lundi 18 janvier 2016

Projet M1 Marketing : l'UX au Stade Malherbe Caen




Nous poursuivons le cycle de billets consacrés aux projet marketing des étudiants de première année de master. Aujourd'hui, le groupe qui a travaillé pour le Stade Malherbe Caen sur une problématique liée à l'expérience utilisateur. 


Pouvez-vous expliquer en quelques mots quel était votre projet marketing?

Notre projet marketing s’est fait avec pour interlocuteur le Stade Malherbe de Caen (SMC). C’est un projet de marketing expérientiel. Pour faire simple, le SMC vient d’ouvrir depuis peu une nouvelle loge en partenariat avec Orange. Il faut alors trouver des idées pour développer cet espace, il faut donner envie aux gens de venir au stade mais surtout de venir dans le salon connecté Orange pour vivre une expérience différente.



Comment vous êtes vous organisés pour travailler ensemble?

Le SMC avait plusieurs demandes nous avons donc formé des groupes en fonction des différentes demandes pour avancer tout en même temps. Un groupe s’est chargé de faire un benchmark (c'est-à-dire un état des lieux dans les autres salons connectés que ce soit en France ou en Europe pour s’inspirer de ce qui a déjà pu être fait ailleurs). Un autre s’est chargé de faire une proposition concrète pour un soir de match dans le salon (proposer des animations, des jeux, des choses qui sortent de l’ordinaire et qui permettent de faire passer aux supporteurs une bonne soirée et surtout qui donnent envie de revenir). Enfin, le dernier groupe a réalisé un questionnaire d’hospitalité pour les supporteurs en loge, ces questionnaires seront appliqués dans les semaines à venir dans le stade pour pouvoir permettre au SMC d’ajuster ses propositions pour coller au plus près aux envies et aux besoins des supporteurs.

Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans ces travaux? 

L’avantage de ce type de projet est de travailler pour une bonne raison, on sort du cadre théorique de l’université, on travaille avec des professionnels qui attendent de nous quelque chose de sérieux, de concret. Ce projet nous a permit également de voir « l’envers du décor » au stade malherbe, de rencontrer le staff, le travail réalisé en amont de chaque matchs. En effet, en tant que supporters nous avions une connaissance du stade malherbe exclusivement sportive et ce fut constructif d’avoir une vision différente du stade. 


Avez-vous eu l'occasion d'échanger avec vos commanditaires? 

Les échanges avec nos commanditaires ont été nombreux. Dès le début du projet nous avons été invités par Pierre Cormier (Directeur commercial du SMC) lors du match contre l’AS Saint Etienne. C’est lors de cette rencontre que nous avons visité le salon connecté pour la première fois, cette visite est primordiale pour se rendre compte de l’ampleur de la tache à accomplir. 
Le binôme responsable du questionnaire a pu rencontrer une seconde fois Pierre Cormier au centre de formation du SMC pour bien comprendre ses attentes par rapport au questionnaire hospitalité qui était à réaliser. Ce rendez-vous était indispensable pour répondre à la demande.
D’autres rendez vous ont été fixé notamment avec Perchey Vinciane responsable boutique du SMC et Antoine Finel. 

Qu'est ce que cela vous a apporté? 

La collaboration avec nos commanditaires nous a permis de mener à bien notre projet, de fixer nos objectifs et d'en ressortir des idées concrètes et pertinentes. Nous avons dû apprendre à travailler en équipe, en se répartissant au mieux les tâches à accomplir. Ce travail nous a apporté diverses compétences, surtout dans le contexte de la gestion d'un projet, mais également des capacités de traitement et de compréhension des informations. Nous avons également du faire appel à des prises de décisions tout en faisant preuve de créativité et d'innovation en termes d'activités connectées. 


Qu'est ce que vous avez appris ou mis en application? 

Nous avons appris de ce travail qu'il n'est jamais simple d'utiliser des objets connectés. Il faut sans cesse trouver des idées, innover pour intéresser les clients, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Cependant, nous avons appris à travailler d'une manière stratégique et innovante, prenant en compte les suggestions des premiers clients de la loge connectée pour nous améliorer, ainsi qu'en proposant des activités se différenciant des activités habituelles de toutes les loges "vip" des stades de Football. Cette loge se devait d'être unique et de proposer des activités inédites, nous avons alors fait le maximum pour la rendre différente et attirer un maximum de clients.



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