vendredi 10 mai 2013

Phenix vs. Jimmer's: choc au somment entre B.Helleu et PC. Binet

Pierre-Charles Binet est étudiant du Master 2 MDS, Boris Helleu est responsable du Master 2 MDS. Il y a deux ans, Pierre Charles rédigeait un mémoire de licence 3 sur le baseball en France encadré par... Boris Helleu. l'un joue pour les Jimmer's de Saint Lo, l'autre pour les Phénix de Caen. Dimanche, c'est la rencontre au sommet entre ces deux équipe invaincues du championnat de Normandie DHR de Baseball. Alors qui du prof ou de l'élève sortira vainqueur? Interview croisée.


Pierre-Charles, Boris, depuis quand jouez vous au baseball?
PC : Je joue au baseball depuis quelque chose comme 12 ans, mais je ne suis licencié que depuis 6 ans. 

BH : Moi je suis un rookie. Dans mes cours ou mes recherches, je suis souvent amené à parler de baseball et de la MLB. L'univers de ce sport m'a toujours particulièrement intéressé : j'ai lu les nouvelles de Ring Lardner, je suis un fan ultime de la série Eastbound & Down et je ne me lasse jamais de revoir Moneyball ou Les Indians. J'ai hésité avant de me lancer, considérant que c'était un peu tard à mon âge de débuter mais je ne regrette pas mon choix. Et si je ne suis plus au top physiquement, j'essaie de faire au mieux sur les phases de jeu que je dois négocier.


Qu'est-ce qui est appréciable dans le baseball? 
PC : J'apprécie le sens tactique, l'anticipation. Il faut jouer avec sa tête pour savoir quoi faire avant que la balle soit frappée. J'aime aussi le sens collectif du jeu en défense et le fait d'être seul face à neuf joueurs en attaque. C'est un sport où il faut savoir se mettre au service de l'équipe, il est parfois nécessaire de se faire éliminer pour faire progresser la situation de jeu sur le terrain. Le sacrifice est important et c'est un sport de "mise en échec permanente" qui force à se dépasser mais aussi à rester humble.

BH: J'adhère à ce que dit Pierre-Charles. Ce sport est méconnu en France mais il est pourtant fabuleux. Voyez les documentaires de l'immense Ken Burns qui fait bein ressortir l'essence même de ce jeu. Les aptitudes physiques, la morphologie ou encore l'âge ne sont pas des critères discriminants dans ce sport, sans quoi je n'aurais pu raisonnablement débuter cette année! Chacun peut trouver sa place sur le terrain pour peu qu'il soit motivé. C'est le seul sport où c'est la défense qui joue avec la balle. Comme le dit Lisa dans un épisode des Simpson, le baseball est le jeu le plus imprévisible et passionnant... à l'exception de tous les autres sports ! En vérité, c'est un sport très exigeant qui nécessite une concentration intense pour réaliser le geste juste. Une action est très courte et son issue se joue parfois au centième de seconde. C'est très grisant lorsqu'une équipe parvient à réaliser une action défensive sans erreur. 





Y'a comme un air entre Charlie Sheen et Boris Helleu non? 


A quel poste jouez vous? 
PC: J'ai longtemps évolué champ extérieur comme beaucoup de débutant avant d'être repositionné 1ère base par mon coach l'an dernier du fait de ma grande taille.

BH: Je dispute ma première année, je dois encore progresser dans tous les compartiments du jeu. Je suis encore léger pour défendre efficacement en infield alors, comme Pierre-Charles à ses débuts, le coach me positionne en champ. Je dois encore bosser mes relances et ma technique et le sens tactique du jeu mais j'ai un "bras honnête" que je tiens de mes années de judoka.



Pierre-Charles Binet


Etes vous impliqués dans la vie de votre club?
BH : Je suis arrivé au Caen Baseball Softball à un moment où l'association sportive était un peu fragile. Le devenir du club était suspendu à l'élection d'un nouveau bureau et à l'investissement des bénévoles. Il faut rappeler que je suis plutôt spécialiste de sport pro et non pas de sport pour tous. Toujours est-il que j'ai été élu Vice-Président et que je fais en sorte d'épauler au mieux Alex, mon président, et l'ensemble des joueurs et bénévoles dont Yves, Entraineur/Joueur qui s'investit énormément dans le quotidien du club.

PC : J'ai d'abord commencé par encadrer des animations découverte dans le cadre de l'action "Sport Vacances" de la ville de Saint-Lô. C'est d'ailleurs cette initiative qui m'avait fait découvrir cette discipline. Et puis l'investissement a grandi, je suis responsable de la communication depuis 4 ans, membre de l'organisation du Tournoi de la Licorne depuis 4 ans également. J'ai coaché les jeunes pendant 2 ans puis j'ai relancé la section de softball mixte avec un autre joueur du club autour d'un noyau de jeunes issus eux-aussi du "Sport Vacances". Avec les études, le calendrier senior, les recherches de stage et travail, on a du arrêter malheureusement. Aujourd'hui je suis simplement joueur et arbitre.

Et les cours te servent dans la gestion du club? 
PC : Je me suis beaucoup appuyé sur mes cours de communication de BTS pour mon travail au sein du club. Les cours de théorie sportive en L3 m'ont permis de mieux préparer mes séances d'entrainement pour le softball. En Master, les aspects marketing et digital dépassent un peu les capacités du club. Le baseball ne draine pas encore assez de monde pour créer de véritable politique de développement sur ces sujet-là à mon sens. Mais bien sur on tente des petites choses pour se faire connaitre. A notre échelle, je mise plus sur des actions locales dans les établissements scolaires, sur le marché, la presse... Ce qui est sympa c'est que grace à Facebook, les joueurs vainqueurs de la Coupe d'Europe avec Saint-Lô ont repris contact avec leu club et suive notre actu. C'est un joli clin d'oeil de voir que des joueurs qui ont tout gagné en France et en Europe s'intéressent encore à leur ancien club alors qu'il ne joue qu'en régional aujourd'hui.



Un prono pour dimanche?
PC : Pour dimanche, je vois deux matchs serrés. On a gagné toutes nos oppositions face à Caen en prépa. Ce sera différent en championnat même si au final l'objectif de titre des deux équipes ne se jouera pas ce week-end. En ce qui concerne mon prono, un partage ou deux victoires serrées en faveur des Jimmer's je pense. Une chose est sure, ça cogne des deux cotés, il y'aura du jeu. Ce sera une vraie bonne pub pour notre sport dans la région.

BH : Les deux équipes sont invaincues en saison régulière et apparaissent comme les deux grandes favorites de ce championnat. Nous avons un effectif composé de joueurs expérimentés et très compétitifs d'une part et de joueurs débutants qui apprennent à leur contact. Ce qui est chouette, c'est que les deux clubs s'entendent très bien. Yves Meunier Gutin, coach de Caen, et Carlos Jiminian, figure historique du baseball en France, travaillent de concert pour faire progresser les jeunes bas-normands. Ce qui est sur, c'est que les deux matchs vont être très disputés. Mais Go Phénix !


Infos pratiques
  • Quand : deux matches vont se disputer ce dimanche : playball à 11h00 et 14h30
  • Où: Le terrain se situe à l'extrémité du complexe sportif de la Grace de Dieu
  • Restauration : sandwichs, boissons et confiserie vendues sur place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire