Le lundi 1er décembre dernier, les étudiants de Master 2 ont pu visiter les deux clubs normands de football professionnel. La matinée a été consacrée à la visite du siège et du centre de formation du Stade Malherbe de Caen qui évolue en Ligue 1. L’après midi, les étudiants se sont rendus au stade Océane, antre du Havre Athlétic Club qui joue en Ligue 2. Ces visites ont eu lieu dans le cadre du cours « Grands stades et arénas ». Récit de cette journée, au cœur de la visite.
Le rendez vous est fixé à 10h devant le siège du Stade Malherbe Caen. La visite commence par une intervention de Dany Pain, Directeur Adjoint du Centre de Formation en charge de l'extra-sportif et notamment de la pédagogie. Cette intervention a pour but de présenter le fonctionnement du centre, la vie extra sportive des pensionnaires et la politique du Stade Malherbe Caen en termes de formation. Particularité à Caen, le centre de formation ne dépend pas de l’association, mais directement de la SASP. Le centre de formation fonctionne avec un budget d’environ 3M€ par an, possédant ses propres sponsors et partenaires, différents de ceux de l’équipe professionnelle. Après cette entrée en matière, petite visite du centre : salle de vie et sa carte du monde montrant l’origine de tous les jeunes, chambres, réfectoire, salle de musculation… Ensuite, direction le stade Michel D’Ornano. Visite de la salle de presse, des salons et loges, et notamment la superbe terrasse perchée tout en haut du stade, point de vue unique en France hérité des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Tout en béton, avec ses sièges verts d’origine, ce stade est un beau stade de football, disposant de 30 loges et quelques salons, permettant d’offrir des prestations hospitalités de qualité. Malgré tout, le poids des années se fait sentir. Le stade a 20 ans, et cela se voit. Déjà midi, il est temps de partir pour traverser le pont de Normandie.
Après une heure de route, toute la promo se retrouve devant le stade Océane du Havre, inauguré en 2012, soit environ 20 ans après le stade Michel D’Ornano de Caen. Et cela se voit dès l’entrée. Bien que financé à 100% par des fonds publics le stade a été conçu en collaboration étroite avec le HAC. Cela a permis au club de faire valoir ses besoins et d’optimiser au mieux l’agencement des espaces. Le stade est exploité par une société privée qui appartient au HAC. Cette société loue le stade et peut organiser tous les évènements qu’elle souhaite quand elle le souhaite. Concerts, matchs de rugby, séminaires, soirées étudiantes… Beaucoup de choses sont organisées dans l’enceinte afin qu’elle soit utilisée au maximum. Cela est possible grâce aux espaces bien pensés en amont de la construction est au fait que le club peut exploiter le stade comme il l’entend, ce qui n’est moins le cas à Caen. Toutefois, avec les résultats moyens du HAC, actuellement en Ligue 2, le stade peine à se remplir lors des rencontres de football (seulement 7000 personnes en moyenne par match). D’une capacité d’environ 25000 places, répond à toutes les exigences de l’UEFA. C’est clairement un outil fait pour un club de Ligue 1. Il faudrait une montée et une stabilisation du HAC en dans l’élite afin que le stade puisse être exploité au maximum.
A la fin de la visite, on se rend compte de l’évolution faite dans la conception des stades en 20 ans. Le stade Michel D’Ornano a été construit pour accueillir du football, et uniquement du football, même si on l’a vu avec les Jeux Equestres Mondiaux, il peut être aménagé. Pour l’époque de sa construction, il est plutôt bien équipé en termes de sièges à prestations, en loges et salons. Le stade Océane du Havre a été conçu pour délivrer la meilleure expérience matchday possible. Il pourrait être exploité quasiment tous les jours, avec de grands salons modulables et un grand auditorium. Cela permet au club d’avoir un peu plus de ressources, même si celles-ci seraient bien plus conséquentes avec un club résident en Ligue 1.
Damien Neuville (étudiant en M2 MDS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire