Jeudi sera dévoilé dans Tendance Ouest le palmarès de la première édition des trophées du sport bas-normand. L'événement est à l'initiative d'étudiants du Master 1 Management Du Sport de l'Université de Caen qui ont mené ce projet dans le cadre du cours de marketing de Boris Helleu. Afin de mieux découvrir ce projet Elodie Rouyer, étudiante du M1 qui a présidé le jury, a répondu à quelques questions.
Comment est né ce projet de trophée du sport bas normand ?
A l'origine nous devions, dans le cadre du cours de marketing, travailler sur un projet de classement et l'idée de récompenser des acteurs du sport à l'échelle bas normande nous est apparue logique afin de mettre en avant les acteurs locaux et de ne pas juste être une pâle copie de classements nationaux ou internationaux.
Comment avez vous définis les différentes catégories ?
Nous ne voulions pas nous contenter des récompenser les performances sportives car de nombreuses cérémonies le font déjà et nous voulions valoriser les outils d'analyses que nous avons pu acquérir au sein de notre formation en management du sport. De plus nous avons ainsi pu réaliser des recherches et mettre en place des méthodes d'analyses sur des acteurs du sports qui seront nos futurs collaborateurs ou même explorer nos futurs métiers. Sinon, pour que le grand public participe à ce classement nous avons mis en place un vote en ligne concernant l’élection du sportif et de la sportive bas normand 2014.
Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce projet ?
Les difficultés ont été de plusieurs types. Dans certaines catégories de nombreux nominés nous sont vite venus et il a été difficile de les départager pour n'en retenir seulement cinq. De plus il a été parfois difficile d'avoir une répartition homogène entre les différents départements puisque de nombreux acteurs majeurs du sport bas normand sont implantés dans le calvados et plus particulièrement à Caen.
Parlez nous de la délibération avec le jury.
La délibération avec le jury, composé d'Aline Chatel (sport à caen), de Sylvain Letouzé (tendance ouest), Christophe Durand (Responsable du master management du sport) et Yannick Mignot (Myths), a été une étape importante si ce n’est la plus importante dans notre projet. Le fait de se réunir avec des experts du sport bas normand et du fonctionnement du monde du sport a été très enrichissant. Nous sommes arrivés à cette délibération avec une liste de 5 nominés pour chaque catégorie suite à notre travail de recherche mais ce fut très intéressant d’échanger avec les membres du jury pour déterminer avec eux et leurs diverses propositions une liste définitive. Les autres membres du jury ont d’ailleurs été très à l’écoute de nos objectifs et arguments pour chaque nominé afin de conserver la philosophie initiale du projet.
Quelles améliorations voyez-vous pour les prochaines éditions des TSBN ?
La principale amélioration serait bien évidement d’organiser une cérémonie de remise des trophées afin de réunir les nominés et les acteurs du sport bas normand. Nous n’avons pas pu réaliser cette étape par manque de temps mais il ne fait aucun doute que la première cérémonie des trophées du sport bas normand aura lieu l’année prochaine. L’autre évolution que nous envisageons serait de diversifier quelques catégories chaque année afin de ne pas renter dans une monotonie et de varier les potentiels nominés.
- ROUYER Elodie
- MARQUES Carla
- GEHAN Corentin
- ADOLIN Francis
- COMPAIN Corentin
- MAROLLEAU Maxime
- BOSCHET Clément
- ROUSSEAU Romain
- JUQUIN Romain
- MATTIONI Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire