mardi 12 juillet 2016

ReporStage : Maeva au Canada



On poursuit les reporStages avec Maëva qui a traversé l'atlantique ! 


Présente toi Maeva 
Je m’appelle Maëva et j’ai 23ans. Après avoir obtenu un Bac S, j’ai choisi d’orienter mon début de parcours universitaire au sein de l’IUT de Saint-Brieuc en Techniques de Commercialisation. Par la suite, j’ai été acceptée en L3 Gestion Marketing à l’IAE de Toulouse où j’y ai ensuite passé un Master 1 Ingénierie et Management des Organisations Sportives. Et enfin, pour cette dernière année d’études, me voici arrivée à l’Université de Caen dans le Master 2 Staps Management du Sport. 
J’ai toujours été indécise quant à mon projet professionnel. A l’heure d’aujourd’hui je me destine d’avantage pour le milieu de l’évènementiel sportif. Mais c’est en fonction de mes expériences à venir que je mûrirais mon projet.

Et tu fais ton stage au Canada?
Oui, j’effectue un stage de 4 mois à Montréal au sein de l’association Tour du Lac Brome et Courses Thématiques. Ce stage en évènementiel sportif me permet de découvrir le milieu des courses à pied, phénomène en plein essor et qui représente de plus un marché saturé au Québec.
J’ai l’occasion de travailler sur plusieurs missions. A la fois sur la gestion du bénévolat sur les divers évènements, dont la course la plus importante qu’est le Tour du Lac Brome. Du recrutement en amont à la gestion le jour-j, cela demande de l’implication. Ajouté à cela, j’ai eu pour mission de m’occuper de l’accueil et du placement des exposants lors de ce premier gros évènement. Puis, viennent les missions liées à la communication et promotion en particulier sur les réseaux sociaux.
J’ai la chance d’avoir un maître de stage qui souhaite me faire découvrir le plus de choses possible et me donner des responsabilités, ce qui va me permettre de toucher à des missions variées tout au long de ce stage, comme par exemple les partenariats à entretenir etc.

C'est quoi une journée type? 

En évènementiel, il n’existe pas de journée type. Il y a des journées et des périodes plus creuses que d’autres. Afin qu’une course se prépare au mieux, il est essentiel de s’organiser et de gérer son temps afin que le déroulement le jour-j soit optimal. Néanmoins, dans le milieu de la course à pied, sport qui se pratique en extérieur, parfois les choses ne se passent pas comme prévu... En effet, il faut parfois s’adapter à la météo capricieuse, aux retards de livraisons de matériel, aux annulations de bénévoles etc. Ce serait trop facile et trop calme sinon !!

Ca se passe bien donc?

L’atmosphère est très agréable et conviviale. Travail, sérieux et bonne humeur se lient parfaitement. Il y a 3 membres permanents salariés plus moi en tant que stagiaire. Au- delà de nous, il existe de nombreuses personnes qui aident au sein de l’association lors des évènements. Le milieu de l’évènementiel en général te permet de faire des rencontres de toute part et de te créer un réseau. 

Tu découvres un peu Montréal?
C’est une ville très accueillante, chaleureuse où il fait bon vivre. Il y a de la vie à chaque coin de rue, et il n’y a pas de place pour le stress. Enormément de français s’y expatrient pour y étudier, pour y faire leur stage ou bien y habiter.

Echanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?
Je suis allée chercher le calme et la sérénité à 5 000 km, loin de cette promo de malades...#TPJM
Merci aux réseaux sociaux qui nous permettent de communiquer et de suivre les aventures (ou mésaventures) de chacun aussi bien au sein de leur stage que dans leur vie personnelle... Il me tarde bien entendu de tous les retrouver afin de rattraper le temps perdu comme on sait tant bien le faire !! #ciaobise 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire