Après mon BAC ES, j’ai décidé de me lancer dans les métiers du tourisme via le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales proposé à Deauville. Cette formation m’a initié aux métiers de l’évènementiels et c’est pour cela que j’ai choisi de me lancer dans une licence professionnelle communication spécialité évènementiel à Paris. Conforté dans cette voie grâce à de nombreuses expériences professionnelles via des stages ou du bénévolat, j’ai décidé d’adapter cette formation au sport et le Master Management du Sport de l’Université de Caen était le point de chute parfait. Ces deux années m’ont permis de façonner mon projet professionnel, je ne souhaite plus me fixer uniquement sur l’évènementiel mais plus sur la communication d’un club, fédération, ligue ou association sportive. D’ailleurs la sensibilisation du master aux nouvelles technologies de communication via les réseaux sociaux me pousse à me professionnaliser dans ce secteur qui sera à coup sur très porteur dans les années à venir.
Où réalises-tu ton stage ?
J’effectue mon stage de fin d’étude au sein du service communication de la Ligue de Football Professionnel et plus précisément en tant que responsable de l’ensemble des réseaux sociaux mis en place (Twitter, Facebook, Google +)
Comment as-tu fait pour le trouver?
Honnêtement je n’ai aucun mérite car c’est grâce à l’équipe enseignante que la LFP s’est intéressée à notre promotion. Il a fallu quand même convaincre le responsable communication que j’étais la bonne personne pour stabiliser et développer le projet qu’il proposait.
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Je gère et développe la stratégie de communication de la Ligue de Football Professionnel sur les réseaux sociaux. Pour être plus précis je suis le community manager de la LFP. Je suis chargé de relayer l’actualité du football professionnel, la promouvoir et être continuellement en veille sur ce qui se fait ailleurs que ce soit dans les clubs, les fédérations, les ligues qu’elles soient françaises ou étrangères ou bien d’autres sports.
Comment se sont passées ces premières semaines?
Après une ou deux semaines de mise en place et d’adaptation, je suis devenu complètement autonome grâce à la confiance que m’accorde mon responsable. Cette expérience se déroule donc pour le mieux car cela confirme les idées que je m’en faisais et j’apprends énormément de chose sur le métier mais aussi sur le fonctionnement d’une Ligue sportive professionnelle.
As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Pas particulièrement, si ce n’est la précision, la clarté dans les propos tenus sur internet. La moindre erreur ou faute d'orthographe peut s’avérer fatale. Il est indispensable de ne pas travailler seul mais en équipe afin d’être sûr de ne pas se tromper. La plus grande difficulté et de se dire que ce que vous publiez représente l’ensemble de l’institution, l’internaute ne se rend pas toujours compte que c’est une personne qui publie et pas la ligue tout entière. Il faut aussi savoir gérer les critiques, les insultes, les menaces… ce qui arrive assez souvent à la LFP.
As-tu l'occasion de mettre en pratique des éléments vus en cours?
Oui bien sûr, les cours de marketing et plus particulièrement sur les réseaux sociaux me sont indispensables.
Ce stage te conforte-t-il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Tout à fait j’espère vraiment trouver un emploi rapidement dans ce secteur.
Une expérience ou un souvenir particulier à faire valoir?
Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’assister à la Finale de la Coupe de la Ligue en loge au Stade de France entre l’AS Saint-Etienne et le Stade Rennais et ce fut un superbe spectacle.
Aux promotions à venir, je pense qu’on leur répète assez souvent comme on l’a fait avec nous mais ne prenez pas à la légère votre recherche de stage car c’est une période longue et très importante. Se retrouver dans une structure inintéressante où vous n’apprendrez rien sera une perte de temps extrêmement préjudiciable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire