Bureau de Marine |
Marine, peux-tu te présenter?
Bonjour à tous, je m’appelle Marine Deschamps et je suis actuellement en Master 2 Management du sport. Après avoir réalisé ma licence STAPS option éducation et motricité à Caen, je suis partie deux ans en Espagne. La première année en Erasmus et la deuxième en tant que fille au pair. Malgré ce que l’on peut penser (oui 2 ans de vacances au soleil J ), cette étape m’a éclairée professionnellement et m’a faite grandir. J’y ai découvert le milieu de l’événementiel sportif qui était tout nouveau pour moi. J’ai donc décidé de me réorienter en poursuivant mon cursus scolaire toujours à l’UFR STAPS de Caen mais cette fois-ci en Management du sport. Un Master 1 qui m’a permis de conforter mon choix notamment grâce à mon stage de 6 mois aux Jeux Equestres Mondiaux. Faire partie du comité d’organisation d’un événement de cette ampleur a été très bénéfique tant d’un point de vue personnel que professionnel. Si se réorienter est un net changement, trouver la voie dans laquelle on veut évoluer est un réel tremplin. Il ne faut pas penser que ce sont des années de perdues, bien au contraire, il y a tout à gagner !
Tu réalises un stage sur un grand événement?
Je réalise actuellement mon stage au sein du Comité d’Organisation de l’EuroBasket 2015. L’un de mes objectifs pour le stage de M2 était de rebondir sur un événement international. Et pour être honnête, les contacts et les relations que l’on peut nouer durant nos stages nous aident beaucoup.
Mon stage est un stage de 6 mois durant lequel je suis intégrée au département logistique extérieure. Nous sommes 3 au sein de ce département : ma responsable, une autre stagiaire et moi-même. Nous sommes en charge de toutes les questions relatives au transport et à l’hébergement des différentes populations (équipes, officiels, médias, VIP…).
Concernant mes missions, je suis plus sur une dominante transport, bien que j’ai une visibilité sur la partie hébergement. Mais pour une question d'organisation et surtout de timing, il a fallu séparer les tâches pour être plus dans l’opérationnel. Je suis en charge de créer le plan de transport pour chacune des populations. Cela comprend, le dévisage, les rencontres avec les prestataires, la gestion du budget pour la sélection de notre choix final, la création des itinéraires, le branding des véhicules, la gestion des transferts des équipes en avion… Et en phase opérationnelle, il s’agira de coordonner les dispositifs.
Comment ça se passe?
Résidence Universitaire à Paris |
Cela fait déjà 2 mois que j’ai commencé le stage. Tout se passe super bien. Je suis très contente de faire partie de cette organisation. L’équipe est jeune et l’ambiance de travail est géniale. Plus l’événement va se rapprocher, plus les liens vont être forts. Nous allons être unis pour la réalisation de cet événement ; et c’est pour cela que j’aime l’événementiel sportif. #ensemble
Le stage te donne-t-il l'occasion d'étendre ton réseau pro?
Bien sûr. La plupart des personnes au sein de Comité d’Organisation ont déjà l’expérience sur d’autres événements sportifs. Pouvoir échanger avec eux est très formateur et enrichissant. De plus, ce sont des personnes qui par la suite, vont poursuivre dans cette voie, sur d’autres événements. Et pour nous, futurs jeunes actifs, c’est une réelle chance de pouvoir côtoyer de telles personnes, susceptibles de nous « donner un coup de main ».
As tu des perspectives d'embauche?
Dans ce genre de mission, il n’y a pas de réelles perspectives d’embauches. Ce sont pour la plupart des structures éphémères, qui une fois l’événement passé, disparaissent. Généralement, il s’agit de CDD de plusieurs mois ou d’années en fonction de l’avancée de l’événement. Pour ma part, je n’ai pas envie d’avoir un CDI pour le moment. J’ai pour ambition de participer à deux ou trois autres événements sportifs avant de me pencher sur un poste plus stable. Mais pour le moment, ce n’est pas mon objectif. Tant que je suis jeune, j’aimerais poursuivre dans cette voie et contribuer à plusieurs évènements, tout en cumulant de l’expérience.
Comment t’acclimates-tu à cette nouvelle ville ?
Au départ, j’appréhendais un peu la « vie parisienne ». Mais une fois le stage commencé, j’adore ! Il y a tellement de choses à faire. En plus j’habite dans un coin super (Cité Internationale Universitaire) qui me permet de replonger un peu dans l’ambiance Erasmus qui me manque tant J. Il ne faut pas hésiter à venir à Paris, surtout que professionnellement c’est l’endroit idéal pour réaliser son stage et/ou solliciter un poste.
Echanges-tu sur ton stage avec tes camarades de promo ?
Oui, avec ceux qui sont aussi sur Paris, on s’organise des petites soirées de temps en temps, il y a même des anciens du Master 1. Cela nous permet de se retrouver et d’échanger sur nos stages respectifs. D’ailleurs, si les autres camarades le souhaitent, il est tout à fait possible de se retrouver un weekend sur Paris, ça vous dit ? ;)
Que nous recommandes-tu de suivre ?
La première chose, achetez ses places pour la compétition et venir voir le meilleur du basket européen. Site de la billetterie http://www.billetterie-basketeuro2015.com/
Pour les amateurs de mascotte (je ne citerai pas de nom, n’est-ce pas JO !) , vous aurez la possibilité de suivre la tournée de FRENKIE sur plusieurs événements comme Roland Garros, le Tour de France.
Merci pour cette itw, tout mes encouragements Marine !
RépondreSupprimerGloria A.