Les étudiants du M1 et du M2 sont en stage. Nous ouvrons à nouveau le cycle de ReporStages pour vous faire découvrir leur expérience. Aujourd'hui, nous échangeons avec Elodie Rouyer, étudiante du M1, qui réalise son stage à la Fédération Suisse d'Escrime.
Je m'appelle Elodie ROUYER je suis étudiante en master 1 management du sport à l'UFR STAPS de Caen. J'ai intégré la formation STAPS dès la première année de licence après avoir obtenu un bac science et technologie de gestion spécialité marketing. Le choix de ce cursus était motivé par mon intérêt depuis toujours pour le monde du sport et mon désir de pouvoir faire de cet intérêt mon métier.
Dans le cadre de mon projet professionnel je souhaiterais travailler dans le domaine de l'événementiel sportif au sein d'une fédération sportive nationale. J'ai toujours voulu travailler au sein d'une telle institution car pour moi, c'est à ce niveau que se définit l'ensemble d'une politique sportive et mon souhait est de pouvoir contribuer à la promotion du sport plutôt qu'à celle d'une entreprise qui vit du sport. Toutefois la réalité de l'emploi directement et exclusivement lié au domaine de l’événementiel sportif au sein des fédérations sportives nationales ne me permet pas de me limiter à ce domaine qui est souvent en lien avec les pôles marketing et la communication.
Où effectues tu ton stage?
Dans le cadre de mon année de master 1 je réalise un stage de deux mois au sein de la fédération suisse d'escrime dans le cadre de l'organisation des championnats d'Europe 2015. Je suis en charge de l'organisation du pôle transport, co-responsable des bénévoles et responsable de la logique support compétition du fait de mon expérience depuis plusieurs années sur de nombreux événements d'escrime (coupes du monde et championnat de France)
Comment ça se passe?
Ce stage est très enrichissant d'un point de vue professionnel du fait que le siège de la fédération suisse d'escrime se trouve dans les mêmes locaux que Swiss Olympic et de nombreuses autres fédérations nationales suisses. De plus ce stage représente l'aboutissement et la récompense de nombreux événements bénévoles où j'ai su montrer mon professionnalisme et mon engagement pour la réussite d'un événement sportif. De plus mes missions font suite à des responsabilités occupées sur d'autres événements (j'étais adjointe au transport lors des Jeux Equestres Mondiaux FIE Alltech 2014 à Sartilly) et j'apprécie de pouvoir mobiliser les connaissances acquises sur des événements précédents.
Qu'apprends tu de nouveau?
Ce stage me permet d'enrichir mes connaissances et mon expérience sur la préparation en amont d'un événement et de voir la réalité des difficultés à satisfaire tous les intervenants de l'événement tout en prenant en compte les contraintes budgétaires. En effet, mise à part mon investissement dans le cadre de l'organisation du Tour de Normandie cycliste qui est plus en amont de l'événement toutes mes autres expériences ont lieu lors de la réalisation de l'évènement
Peux tu mettre en oeuvre des outils vus en cours?
Je peux en effet, lors de mon stage, mobiliser des éléments vu en cours notamment l'utilisation optimale des outils que sont Excel et Word mais également partager mes connaissances en terme d'utilisation des reseaux sociaux dans le cadre de la promotion d'un événement sportif.
Comment se passe une journée type?
Un journée type au bureau commence par une connexion constante aux différentes adresses mail à gérer dans le cadre de l'organisation pour répondre aux attentes des différentes populations (bénévoles, fédérations nationales, prestataires...). Au cours de la journée je m'occupe de répondre au mieux aux missions qui m'ont été confiée sachant que je suis assez libre dans l'organiser mon travail. De plus toutes les deux semaines ont lieu des réunions de comités d'organisation permettant de réunir tous les membres et de faire un point sur l'avancé des projets en cours.
En plus de mes journées de bureau je me rends également sur des compétitions d'escrime en Suisse pour faire la promotion des championnats d'Europe 2015 ce qui me permet de rencontrer de nouvelles personnes et également de visiter un peu la Suisse.
Comment t'acclimates tu à cette nouvelle ville ?
Le fait de réaliser un stage dans un pays étranger ne me posait pas de soucis c'était même un souhait car je trouve cela très enrichissant de partir seul dans un pays où on connait peu de monde. Le fait de réaliser mon stage en suisse alémanique me faisait avoir quelques appréhension du fait que je ne parle pas suisse allemand mais c'est aussi une très bonne occassion de perfectionner mon niveau d'anglais donc tout est positif.
Que nous recommandes tu de suivre ?
Je vous recommande de suivre vivement la page facebook et twitter du "Fencing Euro 2015" mais également de suivre l'actualité de l'escrime en général qui est un sport passionnant et qui gagne à être connu et médiatisé plus que tous les 4 ans pour les années olympiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire