Jérémy, tu es diplômé de la promo 2010-2011, peux tu revenir pour nous sur ton parcours (avant le master, projet pro)
Avant d'arriver à Caen en Master Management du Sport, j'ai fait une Licence STAPS à l'Université du Maine au Mans. J'ai suivi un cursus général durant mes deux premières années avec un emploi du temps dédié pour moitié à la pratique sportive et le reste aux cours (anatomie, biomécanique, sociologie, histoire du sport, physiologie, etc...). Je savais depuis mon arrivée en STAPS que je voulais me diriger vers le Management du Sport. C'est notamment une rencontre avec Alexandre Bazire, à l'époque le directeur marketing du MUC 72, qui m'a un peu plus convaincu que je faisais le bon choix.
Tu as réalisé ton stage à la communauté de communes de Toulouse. En quoi cela consistait-il?
Effectivement j'ai atterri à Toulouse au sein de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, devenue Communauté Urbaine Toulouse Métropole depuis, dans laquelle j'ai intégré la cellule qui s'occupe de l'organisation de deux événements majeurs de la ville : le Fil Vert VTT, événement totalement gratuit qui permet chaque année à près de 1500 cyclistes de découvrir les chemins verts de l'agglo à VTT; et le Marathon international de Toulouse Métropole, qui fait parti des 6 "gros" marathons français. J'ai rejoins l'équipe en tant qu'assistant promotion/marketing, avec pour principal missions de trouver de nouveaux partenaires, de gérer au quotidien les relations avec ces derniers, de participer à la communication autour de ces deux événements, le tout sous la reponsablitité du responsable marketing. L'équipe était super jeune, super sympa, ça s'est vriament super bien passé tout au long de mes 6 mois de stage ! Je suis d'ailleurs toujours en contact avec l'équipe organisatrice qui verra cette année se dérouler à Toulouse les Championnats de France de marathon (ça a des conséquences notamment au niveau des partenariats car le FFA a son mot à dire). (ndlr : lisez l'interview de Jérémy pendant son stage)
En fait dans la foulée de mon stage et de ma soutenance, j'avais passé un entretien chez Shimano pour un poste d'assistant commercial-marketing pour développer l'entité "trail" de la marque japonaise, Pearl Izumi. A la suite de cet entretien, j'ai été pris pour le poste que j'ai décliné car il était basé à Arras (dans le Nord !) et ce dernier était plus orienté commercial avec des déplacements hebdomadaires sur toute la France. Je me le sentais pas. Et puis j'avais cette opportunité à Toulouse avec le représentant de la marque ERREA (pour la zone Sud-Ouest de la France) que j'avais rencontré pendant le marathon car ERREA était partenaire.Du coup j'ai été embauché en Avril 2012 au sein de cette société. Erreà n'a pas de bureau en France, seulement des représentant ou "prescripteurs" de la marques qui sont des indépendants et qui sont chargés d'animer/prospecter les revendeurs d'équipements sportifs afin de référencer au mieux la marque. Pour ma part je travaille sur un projet qui concerne la course à pied. On a lancé l'été dernier un site qui s'appelle www.run-n-trail.com et qui s'adresse à tous les organisateurs de course/trail/raid en France, ainsi qu'à tous les clubs d'athlétisme. Pour cette partie on s'appuie sur la gamme RUNNING d'Erreà qui a vu le jour en 2011 et qui sera renouvelé cet été.
Tu y fais quoi?
Mes missions sont très variées : prospection, gestion des dossiers en cours, sourcing car pour les organisateurs, on passe par des fournisseurs capables de faire du volume, devis, suivi des commandes, newsletters envoyées 2 fois/mois à 4000 organisateurs et 1500 clubs d'athlé, communication autour du Team ERREA-R&T qui se compose de coureurs et coureuses qui représentent la marque et notre site sur les courses, etc...
Et tu t'es mis à courir?
Après les années STAPS y 'a deux solutions : ou on s'encroute, ou on continue à faire du sport pour s'entretenir ! J'ai opté pour la deuxième solution même si j'ai pris quelques kilos depuis la fin de ma deuxième année STAPS ! Je me suis lancé sur la distance marathon l'année dernière à Toulouse, histoire de vivre l'aventure cette fois-ci du côté "coureur". Bon j'ai fait un temps très moyen de 4h08 mais au moins je l'ai fini. Merci d'ailleurs à Florent Poleyn, alias La Pole qui a fait le marathon avec moi et qui m'a bien soutenu ! Je fais faire le 16 juin le marathon des Courants de la Liberté à Caen avec pour objectif de faire moins de 4 heures :-)
Jérémy (à droite) avec Florent lors du marathon de Toulouse |
Quels souvenirs gardes tu de ton année en M2? Es tu toujours en contact avec des camarades de ta promo?
L'année de M2 était vraiement super cool ! On avait une promo super soudée, tout le monde s'entendait super bien, les cours étaient pour la grande majorité très intéresaants, les profs très sympas et très accessibles. Je suis resté en conatc avec pas mal de monde dans la promo, on se chambre toujours un peu via twitter ou notre groupe facebook. J'en retiens que du positif et je ne regrette vriament pas mon choix d'avoir fini mon cursus universitaire à Caen !
Maintenant que tu es un ancien, un conseil à donner aux nouveaux?
Le Master commence à se faire une bonne réputation en France, notamment grâce à l'impulsion de Boris Helleu, directeur du Master 2, et très actif sur Twitter sur son blog. Le Master de Caen se pose comme expert sur la question de la digitalisation du sport, ce qui lui donne une spécificté forte par rapport aux autres masters concurrents.
Pour les futur MdStudents, je leur conseillerais juste de ne pas hésiter à se tenir au concurrent de l'actualité du sport business, via notamment certains sites/blogs spécialisés (je pense notamment à http://sportbizinside.com/ - http://sportbuzzbusiness.fr/ - http://www.sportsmarketing.fr/ - http://www.lesponsoring.fr/ - Regarder également ce qui se fait du côté de SportLab qui propose des projets innovants dans le monde du sport business.
Suivez Jérémy sur twitter : @JeremyLandais
La promo 2010-2011 du M2 MDS. Jérémy est debout à droite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire