Le Turfu Festival
Cette année les M1 MDS ont participé au Turfu festival au Dôme dans le centre de Caen. Cette manifestation s'est déroulée tout au long de la première semaine d'octobre et propose une réflexion sur différents thèmes d'avenir qui nous concernent tous. Les étudiants ont donc participé à plusieurs ateliers sur une journée complète.
Un premier atelier concernait le recyclage des mégots mis en place par l'association Zorro mégot, un second présentait la mobilité de demain grâce à l'hydrogène et un troisième de « Lecteur créateur » qui consistait à mettre en lien la technologie NFC (sans contact) et les outils de lecture que l’on connait actuellement.
Ces différents ateliers ont permis une réflexion et un travail de groupe pour la mise en place de solutions pour l'avenir. Il s'agissait de s’approprier la problématique et de faire une proposition originale de perspective d'amélioration.
Les problématiques étaient les suivantes :
- 1e atelier : Comment mettre en place une collecte de mégot efficace ? (Où, quand, comment, pourquoi, pour qui)
- 2e atelier : A quoi pourrait ressembler 2050 avec la mobilité hydrogène ?
- 3e atelier : Tout une journée pour imaginer et prototyper des interactions entre livre papier et numérique.
Chaque groupe à pu exposer des idées toutes plus créatives les unes que les autres. Celles ci pourraient constituer un point de départ d'une innovation future et sont exposés le temps du weekend au Dôme.
Réflexion à l’atelier ZorroMegots au @TurfuFestival avec @R_DROIT @QuentinScelles @KmiViN @hammoudi_lamine (@StapsCAENmds) pic.twitter.com/4T6JS9oEnF— Anne-Laure Pavy (@alpavy) 2 octobre 2018
Qu'ont pensé les étudiants de cette journée ?
« C’est la première fois que je faisais parti de ce genre de projets collaboratifs et je me suis pris directement au jeu, afin de pouvoir développer de nouvelles compétences que l’on ne pourrait pas avoir lors d’une intervention universitaire classique. Cette expérience est donc très enrichissante et m’a permis d’apprendre à coder une application et voir qu’un atelier, qui ne semblait pas être destiné de manière directe à des étudiants en Management du Sport nous a permis de réfléchir à l’utilisation de ces outils dans notre champ de compétences. »Paul « Lecteur Créateur »
« C'était très intéressant, le fait d’être mélangé avec des personnes autres que celles de la promo et ainsi pouvoir confronter les points de vu au travers de différents échanges était très enrichissant. Evoluer en groupe de travail et réfléchir sur les étapes d’un projet commun nous plaçait en tant qu’acteur, ce qui à rendu l’atelier très concret. Après j'ai été un peu déçu par rapport aux sujets proposés j’aurai aimé des thèmes plus en lien avec le sport en général. »Maël « Zorro Mégot »
« Pour être honnête, l’hydrogène était une énergie que je ne connaissais quasiment pas. Juste de nom, en fait. Je ne pensais pas qu’il était possible de réaliser autant de choses avec et notamment en terme de mobilité. Cet atelier au Turfu Festival a permis de se rendre compte qu’il s’agissait probablement de l’énergie de demain. »Florent « Mobilité hydrogène »
Participer à ce festival permet de s’intéresser à des sujets diverses et d'évoluer en groupe pour un objectif commun. Si les ateliers n'étaient pas axés sur le sport, il n'en reste pas moins que cette expérience est enrichissante et à permis d'élargir les horizons de réflexions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire