François, tu es diplômé de la promo 2011-2012, peux tu revenir pour nous sur ton parcours?
Après l'obtention de mon Bac Scientifique, mon objectif était d'effectuer la licence MDS puis d'intégrer une école de journalisme. La licence MDS aurait alors été une valeur ajoutée afin de me spécialiser dans le journalisme sportif. Mon projet a évolué au fur et à mesure que je découvrais l'événementiel sportif à travers les différents cours et interlocuteurs rencontrés lors de ces 3 premières années à Caen. A la fin de la Licence MDS, j'ai donc décidé de poursuivre l'aventure caennaise en effectuant le Master MDS de Caen. Master généraliste, la diversité des enseignements me convenaient parfaitement.
Tu as réalisé ton stage dans une agence au Mans. Sur quoi as tu travaillé?
J'ai réalisé mon stage en tant qu'assistant chef de projet chez Philippides Événements, une agence qui prend en charge l'ensemble des paramètres liés à l’organisation de deux événements:
- Les 24 Heures du Mans Rollers au mois de Juin: événement n°1 en Europe dans le monde du roller créé en 2001 et qui rassemble aujourd'hui près de 16 000 participants (une vingtaine de nationalités représentées) sur le Circuit Bugatti.
- Les Foulées du Bugatti au mois d'Octobre : festival de courses pour tous: semi-marathon, marathon relais à 3, 5km féminin. L'événement rassemble aujourd'hui 13 000 coureurs.
Durant les 24 Heures Rollers, les missions confiées s'apparentaient plus à des missions de soutien auprès de mes collègues. Dans un premier temps avec pour objectif d'emmagasiner un maximum d'informations et de nouveaux savoir-faire pour dans un second temps, être capable d'être autonome sur diverses missions lors Foulées du Bugatti (direction de course, village exposants, logistique...).
Florent (au centre) avec ses collaborateurs |
Tu as même été embauché dans la foulée et en CDI ! tu t'y attendais?
Le fonctionnement de l'agence faisait qu'au début, aucune embauche n'était envisageable. M'étant beaucoup investi dans ce stage, j'espérai tout de même finir sur une bonne surprise... Et puis il y a eu un facteur important durant le stage: après un travail de démarchage auprès de collectivités, le Conseil Général de la Manche s'est montré très enthousiaste sur un format épousant celui de nos "Demoiselles du Bugatti". Après plusieurs rencontres avec eux, ils nous ont mandaté pour organiser la première édition des "Demoiselles de la Manche", qui suit le modèle de La Rochambelle que vous connaissez mieux à Caen. Ce nouvel événement a permis de faire définitivement basculer la balance en ma faveur, et on m'a proposé de rester à l'issue de mon stage en CDI.
Les foulées du Bugatti |
Tu vis à maintenant au Mans, tout s'y passe bien?
Je viens tout juste d'y emménager. Je ne connais pas spécialement encore la ville, mais ça va se faire petit à petit. Et puis, étant originaire d'Alençon, Le Mans ne peut que me plaire.
Quels souvenirs gardes tu de ton année en M2? Es tu toujours en contact avec des camarades de ta promo?
D'une manière générale, ce sont les conférences ou les différents conférenciers venus à notre rencontre afin de partager avec nous leurs diverses expériences. Bien évidemment, l'organisation de la conférence de Philippe Augier (notre projet tutoré) restera un grand souvenir. J'ai gardé contact avec mes amis et nous essayons de nous voir dès que je me rapproche de Caen ( #FF @Heuvais, @M7Flo, @H_Geoffrey, @CahanAnneSophie, Jade, Claire, PNB).
Maintenant que tu es un ancien, un conseil à donner aux nouveaux?
Choisissez bien votre stage qui peut vraiment être déterminant pour votre vie future. Personnellement, je n'avais postulé qu'à une seule autre offre avant de postuler chez Philippidès Événements. Je ne voulais pas me précipiter, et choisir un stage avec des missions intéressantes, qui me correspondraient. Il est vrai que la chance fait partie du jeu, mais elle ne s'attend pas, elle se provoque.
Les 24h00 du Mans Rollers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire