gérer un groupe qui peut aller de 6 à 500 personnes pour leur faire des activités en tout genre. À côté de ça, ils s’occupent également du circuit français de Freeride, qui permet de gérer les qualifications pour le Freeride World Tour (championnat du monde de freeride en ski et snowboard) dont ils organisent la première étape étant donné qu’elle se déroule sur Chamonix.
Des missions, j’en ai eu beaucoup à vrai dire, j’étais un peu sur tous les fronts ! J’ai commencé à travailler au Panda Club, qui est notre école de ski pour les tout petits où je faisais de l’animation et j’aidais les moniteurs qualifiés. Ensuite j’ai vraiment beaucoup travaillé sur les séminaires d’entreprises pendant la saison d’hiver, l’organisation en amont, la logistique et l’animation sur place. J’ai participé à l’organisation des courses Freeride sur Chamonix… J’ai même fait de la dégustation de fromage à raclette sur les pistes !
Et là, j’ai été prolongée jusqu’au plus tard possible donc fin juin – début juillet pour travailler sur un évènement organisé en parallèle d’Evolution 2 avec le Dauphiné Libéré et la mairie de Megève qui s’appelle Trail Run Expo Test où je gère les animations parallèles au salon et toute la communication sur les réseaux. Et comme la saison des séminaires se termine doucement sur Chamonix je travaille un peu avec l’équipe Evolution 2 de Vittel qui fait beaucoup de gros séminaires au Club Med.
Comment se déroule ton stage globalement ? Quels sont les projets en cours de la structure/association où tu es ?
Je peux facilement dire que ça a été la meilleure expérience de ma vie professionnellement voire même humainement. J’ai toujours apprécié mes missions, même quand on faisait des journées de 8h à 00h sans pause et qu’il fallait retourner faire la même chose le lendemain, on a une équipe géniale avec une bonne ambiance et des patrons vraiment sympa, ce qui donne envie de bien travailler et ça donne toujours de bons résultats. Le fait d’avoir touché à tout m’a donné une bonne expérience dans de nombreux domaines, que ce soit l’organisation d’événements, la communication et même l’animation. Après, partir faire une saison d’hiver à la Montagne d’hiver ça marque toujours je pense…
Tu apprends de nouvelles choses ?
Bien sûr ! Déjà c’est toujours intéressant de changer d’environnement et je n’avais encore jamais travaillé dans le tourisme sportif mais maintenant je sais que c’est une branche qui me plaît beaucoup. Après, je pense que je suis beaucoup plus organisée qu’avant dans le travail, je fais plus attention aux détails, je suis plus à l’aise qu’avant pour aller démarcher des partenaires etc. Et j’ai aussi beaucoup progressé en anglais vu qu’on ne travaille quasiment qu’avec des étrangers et qu’à Chamonix, l’hiver il doit n’y avoir qu’un tiers de français !
Utilises-tu des éléments appris dans les cours dispensés en M1 MDS pendant ton stage ? Si oui, en quoi cela t’est utile ?
Je suis contente de ne pas avoir arrêté l’anglais au cours de ma formation et d’avoir eu du vocabulaire sportif pour les petits de notre école de ski et nos groupes de séminaires. Les cours d’informatique également et après même si je ne m’en suis pas rendue compte sur le coup, je pense que tout ce qu’on a pu voir en cours d’évènementiel sportif ou en communication m’aide toujours inconsciemment quand je travaille.
Comment se passe une journée type ?
Question très compliquée étant donné qu’aucune journée ne se ressemble ! Je suis vraiment autonome ici, je gère mes journées en fonction du travail que j’ai à faire donc je peux me faire des 10h-16h avec pause le midi comme des 8h-00h enchainé sur 3 jours, il n’y a pas de règles…
Découvres-tu de nouvelles personnes ? Cela te donne t-il l'occasion d'étendre ton réseau professionnel ?
Oui, je pense que c’est un des points les plus positifs de mon stage ici. Evolution 2 est bien implanté sur Chamonix mais il y en a de plus en plus dans les stations de ski, mais aussi sur la côte basque, dans le jura, à Vittel, Marseille et autres villes du sud, il y a des activités au Maroc et cela s’étend même jusqu’en Chine… Donc ça laisse déjà un bon nombre de possibilités pour changer de secteur.
Ensuite je travaille avec le Dauphiné Libéré en ce moment, ce qui n’est pas négligeable pour la suite de mes activités pro étant donné qu’ils ont un pôle évènementiel Montagne et au cours de la saison j’ai pu rencontrer un bon nombre de personnes intéressantes pour mon carnet d’adresse.
Pour finir, as-tu des perspectives d'embauche en vues grâce à ton stage ?
J’en ai un peu parlé avec mon directeur mais lui comme moi, on est d’accord pour dire qu’il faut d’abord que je termine mon master. Pour la suite des évènements, je pense que je continuerais à travailler avec eux si j’arrive à venir m’installer durablement dans la région, soit un autre stage pour l’année prochaine soit pour continuer sur les courses Freeride et l’évènement de trail voir quelques coups de main si nécessaire. Je verrais ça en temps et en heures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire